Avoir l’outillage adapté à ses besoins et de bons outils et matériels, quels qu’ils soient, est le B.A.-BA pour quiconque, particulier comme professionnel, souhaite réaliser des travaux efficacement et dans de bonnes conditions à la fois de travail, mais aussi de sécurité. C’est pourquoi la rubrique outillage de notre site Internet recense une très large gamme d’outils, mais aussi plus largement de matériels, machines, équipements et accessoires indispensables aux différents types de besoins que vous pourriez avoir quand vous souhaitez entreprendre des travaux de création ou rénovation par exemple. La sélection des outils proposés sur notre site Internet est tellement vaste que nous les avons répertoriés en les classant dans trois types de thématiques : atelier et équipement de chantier ; automobile et vélo ; outillage et équipement. La première thématique, atelier et équipement de chantier, aborde l’ensemble des machines et matériels d’atelier, ainsi que tous les accessoires de type professionnel, comme par exemple : différents modèles de scies (scie à métaux, scie à bois, scie sauteuse, etc.), servante d’atelier, échelle télescopique, perceuse à colonne, disque abrasif pour tronçonneuse, grand touret à meuler, etc. La seconde thématique, automobile et vélo, recense l’intégralité de l’outillage spécifique à l’entretien et à la réparation de ces véhicules : contrôleur de pression, purgeur de frein, compresseur d’air comprimé, pompe à pied, cric hydraulique, pompe à vélo, et bien d’autres encore. Enfin, la troisième et dernière thématique, outillage et équipement, présente tous les autres types d’outils et d’équipements nécessaires pour vos travaux : outillage électrique et électroportatif ou outillage à main, outillage standard ou outillage spécialisé, équipement de protection du bricoleur, coffret outillage cliquets, chocs et douilles, lots de pinces multi-usage, clés spécialisées ou jeu de clés mixtes, perceuse-visseuse, perceuse à percussion, marteau, agrafeuse de type professionnel, fil métal, tournevis, marteaux, caisses à outils, notamment pour y ranger tous vos outils à main, etc. L’outillage est un univers quasi infini pour les bricoleurs amateurs et professionnels. Il peut être complété via la consultation d’autres rubriques spécialisées présentes sur le site. Par exemple, tout ce qui concerne les équipements électriques, les appareils de mesure, l’outillage pour le chauffage, et tant d’autres encore. De quoi faire des heureux, quels que soient ses besoins !

Vous débutez le bricolage ? Ou au contraire vous aimeriez passer à la vitesse supérieure ? Comment faire ? L’outillage est la solution idéale. Compléter votre équipement est indissociable de ses objectifs. Mais quelles sont les différentes familles d’outils ? De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les outils de base ? Comment passer à la vitesse supérieure ? Comment organiser votre outillage ? On vous dit tout.

Notre gamme d’outils

Les différents types d’outils

Que ferait un bricoleur sans outillage ? C’est un peu comme une voiture sans essence ou une fleur sans eau, l’un ne va pas sans l’autre, ils sont indissociables. Impossible de bricoler sans sa ponceuse, sa clé à molette, ses scies circulaires, son compresseur, sa meuleuse, sa scie électrique, ses lames de scie, ses accessoire de coupe, son nettoyeur haute pression ou encore ses accessoires perceuse. Et bien sûr il serait impensable pour un bricoleur de se séparer de sa précieuse caisse à outils, rangement outil. A cela vient s’ajouter l’équipement de chantier et l’équipement de protection pour utiliser ses outils sans danger. Et pour bricoler dans des conditions optimales, il est possible de s’équiper d’un groupe électrogène et le chauffage de chantier. Ainsi vous ne serez jamais à court ni d’électricité, ni d’outil, ni de confort. Mais comment se repérer dans tous ces outils? Il existe en matière d’outillage, différentes catégories de diverses marques d’outillage pour vous y aider. Les voici :

Différents acteurs se répartissent le marché du bricolage et de l’outillage. On recense les marques d’outillage suivantes : Hitachi, Makita, Stanley, et Milwaukee. Ils vous offrent des outils de qualité et au top en matière d’innovation.

L’outillage en quelques mots

Dans l’univers du bricolage, l’outillage est l'ensemble des machines nécessaires pour alimenter un poste de travail et équiper un artisan, un bricoleur débutant ou confirmé. Il existe des outils à usage domestique et d’autres à finalité professionnelle. On subdivise les outils par métier, mais également par fonction.

On retrouve également une catégorie qui rencontre un franc succès du fait de sa performance et son ergonomie, il s’agit des outils électroportatifs. On note également la présence d’outils manuels mais aussi électriques. Ils peuvent aussi être filaires, sans fil à batterie, pneumatiques et donc fonctionner avec différentes énergies.

Gros plan sur l’outillage

L’outillage : revoir ses classiques

Comme dans toutes les disciplines, il y a les bases. Et c’est également le cas en matière d’outillage. On retrouve dans la boîte à outils du bricoleur, sur son établi, son chantier ou dans son atelier, des outils de bases, standards et classiques. On retrouve dans cette catégorie un max d’outils manuels pas trop cher dont les fameux tournevis, les scies, les marteaux, les clés, les tenailles et bien d’autres encore.

Ainsi pour débuter vous pouvez garnir votre boîte à outils d’un tournevis, de pinces, d’un marteau, d’une scie, d’un cutter, de clés, des pinces d’un niveau à bulle et de quincaillerie (clous, vis). Et bien sûr, il y a les éléments complémentaires à l’outillage de base comme un crayon, une équerre métallique, un mètre ruban ou encore une règle en guise d’instrument de mesure. Côté outillage électrique, une bonne perceuse visseuse pour commencer comme un modèle de chez Makita est un bon début.

L’outillage : passer à la vitesse supérieure

Une fois vos outils bien en main, vos premiers exploits réalisés en matière de travaux, vous allez vous trouver une ou plusieurs appétences pour une sous-discipline : plomberie, électricité, menuiserie, jardinage tout dépend de vos goûts et de vos facilités. Vient alors le temps de passer à l’outillage pro, spécifique à différents métiers de l’artisanat. Rien de tél qu’un outil professionnel top qualité pour évoluer dans le domaine. Effectivement chaque spécialiste a son outillage de prédilection.

Ainsi il existe un outillage spécialisé pour chaque artisan : carreleur, menuisier, maçon, couvreur, ébéniste, soudeur, terrassier, électricien et charpentier. Avec un outillage professionnel vous pouvez par exemple couper, scier, façonner, souder, peindre, couvrir, assembler différentes pièces et les joindre. Le serrage, la soudure, le façonnage du bois seront à votre portée. L’outil professionnel disponible à la vente est le meilleur moyen le plus rapide de progresser. Vous pouvez commencer au max par un outil avant d’investir dans un deuxième et ainsi évaluer par vous-même cette catégorie d’outils.

Des outils bien rangés : un choix évolutif

En matière de rangement, on peut débuter simplement avec la fameuse boîte à outils rouge et compartimentée, puis avec le temps se tourner vers des équipements plus sophistiqués. Effectivement votre collection d’outils va s’agrandir et vos besoins en termes de rangement également. Vous pouvez ensuite vous diriger vers d’autres modèles comme le coffret métallique transportable, le chariot à outils, la servante d’atelier à outils et à roulettes, l’armoire à outils et la sacoche pour outillage pro. À noter qu’il existe des coffrets, des servantes d’ateliers déjà garnies avec une sélection d’outils.

Alors n’attendez plus et osez vous lancer dans l’univers de l’outillage du bricolage et passer à la vitesse supérieure avec les meilleurs outils pros. À vous de jouer.

A découvrir :