Imprimer

Comment installer un chauffant au bois ? - Nos conseils

Le chauffage au bois est redevenu tendance. Il a pourtant été le tout premier type de chauffage des hommes, depuis l'ère des cavernes. Nous avons tous le souvenir nostalgique de la cuisinière à bois dans la cuisine de notre grand-mère, ou des histoires que nous racontait notre grand-père au coin de la cheminée. Comment retrouver cette ambiance chaleureuse ?

  

Vous vous demandez si l'installation d’un chauffant au bois présenterait des avantages pour votre maison ? Et, au milieu d’une offre pléthorique, quel appareil de chauffage choisir ? Peut-être êtes-vous déjà équipé d’une belle cheminée, mais comment en faire un véritable mode de chauffage ? Chaque cas mérite une réponse particulière. Sur cette page, nous vous proposons de faire brièvement le tour de cette question, que vous êtes nombreux à vous poser : quel chauffant à bois choisir ?

Les arguments en faveur du chauffage au bois 

 

Le caractère écologique 

 

Le bois est une source d'énergie renouvelable, contrairement aux énergies fossiles telles que le gaz ou le fioul. Il est exploité dans des forêts qui se renouvellent grâce à des procédés de gestion durable. On peut considérer que son bilan carbone est neutre. Par ailleurs, les installations de chauffage au bois modernes émettent peu de polluants dans l’air grâce à des rendements élevés et un fonctionnement optimisé.

installer un chauffant au bois

Le prix 

 

Le chauffage au bois est le plus économique de tous les modes de chauffage. Particulièrement ces derniers ces derniers mois, avec l'augmentation du prix du gaz, du fioul et de l'électricité, le chauffage au bois est devenu encore plus compétitif.

Définir ses besoins

 

Le choix d'un chauffage au bois ne sera pas le même selon que vous l'envisagez comme chauffage principal ou comme chauffage d'appoint. Dans le premier cas, l’appareil utilisé devra être d’une puissance de chauffe appropriée de manière à assurer une température convenable dans toutes les pièces. Dans le cas d’un chauffage d’appoint, vous choisirez suivant des critères différents. 

 

Pour le chauffage principal de l’habitation

 

Premier cas : vous avez déjà un système de chauffage central. Il est alors tout à fait possible de vous équiper d’une chaudière à bois ou à granulés de bois. Des appareils performants existent et permettent de remplacer avantageusement une ancienne chaudière au fioul ou à gaz.

 

Second cas : vous envisagez de chauffer au bois sans distribution dans un système de chauffage central. On estime qu’un poêle à granulés peut parfaitement remplir cette fonction. Ces appareils sont dotés d’une grande autonomie, d’une alimentation automatique et d’une grande facilité d’emploi. Ils disposent d’une régulation électronique et de fonctions de programmation avancées.

 

Pour utiliser un poêle comme chauffage principal, il faut une habitation bien isolée, qui ne dépasse pas 100 m2 et d'une configuration adéquate. C’est le cas des maisons récentes construites selon la norme RT 2012. Vous trouverez plus de détails concernant le calcul de la puissance de chauffe sur notre page dédiée.

Pour un chauffage d’appoint ou de confort

  

Si vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre logement, vous bénéficiez de plus de choix pour trouver la bonne solution. Un chauffant au bois peut vous permettre de mieux chauffer en hiver et également d’avoir plus de confort en saison intermédiaire si votre chauffage principal est éteint. Votre objectif peut également être économique, si vous souhaitez réduire la consommation de fioul, de gaz ou d’électricité qui n’arrête pas d’augmenter.

  

Les cheminées à foyer ouvert, malgré l’agrément du feu de bois, ont un rendement de combustion trop faible (de l’ordre de 10 %) pour pouvoir être considérées comme des appareils de chauffage.

installer un chauffant au bois

Pour répondre à un besoin de chauffage d’appoint, les inserts et les poêles à bois feront parfaitement l’affaire. Parmi tous les modèles, votre choix pourra dépendre de certains critères comme :

 

  • L’existence ou non d’une cheminée (à foyer ouvert) dans votre habitation ;
  • La place dont vous disposez ;
  • Vos choix en matière de décoration.

 

Si la gestion et la manipulation des bûches représentent une difficulté pour vous, les poêles à granulés ou pellets allègeront votre quotidien. N’hésitez pas à compléter votre information en consultant nos pages sur les poêles et cheminées, sur les foyers à bois, sur les poêles à bois et les poêles à granulés.

 

Quel que soit l’appareil choisi, il s’agit d’un chauffage moderne et performant. Le rendement d’un poêle à bois ou à granulés répond maintenant à des exigences bien plus élevées que dans les années 1990. Les inserts et poêles à bûches ont des rendements généralement supérieurs à 75 %. Ils sont néanmoins surclassés par les appareils fonctionnant avec des granulés, dont le rendement est proche de 90 %.

 

Pour vous guider dans votre choix, le label Flamme Verte distingue les appareils les plus vertueux suivant trois critères :

 

  • Le rendement énergétique ;
  • Les émissions de monoxyde de carbone ;
  • Les émissions de particules fines.

 

Tous les appareils qui ont ce label sont éligibles aux primes énergétiques et au crédit d’impôt.

Zoom sur les combustibles : bois de chauffage et granulés

 

Lorsque l’on fait le choix du bois comme énergie de chauffage, on doit prendre en compte les contraintes que cela suppose au niveau de la gestion du combustible.

 

Le bois de chauffage en bûches est très bon marché et reste le combustible traditionnel. Il faut néanmoins penser à prévoir un emplacement de stockage et anticiper les achats. Il est recommandé de choisir du bois de feuillus. Pour plus de détails sur les types de bois et leurs qualités, consultez notre page consacrée au bois de chauffage.

 

Les granulés ou pellets sont fabriqués avec de la sciure de bois agglomérée et comprimée. Ils ont un pouvoir calorifique élevé et servent de combustible pour certains poêles, inserts et chaudières. Conditionnés en sacs ou en vrac, les granulés sont prêts à l’emploi dès l’achat.

Voir également les autres solutions d’appoint :