Vous avez besoin d’améliorer le confort de votre habitation ? Le confort thermique est le point le plus important, en particulier la qualité du chauffage en hiver. Les poêles restent des appareils de chauffage très populaires, qui jouissent d’une image d’équipement performant et relativement économique. L’installation d’un poêle vient le plus souvent en complément d’un mode de chauffage principal.

Le choix d’un poêle découle parfois de la nécessité d’alléger la facture énergétique, en particulier lorsque le chauffage principal utilise du fioul, du gaz ou de l’électricité. Installer un poêle dans sa maison permet de réduire la puissance de chauffe demandée au chauffage principal et de chauffer seulement aux endroits et au moment où c’est nécessaire. Il faut savoir aussi que les poêles à bois, à bûches ou à granulés, sont éligibles à plusieurs aides écologiques.

Si votre besoin concerne un besoin de chauffage ponctuel dans un atelier ou un garage, des solutions performantes et économiques donneront satisfaction : Bricomarché vous propose une gamme de poêles mobiles que vous pouvez placer où vous voulez.

Pour vous situer parmi les différents poêles de chauffage, le site internet Bricomarché vous guide et vous permet de comparer entre eux les différents types de chauffage : poêle à bûches, poêle à granulés, poêle à gaz, poêle à pétrole.

Dans tous les cas, il faudra veiller à préserver la qualité de l’air de votre pièce en assurant sa ventilation. Dernier point, avez-vous pensé à poser des détecteurs de fumée (obligatoires) et de monoxyde de carbone (CO) ?

Les poêles à gaz

Un poêle à gaz constitue le chauffage d’appoint le plus économique du fait de son prix d’achat modéré et de son coût d’utilisation. Il permet une montée en température rapide et diffuse une chaleur douce : c’est un chauffage performant.

Ce type d’appareil fonctionne cependant avec un combustible fossile : il s’agit d’une source d’énergie non renouvelable. Un poêle à gaz n’est donc pas un mode de chauffage écologique.

Totalement mobile, il fonctionne sans branchement électrique et ne nécessite pas de raccordement à un conduit d’évacuation. Son autonomie correspond à la contenance d’une bonbonne de gaz, attention à prévoir une bonbonne de rechange !

Il existe plusieurs types de poêles à gaz, dont les utilisations sont extrêmement diverses, comme le chauffage occasionnel d’une pièce ou d’un atelier. Selon vos usages, vous aurez à choisir entre :

  • Un poêle à gaz infra bleu, dont la flamme est bleue, le plus économique, pour des pièces jusqu’à 40 m2 ;
  • Un poêle à gaz infrarouge, plus puissant, offrant la vision des flammes comme un feu de bois ;
  • Un poêle à gaz à catalyse, fonctionnant sans combustion et n’émettant pas de gaz carbonique, pour des pièces jusqu’à 25 m2.

Les poêles à pétrole

Un poêle à pétrole constitue un chauffage d’appoint performant, permettant de faire monter rapidement la température d’une pièce. Ces appareils sont aussi très économiques à l’achat et sont d’une grande autonomie. Ils ne font cependant pas partie des modes de chauffage écologiques.

Ils fonctionnent avec un combustible liquide, le plus répandu et le moins cher étant le CLAM (combustible liquide pour appareil de chauffage mobile). Sa teneur aromatique est inférieure à la limite légale de 1 %.

D’autres combustibles existent avec une teneur aromatique moindre, pour une utilisation sans odeur. Tous ces liquides sont des hydrocarbures issus du pétrole qui est une énergie fossile non renouvelable. D’autres poêles fonctionnent avec du bioéthanol, qui est un alcool produit par la fermentation de certains végétaux. Attention ! Il ne s’agit pas des mêmes appareils. On ne peut pas substituer le combustible liquide d’un poêle à pétrole par du bioéthanol.

Si les poêles à mèche sont les plus simples, il existe aussi des poêles à pétrole dotés d’un allumage et d’une programmation électroniques. Le rendement du poêle électronique est meilleur ainsi que sa sécurité. Ces perfectionnements sont loin d’être superflus. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’appareils polluants, la bonne ventilation de la pièce reste indispensable, et le choix d’un appareil doté de sécurités est réellement conseillé. Il s’agit de dispositifs qui permettent l’arrêt automatique du poêle en cas de renversement, de systèmes de contrôle de la qualité de l’air et de la teneur en CO2.

Les poêles à bois : bûches et granulés

Vous choisirez le type d’appareil en fonction de vos préférences de design et d’utilisation. Attention, l’installation de ce type de poêle nécessite le raccordement à un conduit d’évacuation. La caractéristique commune à tous les modèles proposés par Bricomarché, c’est leur haut niveau de performance.

Si vous privilégiez la vue des flammes et le plaisir authentique d’alimenter le foyer avec du bois de chauffage, vous vous orienterez vers un poêle à bûches, couramment appelé poêle à bois. Bricomarché vous présente une gamme étendue d’appareils de tous les styles et de marques réputées.

Dans le cas où vous souhaitez un poêle programmable doté d’une très grande autonomie, vous pourrez porter votre choix sur un poêle à granulés ou à pellets. Ces appareils modernes utilisent un combustible écologique, les granulés ou pellets, fabriqué à partir de sciure de bois. Ils présentent un haut rendement et des puissances qui peuvent être élevées. Les poêles à granulés comportent un boîtier de commande électronique qui permet de moduler aisément la puissance de chauffe. Grâce à la possibilité de les connecter par wifi, il est possible de piloter ces poêles à distance.

Voir plus :