Imprimer

Quels combustibles pour un poêle à pétrole ?

Choisir le combustible pour son poêle à pétrole n’est pas évident. Il existe en effet de nombreuses options possibles. Vous venez d’investir dans un poêle à pétrole et vous ne savez pas quel combustible choisir ? Vous vous demandez quelle est la meilleure solution ? Quel combustible pour un poêle à pétrole choisir ? Bricomarché vous dit tout dans ce nouveau dossier-conseil.

Quelle est l’importance du choix du combustible pour son poêle à pétrole ? 

 

Le poêle à pétrole est un poêle pouvant être alimenté avec différents combustibles. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Plusieurs paramètres varient en fonction du combustible pour poêle choisi : 

 

·        La teneur en aromatiques : plus elle est faible, moins l’odeur est forte pendant la combustion. L’odeur du pétrole qui brûle peut-être désagréable à la longue et vous donner des maux de tête.

·        Le rendement : certains combustibles apportent plus de chaleur que d’autres et brûlent plus longtemps. Plus le rendement de votre combustible est élevé, mieux vous chaufferez votre intérieur.

·        Le temps de montée en température : le combustible peut mettre plus ou moins longtemps à chauffer.

 

Notez que de fausses idées circulent autour du poêle à pétrole : il ne faut jamais y mettre d’huile, qui risque d’abîmer votre radiateur et ne vous permettra pas de gagner en confort thermique. 

Quel combustible choisir pour un poêle à pétrole ? 

 

Il existe plusieurs types de combustibles pour les chauffages au pétrole. Découvrez tous les types de combustible avant de choisir parmi les produits proposés par Bricomarché.

Le combustible liquide (CLAM)  classique

 

Ce type de combustible présente une teneur en aromatiques inférieure à 1 %. Malgré ce faible pourcentage, l’odeur pendant la combustion est forte. Il s’agit d’un combustible vendu à petit prix. Sa performance dépend de la marque choisie et  de la qualité du liquide de chauffage. Nous vous recommandons de bien aérer après utilisation si vous utilisez ce type de combustible, sans quoi vous risquez d’avoir mal à la tête. Ce type de combustible correspond à tous les types d’appareils à combustion de pétrole vendus dans le commerce. Veillez à bien observer la capacité de votre réservoir pour sélectionner un bidon contenant suffisamment de produit pour vous chauffer.

 

Le combustible liquide chauffage sans odeur 

 

La teneur en aromatiques de ce produit est inférieure à 0,1 %. Il est de ce fait particulièrement inodore. Une très légère odeur peut cependant être ressentie si vous vous approchez de votre poêle. Ce type de combustible est légèrement plus cher que le combustible classique, mais il offre un confort d’utilisation supérieur. Il imprègne rapidement la mèche du chauffage à pétrole et chauffe efficacement vos pièces.

Combustible_poele_a_petrole-1_580x330.jpg

Le combustible liquide (CLAM) De synthèse

 

Ce combustible vert pour chauffage à pétrole possède lui aussi une teneur en aromatiques inférieure à 0,1 %. Il est totalement inodore. C’est en revanche le plus cher de tous les combustibles pour radiateur à pétrole.

Le bioéthanol : attention 

 

Ce combustible biologique est obtenu par la fermentation de produits végétaux comme les pommes de terre, certaines céréales ou encore des betteraves. Le liquide obtenu est distillé afin d’obtenir un alcool totalement pur. Le bioéthanol est souvent utilisé comme combustible pour les chauffages d’appoint, comme les petites cheminées de table par exemple. Certains particuliers tentent de mettre du bioéthanol dans leur poêle à pétrole. C’est une mauvaise idée. Hautement inflammable, ce liquide peut abîmer votre appareil. De plus, il n’est pas du tout adapté au poêle à pétrole. Nous vous déconseillons fortement de l’utiliser dans le réservoir de votre appareil de chauffage. Le bioéthanol doit être utilisé dans les cheminées et cheminées mobiles fonctionnant au bioéthanol et non dans les appareils à gaz, à bois ou à pétrole.

 

Vous l’avez compris : il n’existe pas réellement de meilleur combustible pour réchauffer sa maison en hiver. Chaque combustible présente des avantages comme des inconvénients.

Combustible_poele_a_petrole-2_580x330.jpg

Vous savez maintenant quel combustible choisir ou ne pas choisir pour votre poêle. Bricomarché vous propose des bidons de combustibles tous formats, à la contenance plus ou moins importante. Choisissez en fonction de la capacité du réservoir de votre appareil et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Nous vous proposons aussi des appareils de chauffage mobiles et des accessoires. Passez à l’achat en toute sécurité en ligne, ou venez nous rendre visite en magasin. Nos conseillers sont à votre service. Vous pouvez les contacter par mail, par téléphone ou les questionner en direct pour obtenir des renseignements adaptés à votre projet.  Découvrez tous nos conseils sur les poêles à pétrole, les poêles à bois et les poêles à granules (pellets), mais aussi les autres types de chauffages (comme le radiateur électrique). Bricomarché vous accompagne pour choisir la meilleure solution de chauffage : 

 

·        Quand changer la mèche d’un poêle à pétrole ? 

·        Avoir unpoêle à pétrole sans odeur, est-ce possible ? 

·        Comment allumer unpoêle à pétrole ? 

·        Pourquoi mon poêle à pétrole s’éteint-il tout seul ? 

·        Comment fonctionne un poêle à pétrole électronique ?