Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air (PAC) est assez simple. La pompe capte les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur pour ensuite les transformer et les redistribuer pour chauffer les pièces de votre logement et assurer ainsi votre confort. Elle se compose de deux unités :

  • L’unité extérieure va récupérer les calories de l’air pour les transmettre à un liquide frigorigène qui va les diriger vers l’unité intérieure ;
  • Une unité intérieure qui diffuse les calories de chaleur au sein du logement.

Notre gamme de pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air-air utilise va utiliser l’énergie qu’il y a dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud afin de chauffer votre logement. Ce système de pompe à chaleur (PAC) aérothermique est un système qui permet de participer à la protection de l'environnement et de vous faire réaliser de belles économies d’énergie. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’un tel système vous donne droit à des aides financières du gouvernement.

La PAC aérothermique air-air

La pompe à chaleur air-air capte l’énergie présente dans l’air extérieur pour passer ensuite par un fluide frigorigène qui va la transformer en air chaud. Cet air va être propulsé dans la maison par l’intermédiaire de consoles. Ces consoles peuvent être soit murales ou au sol. L’avantage de ces consoles c’est qu’elles peuvent aussi bien produire de l’air chaud que de l’air froid grâce à leur système de ventilation. Elles vont fonctionner comme un système de ventilation et peuvent faire aussi bien de l’air chaud ou froid.

Malgré ce double emploi, la PAC aérothermique a une faible consommation d’énergie. C’est pourquoi elle bénéficie de certaines aides de la part du gouvernement. Pour en bénéficier vous devez passer par un professionnel qualifié RGE. Découvrez toutes les pompes à chaleur air-air de Bricomarché.

La pompe à chaleur géothermique

Autre système de pompe à chaleur qui ne fonctionne pas sur un système air-air, la pompe à chaleur géothermique. Ici la pompe va utiliser des capteurs enfouis dans le sol pour capter et collecter l’énergie sous forme de calories. Cette énergie va être transformée en chaleur pour être diffusée dans le logement via des radiateurs ou un plancher chauffant.

Tout comme la pompe à chaleur air-air, cette pompe nécessite l’intervention de professionnels.

Système de pompe à chaleur aérothermique ou géothermique ?

Tout dépend de la région dans laquelle vous logez. De vos besoins et de votre consommation. Si votre maison se trouve dans une région au climat tempéré avec des hivers doux, une pompe à chaleur air-air sera suffisante. Par contre, si les hivers sont rigoureux et que les températures descendent fréquemment en dessous des 10°, un équipement géothermique sera plus approprié. Le coût de la deuxième pompe est plus élevé que la première.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air

p>Vous ne pouvez pas réaliser l’installation d’une pompe à chaleur air-air seul. Vous êtes dans l’obligation de faire appel à un professionnel par rapport au liquide frigorigène contenu dans la pompe qui est relativement dangereux et doit être manipulé par un spécialiste. De plus, un professionnel vous délivrera de précieux conseils sur l’emplacement où il convient d’installer votre pompe pour que celle-ci génère le moins de nuisance sonore pour vous et votre voisinage ainsi que sur le choix du matériel.

Les économies réalisées avec une pompe à chaleur air-air

L'installation d'une pompe à chaleur air-air demande un investissement financier de base assez important. Mais il est possible d’avoir de nombreuses aides financières pour encourager les particuliers à équiper leur habitation d'un système de chauffage économique et écologique. De plus, ce système vous permet de faire de grosses économies d’énergies dans le temps. On parle de 60% d’économies sur l’année au niveau de votre facture d’électricité. Il convient de rappeler également que la source énergétique utilisée par cette pompe est entièrement gratuite et renouvelable.

Autre avantage non négligeable, certains modèles de pompes à chaleur air-air sont réversibles. Ce qui signifie que la pompe à chaleur vous permet de vous chauffer en hiver et de vous rafraîchir en été, un système deux-en-un. Par contre, une telle pompe ne peut pas servir pour chauffer l’eau.

Les aides financières à l’installation d’une pompe à chaleur air-air :

  • Prime énergie ;
  • TotalEnergies ;
  • Eco-prêt à taux zéro;
  • Aides de l'Anah;
  • Aides locales.

L’ensemble de ces aides sont cumulables avec la prime énergie. Par contre vous n’aurez pas la possibilité d’avoir un crédit d’impôt développement durable.

Quel modèle de pompe à chaleur choisir ?

La pompe à chaleur aérothermique (air-air) est largement installée en France. Cette pompe est moins chère à l’achat et au niveau du coût des travaux contrairement à la pompe à chaleur air eau. Ce modèle est adapté dans les régions au climat tempéré où les hivers sont doux avec un bon taux d’ensoleillement.

Le modèle de pompe à chaleur air-eau sera lui adapté si vous recherchez une solution de chauffage tout-en-un.

Tout savoir sur les climatiseurs mobiles avec les autres articles Bricomarché :