Imprimer

Quel radiateur électrique choisir ?

Quel radiateur électrique choisir ?

 
Les radiateurs électriques proposent plusieurs modes de fonctionnement : radiateur à convection, à rayonnement, à inertie - fluide ou sèche - à chaleur douce ou encore accumulateur électrique. Mais lequel choisir pour éviter l’effet grille-pain ? Critères de choix, types de radiateurs, technologies optimales en fonction des pièces : tour de chauffe des principaux radiateurs.
 

Convection, inertie, rayonnement : nos conseils pour bien choisir son radiateur électrique

 
Quelles que soient les préférences technologiques, le confort de chauffe, la diffusion et la répartition de la température, le volume de la pièce, le type de pièce ainsi que la qualité de l’environnement sont les premiers critères de choix. Ainsi, vous ne placerez pas le même type de radiateur dans une entrée, une salle de bains ou une chambre. Simple d’utilisation, le radiateur électrique est équipé d’un thermostat qui déclenche ou arrête le chauffage selon une température de référence.

Les différents types de radiateurs électriques

 
Type 1 : Convecteur
Léger et facile à installer, le convecteur électrique chauffe l’air grâce à une résistance. Le transport de la chaleur par circulation des gaz permet ainsi de réchauffer rapidement une pièce et de l’assécher.
 
Type 2 : Accumulateur
Le radiateur à accumulation possède une grande capacité de stockage de chaleur grâce à des matériaux à forte inertie thermique, dont le principe est de stocker la nuit pour restituer toute la journée.
 
Type 3 : Radiateur rayonnant ou le radiant
Le radiant diffuse de la chaleur par rayonnement infrarouge. Similaire à celle d’une
exposition au soleil, la montée en température est immédiate et homogène. Ce type de radiateur n’émet que si le courant est branché : la chaleur radiante disparaît dès l’arrêt du radiateur.
Type 4 : Radiateur à inertie
Similaire à un chauffage central, le radiateur à inertie diffuse une chaleur constante, douce et saine : il accumule de la chaleur, restituée par la suite. Économique, il offre une montée en température rapide grâce à un liquide appelé fluide caloporteur pour le radiateur à inertie fluide ou grâce à matériau solide pour le radiateur à inertie sèche.
 
Type 5 : Radiateur à chaleur douce
Le radiateur à chaleur douce est composé d’un double cœur de chauffe. Ce type de radiateur n’assèche pas l’air ambiant, n’est jamais brûlant et procure un confort de chauffe optimal.

Pourquoi choisir un radiateur électrique ?

 
Un radiateur électrique ne se choisit pas par hasard. Il doit vous assurer un confort thermique optimal, quelle que soit la pièce de votre logement. Il doit également vous permettre de réaliser des économies d’énergie tout en préservant la qualité de l’air : ni trop sec ni trop humide. Très simple à utiliser, le radiateur électrique est autonome et ne nécessite aucune manipulation ou stockage particulier. Très flexible, il peut s’associer sans problème à d’autres systèmes de chauffage pour une utilisation mixte. Aujourd’hui, certains appareils permettent une réelle gestion des besoins en énergie grâce à l’utilisation d’un thermostat dernière génération. Il est ainsi possible de gérer la chaleur à distance grâce à des applications dédiées. Certains modèles de radiateurs électriques intelligents proposent par ailleurs des fonctionnalités supplémentaires innovantes : la programmation pièce par pièce, la détection de présence ou encore la détection d’ouverture des fenêtres. Autant d’options qui permettent de maitriser sa consommation et de réduire sa facture énergétique !

A chaque pièce son radiateur adéquat

 
Type 1 : Les pièces peu occupées
Les pièces de passage ou les pièces peu occupées comme l’entrée, le couloir, les WC, une chambre d’amis peuvent être chauffées par un radiateur rayonnant sans inertie ou un convecteur : la diffusion de la chaleur est homogène et rapide.
 
Type 2 : Les pièces de vie
Pour les pièces de vie telles que le séjour, le salon, le bureau ou les chambres, il vous faudra privilégier les radiateurs à inertie ou à chaleur douce, plus économiques en termes de consommation.
 
Type 3 : La cuisine
Tous types de radiateurs conviennent à la cuisine. Le choix dépendra surtout de l’agencement de la pièce. S’il s’agit d’une cuisine fermée, privilégiez le convecteur électrique ou le radiateur rayonnant.
 
Type 4 : Le cas particulier de la salle de bains
Parfaitement adapté à la salle de bains, le sèche-serviette électrique possède un double avantage : celui de chauffer à la fois la salle de bains et les serviettes.

Quels sont les meilleurs radiateurs électriques ?

 
Parmi les technologies les plus plébiscitées, le radiateur à inertie, en bloc fonte, propose une chaleur douce et constante. Ainsi, même lorsque votre appareil est éteint, la chaleur accumulée par la fonte va continuer de se propager. Très économique, ce type de radiateur peut s’accompagner d’un pilotage intelligent.
 
Parmi les accessoires de chauffage électrique, le pilotage intelligent est un appareil simple et intuitif pour programmer à distance les appareils de chauffage. Sous la forme d’un boitier, cette technologie se branche directement sur la box Internet. Il suffit de télécharger une application gratuite pour ensuite programmer vos températures.

Découvrez également toute notre gamme de radiateurs électriques.