Poêle à pétrole ({{ nbHits }} produits)
{{ compareAndRedirect(page, nbPages, nbHits, 'https://www.bricomarche.com/c/chauffage-et-filtration-de-l-air/poele-et-cheminee/poele/129896') }}Vous en avez assez d’avoir froid chez vous, du fait que votre logement n’est pas bien isolé ou votre chauffage pas assez performant ? Et si la solution était de vous équiper d’unpoêle de chauffage pour un appoint de chaleur les jours les plus froids ?
Pour répondre à un besoin de chauffage d’appoint, il peut être intéressant d’utiliser un poêle à pétrole. Il s’agit d’un appareil de faible encombrement et pouvant fournir une bonnepuissance de chauffe. Il est certes moins économique à l’utilisation que d’autres types de poêles mais sa puissance est un réel atout. Il doit être réservé à un usage occasionnel. En effet, ce type de poêle présente certains inconvénients, il dégage du monoxyde de carbone et une humidité non négligeable. Il produit aussi certains composés volatils qui contribuent à la pollution de l’air intérieur de votre logement.
On apprécie cependant la mobilité, la facilité d’emploi et les dispositifs de sécurité d’un poêle à pétrole, ainsi que la possibilité, pour les modèles électroniques, de programmer son allumage. Il s’agit donc d’un appareil performant correspondant à certains usages où l’on a besoin de puissance. Il constitue un équipement pratique en appartement, en l’absence de conduit d’évacuation. Doté d’une bonne autonomie, il peut être une solution en dépannage. Tour d’horizon des différents types de poêles à pétrole et de la gamme présente dans vos enseignes Bricomarché.
Comment fonctionne un poêle à pétrole ?
Les poêles à pétrole fonctionnent par la combustion d’un hydrocarbure abusivement appelé « pétrole ». Il s’agit en réalité d’un dérivé du pétrole. Le plus courant et le meilleur marché est le CLAM (combustible liquide pour appareils de chauffage mobile), qui a une teneur aromatique qui atteint parfois la limite légale de 1 %. Il est en vente dans les magasins de bricolage et dans certaines stations-services. Des combustibles alternatifs avec moins de teneur aromatique existent pour une utilisation pratiquement sans odeur. Vous en trouverez aussi chez Bricomarché. Attention, il n’est pas possible de remplacer ce combustible par du bioéthanol ni du fioul domestique, réservés à d’autres types de poêles.
En comparaison avec un poêle à gaz, un poêle à pétrole utilise un combustible différent, sous forme liquide, qui ne présente pas de risque d’explosion comme le gaz. Son utilisation nécessite de respecter certaines règles de sécurité, en particulier en ce qui concerne l’aération des pièces où on le fait fonctionner. Pour éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, veillez à avoir un bon renouvellement de l’air, en particulier en ne bouchant jamais les orifices de ventilation.
On distingue deux catégories de poêles à pétrole, du plus simple au plus sophistiqué : les poêles à mèche et les poêles électroniques. Les deux types de poêles fonctionnent avec le même combustible. Ils se distinguent par leur mode de fonctionnement.
Dans un poêle à mèche, le pétrole imbibe une mèche tubulaire et se consume au niveau d’un brûleur métallique cylindrique. La puissance de chauffe peut être ajustée en agissant sur la hauteur de la mèche au moyen d’un bouton de réglage. Ce type de poêle possède un allumage par bouton alimenté par piles et fonctionne sans thermostat. Il existe des poêles à mèches dotés d’une double combustion, permettant d’améliorer le rendement de l’appareil et de limiter les rejets de gaz brûlés. La mèche doit être remplacée tous les ans.
Le fonctionnement d’un poêle à pétrole électronique est plus complexe, pour un résultat plus performant et un meilleur rendement du poêle. Ce type d’appareil dispose d’une régulation par thermostat et de possibilités de programmation intéressantes, accessibles sur un bandeau de commande. Beaucoup de modèles sont équipés d’un détecteur de CO2.
Pour permettre une montée en température plus rapide, les poêles à pétrole électroniques comprennent un système de ventilation. Ils ont donc besoin d’électricité pour alimenter le ventilateur. La combustion est assurée par un brûleur à injection régulé électroniquement. On obtient de ce fait une combustion plus complète que dans un poêle à mèche. L’utilisation d’un poêle électronique est aussi moins odorante. Enfin, le design de poêles à pétrole électroniques est généralement plus esthétique que celui des poêles à mèche.
S’équiper d’un poêle à pétrole
L’achat d’un poêle à pétrole est particulièrement simple. Il est léger, de petites dimensions et facile à transporter. Si vous optez pour un niveau de sécurité maximal, vous choisirez un modèle électronique. Il présente moins de risque de brûlure pour les enfants et est équipé de plus de systèmes de sécurité qui sont de réels avantages.
Pour un usage d’appoint dans un local comme un atelier ou un garage, un modèle simple de poêle à pétrole à mèche pourra être suffisant.
Prévoyez un stockage des bidons de combustible en dehors de l'habitation, pour éviter les risques d’intoxication. Pensez aux accessoires indispensables à acheter en même temps que votre poêle à pétrole :
- Une petite pompe manuelle ou électrique pour remplir facilement le réservoir de votre poêle ;
- Un chariot à roulettes spécifique pour déplacer facilement votre poêle sans risque de renverser le combustible.
Solutions alternatives de chauffage d’appoint
Les poêles à gaz s’adressent pratiquement à la même clientèle que les poêles à pétrole. Ils partagent une même caractéristique, recherchée par beaucoup de consommateurs, la mobilité.
Dans des maisons individuelles, les poêles à bois et poêles à granulés de bois sont des appareils de chauffage qui ont l’avantage de ne pas polluer l’air intérieur. Ils sont en effet raccordés à un conduit de cheminée. Ils utilisent un combustible renouvelable qui les rend éligibles aux primes dans une optique environnementale et d’économie d’énergie.
Bricomarché vous propose toutes sortes d'appareils de chauffage. Chacun d'entre eux présente des avantages comme des inconvénients. Choisissez un poêle à gaz, au fioul, un poêle à pétrole (poêle à mèche ou électronique), un poêle à bois ou encore un poêle e à granulés ou un radiateur électrique. Nous mettons à vous disposition tous les types d’appareils électriques et à combustibles, à la puissance de chauffe plus ou moins élevée. Choisissez en fonction de votre consommation, de la taille de vos pièces et de vos exigences particulières (besoin d’un petit appareil, d’un thermostat, d’un modèle de chauffage sans odeur, équipé d’une sécurité enfant, d’un grand ou d’un petit réservoir…). Bricomarché vous présente une sélection des meilleurs produits du marché, idéale pour faire des économies d’énergie et gagner en confort thermique. Profitez de nos différentes solutions de chauffage économiques et simples à faire fonctionner. Tous nos systèmes de chauffage à combustion ou électrique sont hautement performants et équipés des systèmes de sécurité obligatoires. Ils sont simples d’utilisation et d’installation. Découvrez tous nos guides-conseils pour faire régner une température agréable chez vous grâce à un appareil de chauffage de qualité.
Voir encore :
- poêles et cheminées ;
- foyers à bois ;
- chauffant au bois ;
- bois de chauffage.
- Poêle à pétrole sans odeur : est-ce possible ?
- Quels combustibles pour un poêle à pétrole ?
- Quand changer la mèche d’un poêle à pétrole ?
- Comment allumer un poêle à pétrole ?
- Pourquoi mon poêle à pétrole s'éteint-il tout seul ?
- Comment fonctionne un poêle à pétrole électronique ?