Imprimer

Quel est l'avantage d'un climatiseur monobloc ?

Votre choix se porte sur l’acquisition d’un climatiseur monobloc ? Vous souhaitez comprendre comment il fonctionne pour pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions ? Vous voulez savoir comment le nettoyer pour le faire durer dans le temps ? L’achat d’un climatiseur monobloc nécessite de connaître quelques détails en amont afin de l’utiliser dans les meilleures conditions. Voici le guide Bricomarché pour installer, utiliser et entretenir votre climatiseur monobloc.

Comment fonctionne le climatiseur monobloc ? 

 

Le climatiseur monobloc fonctionne uniquement avec une unité intérieure. Contrairement à d’autres modèles qui fonctionnent avec une unité intérieure et une unité extérieure. Cette unique unité comporte l’intégralité du circuit frigorifique : le condenseur, l’évaporateur et le détenteur. Le fluide frigorifique permet les échanges thermiques entre l’air extérieur et l’air intérieur. Il fonctionne souvent sur un principe de pompe à chaleur air-air. Ce processus de refroidissement de l’air grâce à ce système peut être inversé pour chauffer la pièce si vous choisissez un modèle de climatiseur monobloc réversible.

 

Grâce à sa simplicité, le climatiseur monobloc est le moins cher des climatiseurs fixes et permet d’avoir accès à moindre coût au confort du rafraîchissement de l’air.

 

L’installation du climatiseur monobloc est également facilitée, car il ne possède qu’une seule gaine. C’est-à-dire que son fonctionnement permet de capter l’air intérieur, pour transférer la chaleur grâce à un fluide frigorigène, pour ensuite rejeter la chaleur à l’extérieur grâce à la gaine d’évacuation. Ensuite, le climatiseur monobloc va réinjecter dans la pièce l’air froid sans les calories initiales. 

Le climatiseur monobloc fixe ou mobile ? 

 

Vous retrouvez le climatiseur monobloc aussi bien sous forme fixe que sous forme mobile.

 

  • Le climatiseur monobloc mobile est équipé de roulettes afin de pouvoir être déplacé facilement. Il devra par contre toujours être proche d’une ouverture pour placer sa gaine, qui est le tuyau d'évacuation d'air

 

  • Le climatiseur monobloc mural, se fixe quant à lui sur un mur ou une fenêtre. La mise en place de ce type de matériel nécessite de prévoir une évacuation vers l’extérieur afin que l’air chaud capté soit rejeté de manière efficace. Son coût est donc plus élevé que son homologue mobile, mais il présente de meilleures performances en termes d’efficacité et de consommation de classe énergétique.
climatiseur monobloc

Atouts et inconvénients du climatiseur monobloc 

 

  • Installation simple qui ne demande aucuns travaux particuliers ni obligation de faire appel à un professionnel.
  • Faible coût. Le climatiseur monobloc est le système de climatisation le moins cher du marché.
  • Efficacité tout-en-un si vous choisissez un modèle de climatiseur réversible. Cet appareil fera office de climatisation l’été et de système de chauffage l’hiver.
  • Utilisation simple grâce à la télécommande qui permet de tout contrôler.
  • Économie d’énergie par rapport à d’autres systèmes de chauffage par exemple qui sont plus énergivores en électricité.

 

Le climatiseur monobloc a aussi quelques Inconvénients :

 

  • Nuisance sonore
  • Doit être proche d’une ouverture pour évacuer l’air
  • Ne peut rafraîchir que de petits volumes

Comment installer un climatiseur monobloc ?

 

L’avantage principal de cet appareil de climatisation est sa facilité de mise en place. Grâce au fait qu’il n’est qu’en une seule partie, il n’y a pas d’installation de bloc extérieur à faire. Avec une seule unité intérieure, la mise en route est simplifiée comparé à d’autres modèles de climatiseurs comme le climatiseur split par exemple. 

 

Même s’il ne nécessite pas de travaux particuliers et que vous pouvez très bien l’installer tout seul, il faudra tout de même veiller à ce qu’il soit proche d’une ouverture pour faire passer la gaine. La gaine doit être manipulée avec précaution et attention. Vous pouvez la faire passer par une fenêtre entrouverte, un trou percé dans le mur ou une baie coulissante pour que l’air chaud s’évacue. Faites en sorte de ne pas la plier. 

 

Attention aussi à ce que le climatiseur monobloc ne soit pas placé trop près d’une source de chaleur. Vous pouvez contrôler les différentes fonctions, la température et le flux de l’air à votre guise en fonction de vos besoins grâce à la télécommande qui accompagne le climatiseur.

Entretenir son climatiseur monobloc 

 

Si vous souhaitez que votre appareil reste le plus performant possible pendant longtemps, il est nécessaire d’entretenir votre équipement. Là encore l’intervention d’un professionnel n’est pas obligatoire. Par contre, il faut vous assurer que vous allez effectuer l’entretien régulièrement. Il s’agit de plusieurs choses :

 
  • Nettoyez les filtres afin qu’ils restent efficaces contre les différentes particules qui sont dans l’air comme la pollution, les poussières et différents allergènes ;
  • Pensez à éteindre l’appareil, le mettre hors tension quand il n’est pas en fonctionnement.
climatiseur monobloc

Pour entretenir ses filtres :

 

  • Vérifiez l’état du filtre et nettoyez-le avec de l’eau tiède ;
  • Faites-le sécher à l’air libre ;
  • Si le filtre est défectueux avec des trous par exemple il faudra le remplacer ;
  • Débarrassez-vous de la poussière et des impuretés des serpentis de refroidissement en utilisant une brosse métallique douce

 

Soyez précautionneux au moment de cet entretien et ne prenez aucun risque. Le climatiseur contient du gaz qui est néfaste pour vous et l’environnement. Si vous remarquez une quelconque anomalie, faites appel à un professionnel.

Tout savoir sur les climatiseurs mobiles avec les autres articles Bricomarché :

  

ventilateur plafond 

pompe à chaleur air-eau 

évacuer air chaud 

tuyau évacuation climatiseur