Imprimer

Quel type de chauffage choisir ?

Quel type de chauffage choisir (bois, électrique) ?

 
Chauffage au bois ou électrique, vous ne savez pas lequel choisir ? Totalement différentes, ces deux solutions offrent chacune leur lot d’avantages et d’inconvénients. Si le type de logement, la zone de résidence et vos besoins en chauffage sont déterminants, le fonctionnement, le confort, l’utilisation, la performance et le budget sont également des critères à prendre en compte.


Chauffage au bois ou chauffage électrique : nos conseils pour bien le choisir

 
Gaz, fioul, bois ou électrique : les options pour se chauffer ne manquent pas. Principale dépense des foyers, la première question que l’on se pose est comment se chauffer au meilleur prix ? Outre le type de chauffage, le choix du matériel sera également déterminant pour faire baisser la facture. Électricité ou bois : pour bien choisir votre énergie, il vous faudra comparer les deux solutions en fonction de la taille de votre logement, du prix et de l’utilisation.

Chauffage au bois ou chauffage électrique : les 3 premiers points à vérifier

 
Critère 1
: L’utilisation
Si l’électricité est l’une des énergies les plus chères, c’est aussi l’une des plus simples. À contrario, le bois est l’énergie la moins onéreuse du marché, mais nécessite à la fois un lieu de stockage et un approvisionnement quotidien, un certain savoir-faire si l’allumage est manuel, ainsi que le raccordement à un conduit d’évacuation des fumées.
 
Critère 2
: La taille du logement
Cela peut paraître évident, mais un poêle à bois ne sera pas adapté à un petit appartement dans une grande ville et les convecteurs ne conviendront pas à un vieux corps de ferme en campagne. De manière générale, le chauffage électrique est conseillé pour les habitations aux très petites surfaces parfaitement isolées alors que le bois est idéal pour chauffer de très grandes superficies ou des pièces annexes.
 
Critère 3 : Le prix
Bons marchés à l’achat, les radiateurs électriques sont toutefois très énergivores côté consommation. À l’inverse, l’installation d’un poêle à bois reste coûteuse, mais le coût de votre consommation sera deux fois inférieur à celui d’un radiateur électrique.

Bois / électricité : pourquoi choisir ce type d’énergie ?

 
Bois ? Électricité ? Mixte ? Que ce soit lors d’une construction neuve ou pour rénover
intégralement votre logement, la question reste cruciale et difficile à prendre. Plus onéreux, le chauffage électrique est choisi pour son confort et sa simplicité d’emploi. En effet, ce type de chauffage peu encombrant et aisé à mettre en marche demande peu d’entretien. Authentique et écologique, le chauffage au bois est cependant plus complexe à utiliser. Certains optent pour les deux solutions, en employant l’un ou l’autre comme chauffage d’appoint.
Pour bien faire son choix, il convient de comparer les différentes alternatives qu’offre le chauffage au bois. Il pourrait ainsi faire office de chauffage d’appoint avec un poêle ou une cheminée à insert. Vous pourriez également l’employer en guise de chauffage principal avec une chaudière à bois ou une cheminée à foyer fermé avec distributeur de chaleur.

Bien choisir son système de chauffage : focus sur le bois

 
Focus 1 : Le poêle à bûches
Compact, performant et économique, ce type de poêle est peu polluant, chauffe vite, offre une bonne autonomie et un rendement supérieur à 80 %. Ce système fonctionne de façon identique à une cheminée à foyer fermé.
 
Focus 2 : Le poêle à granulés de bois
Silencieux et économique, le poêle à pellets ou à granulés est le moins polluant de tous les systèmes de chauffage au bois. Il vous fait profiter d’une autonomie de plusieurs jours et d’un rendement supérieur à 80 %. À contrario du poêle à bois, il a besoin d’électricité pour fonctionner, ce qui lui permet d’être programmable. Son autre point fort : les granulés sont plus faciles à stocker et moins encombrants.
 
Focus 3 : La cheminée à insert
Authentique, l’insert ressemble à s’y méprendre à une cheminée à foyer fermé. Esthétique et aussi puissant qu’un poêle à bois, ce type de chauffage s’encastre soit dans une cheminée à foyer ouvert pour augmenter son rendement ou dans un mur équipé d’un conduit de cheminée.

Quels sont les meilleurs systèmes de chauffage ?

 
Parmi les différents systèmes de chauffage au bois, le poêle à granulés et à pellets, rencontre un franc succès. Idéal pour créer une ambiance chaleureuse, il se décline dans de nombreux design. Parmi les critères à prendre en compte, la puissance, la capacité du réservoir et le niveau de silence sont primordiaux.
 
Parmi les accessoires de radiateur électrique, le pilotage intelligent est un petit boitier intuitif qui vous permettra de commander à distance la température de votre pièce. Simple à installer, cette technologie se branche directement sur votre box internet et s’utilise via une application à télécharger gratuitement.

Découvrez également nos gammes dédiées au chauffage.
Découvrez nos autres conseils sur le thème du chauffage :
Chauffage et plomberie
Comment poser un radiateur d'eau chaude ?
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Comment installer un programmateur pour radiateur electrique ?
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Comment entretenir son poêle à bois ?
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Quel chauffage au bois choisir ?
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Comment installer un radiateur électrique ?
Voir le conseil