Radiateur électrique ({{ nbHits }} produits)
{{ compareAndRedirect(page, nbPages, nbHits, 'https://www.bricomarche.com/c/chauffage-et-filtration-de-l-air/chauffage-electrique/em03003') }}Les radiateurs électriques sont des appareils de chauffage qui, avec le temps et les améliorations des constructeurs, sont de moins en moins énergivores et de plus en plus efficaces. Il existe différents types de radiateurs électriques et chacun se décline sous une multitude de modèles pour que tout le monde y trouve son compte. Chauffer son logement intelligemment, c’est bien choisir son radiateur en fonction de ses besoins et de ses moyens.
Les différents radiateurs électriques
Les modèles de radiateurs électriques sont nombreux. Parmi eux, les radiateurs à accumulation et à inertie offrent une température douce et confortable à moindre coût. Les connecteurs électriques et les sèche-serviettes font plutôt office de chauffages d’appoint, mais permettent malgré tout de chauffer rapidement une petite surface. Ces radiateurs fonctionnent différemment et ne possèdent pas tous les mêmes caractéristiques.
Les convecteurs électriques
Le principe d’un convecteur radiateur électrique est très simple : l’air froid entre dans l’appareil, il y est réchauffé puis est relâché. Ce type de chauffage a beaucoup évolué et présente beaucoup moins d’inconvénients qu’avant. Peu onéreux, il permet d’apporter ponctuellement de la chaleur dans une pièce qui n’a pas besoin d’être chauffée en continu. En revanche, il vous est impossible de choisir la température ambiante d’un espace ou de contrôler votre consommation de chauffage.
Les radiateurs électriques à inertie sèche et fluide
Le radiateur à inertie est un des équipements de chauffage les plus récents. Il fonctionne principalement par rayonnement et va chauffer la pièce par convection. C’est un mode de transfert de la chaleur par transport de matière. Si cette dernière est liquide, le modèle est un radiateur à inertie fluide. En revanche, si elle solide, il s’agit d’un radiateur à inertie sèche. Un radiateur à inertie utilise ni gaz ni eau, mais de l’électricité. Il fonctionne de la même manière que les radiateurs à accumulation, mais ce type de chauffage ne peut pas stocker autant de chaleur. Ils possèdent généralement un système de chauffage programmable, permettant de réguler la température dans chaque pièce pour s’adapter au mieux à vos besoins selon le moment de la journée. Vous pouvez, par exemple, régler votre chauffage pour qu’il commence à chauffer votre salon un peu avant que vous rentriez du travail, pour un confort absolu. Ce type de machine continue de chauffer même lorsqu’elle est éteinte ! C’est le radiateur électrique économique à choisir si vous voulez obtenir une bonne rentabilité.
Les radiateurs électriques à accumulation
Les radiateurs à accumulation combinent les techniques de convection et d’accumulation. Ils sont beaucoup plus imposants et fonctionnent grâce à un système de stockage de la chaleur. Cette dernière est emmagasinée à l’aide de matériaux accumulateurs, le plus souvent réfractaires et munis d’une résistance. L'énergie est ensuite libérée dans votre habitation par rayonnement thermique, sous votre contrôle. Il existe différents modèles de radiateurs à accumulation. Tous ont la capacité de se charger en heures creuses et de chauffer en heures pleines, vous offrant de belles économies d’argent et d’énergie. Le prix d’un radiateur à accumulation représente un investissement qui peut vite être rentabilisé, ce qui en fait un chauffage électrique économique.
Le radiateur électrique pour salle de bain : sèche-serviettes
À placer dans une salle de bain, le radiateur sèche-serviettes est un dispositif tubulaire. Il existe des modèles à inertie sèche et d’autres à inertie fluide, certains possèdent même un mode de programmation. Des tubes horizontaux fixés par deux tubes verticaux vous permettent d’accrocher vos serviettes pour que celles-ci soient sèches et chaudes à votre sortie de la douche. La température de confort est souvent plus élevée dans une salle de bain que dans le reste de la maison. Ce type d’appareil permet d’obtenir une chaleur douce dans cette pièce au moment du bain, sans consommer autant d’énergie qu’avec un radiateur électrique plus imposant.
Les radiateurs à double cœur de chauffe
Le cœur de chauffe est chargé d’accumuler de la chaleur et de la transmettre en temps voulu par rayonnement. Les constructeurs ont décidé d’en associer deux : le premier à montée en température rapide et le deuxième à inertie lente. Cet accouplement permet une chauffe véloce de la pièce et une chaleur persistante, même après avoir éteint votre appareil. Les radiateurs à double cœur de chauffe sont un peu plus chers, mais sont aussi les plus sophistiqués des radiateurs électriques, ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie chaque hiver.
Le radiateur rayonnant
Un radiateur rayonnant comporte un panneau qui combine la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Un réseau de résistance chauffe une plaque en alliage métallique qui transmet la chaleur. Contrairement aux modèles de radiateurs à inertie, il ne stocke pas l'énergie, mais peut la diffuser à très grande distance et donc chauffer plus vite une surface de taille importante. Ce type d’appareil convient aussi très bien aux petites pièces qui doivent être chauffées par intermittence.
Découvrez notre large gamme de radiateurs électriques avec Bricomarché. Parcourez nos modèles de convecteurs électriques, de radiateurs à inertie, à accumulation, à double cœur de chauffe, de sèche-serviettes et autres sources de chaleur pour votre maison et votre confort.
Si vous désirez plus d’informations sur le chauffage de votre habitation, n’hésitez pas à consulter nos articles autour de ce sujet.
- purificateur d’air
- chauffage au sol
- choisir chauffage
- radiateur bain d’huile
- radiateur électrique connecté
- améliorer système de chauffage
- consommation électrique radiateur
- poser chauffage bois
Pour aller plus loin :
- sèche-serviettes électrique
- salle de bain
- radiateur d’appoint
- radiateurs eau chaude
- radiateur sèche-serviettes
- chauffage central
- sèche-serviettes fluide
- sèche-serviettes horizontal
- sèche-serviettes eau chaude
- sèche-serviettes mixte
- accessoire sèche-serviettes
- inertie sèche-serviettes
- Chauffage électrique
- Appareils de chauffage
- Convecteurs électriques
- Chauffage central
- Chauffer logement
- Pompe à chaleur
- Radiateurs à inertie ;
- Type de radiateur
- Choisir système de chauffage
- Radiateur électrique choisir
- Type d'énergie
- Énergie de chauffage
- Puissance radiateur électrique
- Chauffage central électrique
- Radiateur inertie fluide
- Meilleurs radiateurs
- Radiateur chaleur douce
- Chauffage électrique économique