Imprimer

Comment installer un radiateur électrique ?

Vous vous demandez comment installer un radiateur électrique en tant que chauffage d’appoint ? Ou plusieurs radiateurs en tant que chauffage principal ? Dans les deux cas, vous tourner vers l’électricité est une excellente idée : facile à poser et sans contrainte, le chauffage électrique, s’il est bien pensé, vous apportera un confort bienvenu lors des longues soirées d’hiver !
 

Nos conseils pour poser un radiateur électrique

 
Vous voulez mettre en place un ou plusieurs radiateurs électriques, mais vous ne savez pas comment procéder ? Dans ce dossier, nous vous détaillons les questions à vous poser avant d’installer votre radiateur, ainsi que les étapes à suivre. Nombre, emplacement, raccordement électrique : vous aurez toutes les clés en main pour mettre en place votre chauffage facilement. Toutefois, n’oubliez pas qu’avant toute intervention sur les câbles électriques, vous devrez impérativement couper l’alimentation générale de votre habitation.

Installation d’un radiateur électrique : se poser les bonnes questions

 
Question 1 : Choisir le nombre de radiateurs
La pièce dans laquelle vous désirez poser un radiateur possède-t-elle une petite ou une grande surface ? Souhaitez-vous un simple chauffage d’appoint ou bien installez-vous votre chauffage principal ? En répondant à ces questions et en vous appuyant sur la puissance des appareils, vous pourrez aisément estimer le nombre de radiateurs nécessaire.
 
Question 2 : Utiliser ou non un programmateur
Certains radiateurs électriques possèdent un programmateur. Cette option s’avère pratique et permet de réaliser des économies, tout en augmentant le confort de chauffe. Si vous installez plusieurs radiateurs, demandez-vous si un programmateur, les pilotant tous, vous serait utile.
 
Question 3 : Déterminer l’emplacement idéal
Dans tous les cas, évitez la proximité avec une porte : les courants d’air perturberont le thermostat. La hauteur idéale du radiateur se situe à 10 cm du sol, pour favoriser la convection naturelle. Placer votre radiateur sous une fenêtre est une idée intéressante pour compenser son effet refroidissant.

Pourquoi choisir un radiateur électrique ?

 
En tant que chauffage d’appoint ou principal pour les maisons très bien isolées, le radiateur électrique possède de multiples qualités.
 
Il est facile à poser, car un simple raccordement électrique est nécessaire. De plus, il est indépendant : pas besoin de cheminée, de sortie pour l’aération, de tuyauterie ou de combustibles à aller acheter. Il est parfait pour disposer d’un système de chauffage installable rapidement et utilisable en toute tranquillité : allumez-le ou programmez-le, et le tour est joué !
 
Son coût à l’achat est raisonnable et, avec les innovations, la consommation électrique est moins importante qu’auparavant. Par exemple, certains radiateurs possèdent une pierre naturelle restituant doucement la chaleur.
 
Enfin, l’esthétique des nouveaux radiateurs électriques ne vous laissera pas de marbre. Blanc, noir, gris ou se parant de couleurs vives : cet appareil peut se faire discret ou, au contraire, devenir un véritable élément de décoration !

Installer son radiateur en 5 étapes

 
Étape 1 : S’occuper de l’électricité
Les radiateurs électriques se raccordent au 230 V directement sur le tableau électrique via un circuit indépendant, et non pas sur une prise déjà existante.
 
Étape 2 : Placer le boîtier
Utilisez un boîtier d’encastrement à sceller dans le mur. À l’aide d’une scie à trépan, découpez l’emplacement du boîtier sur sa profondeur. Dégagez les fragments au burin, puis dépoussiérez. Ensuite, fixez le boîtier dans votre mur et effectuez les branchements avec les câbles provenant du tableau électrique. Puis rebouchez au plâtre.
 
Étape 3
: Fixer le radiateur
Repérez les points d’attache de votre radiateur sur le mur. Aidez-vous d’un niveau à bulle. Percez, chevillez et placez les fixations. Vérifiez que celles-ci sont bien alignées avec votre niveau.
 
 
Étape 4 : Effectuer le raccordement
Connectez les conducteurs du boîtier mural aux fils du radiateur : bleu = neutre / rouge = phase / vert, jaune = terre et noir = pilote. Le fil noir est relié uniquement si un programmateur est présent.
 
Étape 5 : Placer le radiateur
Tout est dit : positionnez votre radiateur sur les fixations. Rebranchez l’alimentation générale et vérifiez le fonctionnement de votre nouvel appareil.

Des radiateurs électriques adaptés à vos besoins
 

Le radiateur à inertie, procure une chaleur douce et constante. En effet, celle-ci est diffusée même après la coupure du thermostat et vous enveloppe d’un confort inégalable.
 
Dégageant une chaleur agréable et plutôt homogène, le panneau rayonnant, reste économique à l’achat.
 
En tant que chauffage d’appoint, le convecteur, remplit parfaitement sa mission. Il est à privilégier pour les mini-budgets et le chauffage occasionnel.

Découvrez également toute notre gamme dédiée au chauffage d'appoint.