Une maison ne s’arrête pas qu’à son aspect intérieur : l’extérieur est tout aussi important. En effet, la première chose que l’on voit en se rendant chez vous est la façade de votre habitation et son environnement. Un revêtement de sol extérieur chaleureux et une belle terrasse donneront alors envie de s’attarder dans votre jardin.

Pourquoi aménager une terrasse et un sol extérieur ?

Un bel extérieur incitera forcément plus à rester dehors surtout lors des beaux jours. Il serait en effet dommage de posséder une maison et de ne pas profiter de son terrain ! Ce n’est pas pour rien que les logements avec balcon ou terrasse sont très recherchés. C’est toujours plus sympathique de manger dehors lorsque le temps est bon, que ce soit pour un barbecue entre amis ou un simple apéro.

L’avantage de nos jours, c’est que de nombreux choix s’offrent à nous pour s’adapter au goût de chacun. Couleurs, finitions et motifs apportent de l’originalité dans votre terrasse et votre sol extérieur (grande variété de choix pour vos lames de terrasse). En respectant les règles d’urbanisme de votre commune, il y a toujours moyen de rendre votre propriété plus agréable. Votre seule limite sera votre imagination : à vous d’être original et surtout de vous amuser en créant le résultat souhaité !

Vous cherchez des lambourdes pour installer votre terrasse ? Découvrez notre sélection Bricomarché !

Réalisez la terrasse de vos rêves avec nos matériaux

Vous désirez profiter de votre intérieur en étant sur un terrain plat ? Une terrasse sera un endroit convivial où vous pourrez y installer une table et des chaises sans vous soucier de la stabilité du terrain.

Pour réaliser votre terrasse en toute simplicité, nous vous proposons :

  • des dalles de terrasse : plusieurs matériaux sont disponibles afin de correspondre à tous les goûts. Retrouvez des dalles en bois, bois composite, ardoise, dalles en pierre naturelle, béton, bois exotique ;
  • des garde-corps extérieurs ;
  • des lames de terrasse en bois et leurs accessoires ;
  • des accessoires pour fixer vos dalles.

Bien choisir ces éléments vous permettra de faciliter la construction de votre terrasse. Le dossier spécial terrasse est là pour vous donner de bonnes indications avec les divers moyens de pose. Vous verrez que ce n’est pas sorcier, même si les travaux dépendront de la nature de votre terrain. Ragréer votre sol extérieursera peut-être une étape obligatoire avant de songer à faire une terrasse, un balcon ou poser un revêtement.

Vous souhaitez une terrasse qui soit accueillante, mais vous ne savez pas par où commencer ? Notre article comment aménager une terrasse vous aidera à créer quelque chose qui vous correspond !

Parez votre extérieur avec nos revêtements de sol extérieur

Vous pourrez vous servir des dalles de terrasse pour parer les alentours de votre piscine. Cela ne s’arrête pas là, puisque vous pourrez également les utiliser pour votre jardin. En fait, vous pourrez vous en servir comme carrelage extérieur, puisque les matières sont traitées et choisies pour résister aux intempéries.

Vous voulez de la verdure, mais vous ne voulez pas entretenir l’herbe ? Le gazon synthétique est un bon compromis : il apporte un effet “nature" à votre sol tout en restant agréable à marcher dessus. Cette option ne vous empêche pas de créer votre propre jardin avec une vraie végétation pour autant.

Pour une ambiance zen, pourquoi ne pas opter pour les très sobres pas japonais ? Ils ressemblent à des dalles et invitent à découvrir votre jardin. Ajoutez du gravier ou du sable décoratif avec ces éléments pour aménager un jardin zen. Avec une jolie bordure et des plantes, cela vous donnera vraiment l’impression d’être dans un temple zen du Japon. Place à la relaxation et dites au revoir au stress !

Pour une allée carrossable, privilégiez les pavés extérieurs, comme les pavés autobloquants ou les pavés drainants. Contrairement aux dalles, ils sont conçus pour résister aux véhicules.

L’entretien d’une terrasse et du sol extérieur

Chaque matériau possède un entretien différent qu'il faut respecter. Une terrasse en bois demande d’être traitée régulièrement et un nettoyage plus poussé que la pierre reconstituée, par exemple. L’idéal reste de vous renseigner en amont, avant d’acheter la matière. Si vous voulez un entretien facile, préférez de la pierre naturelle ou reconstituée, du béton ou de l’ardoise. C’est l’idéal, car ces matériaux se montrent très résistants et aisés à nettoyer.

Afin de prendre soin de votre terrasse, nous vous conseillons ces pages :

Découvrez les autres articles de Bricomarché :