Insert cheminée ({{ nbHits }} produits)
{{ compareAndRedirect(page, nbPages, nbHits, 'https://www.bricomarche.com/c/chauffage-et-filtration-de-l-air/poele-et-cheminee/em03008') }}Afin de compléter votre système de chauffage central et de chauffage de l’eau sanitaire (circuit complet de chauffage chaudière / radiateurs, etc.), vous pouvez décider d’opter pour une cheminée à bois ou à granulés, en complément. Si vous avez déjà une cheminée, même ancienne, avec un foyer ouvert et que vous souhaitez l’utiliser pour vous chauffer, c’est tout à fait possible. Il vous suffit d’installer un insert à la puissance adaptée avec un design moderne. Pour être sûr de votre choix, parlez-en avec un plombier chauffagiste qui saura vous conseiller au mieux, notamment pour faire des économies d’énergie ou limiter des travaux de rénovation par exemple.
La rubrique insert cheminée de notre site présente différents modèles de poêles et d’inserts, de différentes formes et tailles, en plaques de fonte (inserts classiques à bois, inserts à multi-usages, inserts panoramiques, foyers grand angle, à encastrer, etc.). D’autres rubriques du site vous permettent de compléter votre équipement de cheminée en toute sécurité, avec les meilleurs produits du marché : conduits de fumée(éléments de plomberie de type raccords, tubes et tuyaux, nécessaires lors de l’installation par exemple), différents accessoires de cheminée et d’entretien (ramonage, nettoyage, etc.), combustibles et bois de chauffage, ainsi que plaques de protection pour poêle et cheminées.
Quels sont les différents inserts proposés et quels sont leurs avantages ?
L’avantage majeur d’installer un insert de cheminée est sans nul conteste son rendement. En effet, si on compare ses performances avec un foyer ouvert qui n’obtient que 15 % de rendement, une cheminée avec insert restitue, quant à elle, entre 70 et 80 % de la chaleur générée grâce à la combustion et son système de ventilation. L’insert a un taux d’émissions de monoxyde de carbone 10 fois moins élevé que le foyer ouvert. Une large gamme d’inserts pour cheminée existe sur le marché, avec différentes puissances.
Toutefois, il faut prendre quelques précautions avant d’installer un insert ou poêle sur une cheminée avec un conduit déjà existant. Faites vérifier vos installations par un plombier-chauffagiste spécialisé dans le chauffage au bois. Il vous propose des solutions auxquelles vous n’auriez pas songé. En effet, en général il faut faire un tubage du conduit d’évacuation des fumées, et seul un professionnel est habilité à le faire en suivant la réglementation en vigueur. Enfin, l’entretien d’un insert cheminée ou poêle, s’arrête en général, au nettoyage de la vitre et à l’extraction des cendres.
- L’autonomie : Le foyer à bois est fermé. Il est donc plus autonome. L’insert à granulés ou l’insert de cheminée permet de bénéficier d’à peu près 10 heures d’autonomie, ce qui est fort confortable pour les usagers qui n’ont pas à s’occuper sans cesse de l’alimentation du foyer et de la température de la pièce ;
- La sécurité : Puisque le foyer à bois est fermé, il n’a pas besoin d’être surveillé en permanence à l’inverse des cheminées ouvertes, les risques d’incendie sont quasi nuls car les flammes et la chute des bûches sont enfermées dans un foyer complètement fermé. Pas de risque d’enfumage, car les fumées de combustion sont évacuées par un conduit prévu à cet effet ;
- L’installation : Le plus gros avantage d’une cheminée avec insert, est sans aucun doute son installation. Il ne nécessite aucun gros travaux et en plus, vous pouvez bénéficier d’un Crédit d’Impôt Développement Durable qui est un prêt à taux zéro. N’hésitez pas à demander la liste des aides financières possibles, car vous êtes peut-être éligible. Il existe une large gamme d’inserts de cheminées ou de modèles de poêles sur le marché, vous trouverez forcément celui que vous souhaitez. D’autre part, si vous préférez l’intervention d’un professionnel, n’hésitez pas à lui demander de réaliser un devis ;
- La température : on maintient la température souhaitée sans surchauffe avec les inserts à granulés, ce qui représente une économie d’énergie non négligeable. Pour info, lorsque la température est à 20 °C, si on pousse ne serait-ce que de 1 °C, on augmente sa consommation de 7 % ;
- Le rendement: est excellent. C’est pourquoi l’achat d’inserts de cheminée et/ou de foyers fermés en général est une alternative très efficace. La seule condition est de choisir une puissance adaptée et de prendre les précautions d’utilisation que nous vous conseillons.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les poêles à granulés ou pellets, car ils sont une alternative intéressante à la cheminée traditionnelle. De plus, ils sont beaucoup moins encombrants et très faciles à installer.
Quel combustible choisir ?
Bon à savoir : le ramonage du conduit d’évacuation des fumées est obligatoire 1 fois par an. Votre assurance habitation est en droit de vous réclamer le justificatif de ramonage, en effet, en cas de problème, si vous êtes à jour de vos ramonages, vos sinistres seront pris en charge par l’assurance.
- Les bûches, ou les pellets (aussi appelés granulés de bois) : sont faites pour les inconditionnels du feu de bois et elles pourront satisfaire aussi ceux et celles qui désirent avoir recours à un combustible plus accessible au niveau du coût. Les pellets ont un coût plus élevé, mais ils ne demandent que peu d’entretien au quotidien ;
- L’éthanol : Le fonctionnement d’une cheminée éthanol est simple en soi. Effectivement, la cheminée possède un réservoir pour ce combustible qui est conduit jusqu’au brûleur. Vous n’avez plus qu’à gratter une allumette ou un briquet pour mettre en marche la cheminée à l’éthanol.
Enfin, pour terminer cette rubrique sur les inserts cheminées, sachez que si vous préférez des appareils de chauffage plus automatiques, vous aurez intérêt à vous orienter vers des poêles ou des inserts à granulés. Nous vous conseillons aussi les poêles à granulés canalisables, qui grâce à leur gaine transportant l’air chaud, permettent de chauffer soit la pièce juste à côté, soit la pièce au-dessus ou au-dessous, selon l’emplacement de ce dernier.
Découvrez d’autres produits et conseils autour de la cheminée