Imprimer

Installer une pompe à chaleur : nos conseils pour réussir

En rénovation comme en construction, la pompe à chaleur reste une solution de chauffage performante et économique. Elle assure une chaleur constante et douce pour une consommation électrique modérée. Pour installer une pompe à chaleur, il est nécessaire :

 

  • de comprendre le fonctionnement de ce système de chauffage ;
  • de s'assurer que toutes les conditions requises sont remplies : système central existant ou réseau d'eau à créer, emplacement idéal... ; 
  • de sélectionner un dispositif adapté à l'habitation et aux besoins.

 

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur

 

La pompe à chaleur (PAC) puise les calories dans l'air extérieur pour les réinjecter dans le système de chauffage intérieur. Deux types d'équipements sont disponibles : 

 

  • la pompe à chaleur air-air : les calories circulent jusqu'aux ventilo-convecteurs ou splits ;
  • la pompe à chaleur air-eau : les calories réchauffent l'eau du circuit de chauffage qui se déplace soit dans un plancher chauffant, soit dans des radiateurs à eau chaude.

 

La PAC air-eau est la plus répandue comme moyen de chauffage. La PAC air-air est intéressante en version réversible car elle sert de climatiseur en été et de chauffage en hiver.

 

Comme elle utilise une source d'énergie renouvelable et inépuisable, la pompe à chaleur est un

Les conditions requises pour l'installation et pour un rendement optimal

 

Vous projetez d'installer une pompe à chaleur dans votre maison en rénovation ou dans votre logement en construction ? Voici les prérequis indispensables.

 

Le réseau d'eau

 

La pompe à chaleur est un élément du système de chauffage. Elle en est la source de chaleur. Elle doit être reliée à des émetteurs (chauffage au solou radiateurs à eau chaude) pour remplir son rôle.

 

Il faut donc :

 

  • vous assurer de la compatibilité de votre circuit (dimensionnement, puissance, conformité...) si vous avez un réseau d'eau en place. Par exemple si vous voulez remplacer une chaudière électrique, au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur ;
  • prévoir la création d'un circuit en cas de construction neuve ou de rénovation (moins fréquent), ce qui représente un budget à ajouter à l'achat d'une PAC et des émetteurs de chaleur. 
Installer_pompe_a_chaleur-1_580x330.jpg

L'isolation de la maison

 

Pour profiter des bonnes performances d'une pompe à chaleur, il est primordial que l'habitation soit suffisamment isolée. Sinon l'appareil risque d'être sursollicité, ce qui aura des répercussions sur la facture d'énergie.

 

Si votre logement répond aux dernières normes d'isolation, vous pouvez alors opter pour une pompe à chaleur de puissance normale. Ce qui est favorable pour votre porte-monnaie. A contrario, il est recommandé de choisir un équipement plus puissant donc plus cher si la maison est mal isolée. Cependant, le mieux est de revoir l'isolation. 

 

L'emplacement

 

La pompe à chaleur est l'unité du système de chauffage qui se pose à l'extérieur. Il est impératif de choisir avec méthode l'emplacement. En effet la PAC en fonctionnement fait du bruit et émet des vibrations. Ce qui peut être dérangeant près d'une chambre par exemple ou d'un mur donnant chez les voisins.

 

Il est important cependant que l'espace soit facilement accessible car la PAC nécessite un entretien régulier.

Les critères pour choisir une pompe à chaleur

 

Pour sélectionner votre future installation de chauffage, plusieurs critères sont à prendre en compte. Notamment : 

 

  • la puissance : elle doit être adaptée au volume à chauffer, au degré d'isolation du logement et au niveau de confort souhaité ;
  • la température de chauffe : il existe des PAC basse température et haute température. Les premières chauffent l'eau du circuit à environ 45°C, les secondes à environ 75°C. Les deux systèmes ont chacun des avantages : facture de chauffage en baisse pour les PAC basse température et performances élevées pour les PAC haute température ;
  • les options : par exemple si vous souhaitez coupler la pompe à chaleur avec un système de production d'eau chaude sanitaire. Il existe des PAC duo comprenant un chauffe-eau électrique.
Installer_pompe_a_chaleur-2_580x330.jpg

Bon à savoir :

L'intervention d'un professionnel spécialisé et agréé est requise pour la mise en route du dispositif de chauffage. Car la pompe à chaleur contient du fluide frigorigène. Pour bénéficier des aides financières, il convient aussi de vous adresser à un technicien RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

 

La pompe à chaleur est un moyen efficace, économique et écologique de chauffer un logement. Elle offre un confort thermique stable et permet des économies d'énergie. Pour installer une pompe à chaleur, il est indispensable de disposer ou de créer un circuit d'eau de chauffage. Il convient aussi de choisir un équipement adapté et de le placer dans un endroit spécifique.

 

Parcourez également nos autres guides sur :