Imprimer

Comment poser une terrasse en bois ?

Comment poser une terrasse en bois ?

 
Poser une terrasse en bois implique de prendre en compte la nature du sol sur lequel elle va s’établir. Comment choisir le type de pose ? Quelles étapes suivre ? Pour quel matériel opter ? Retrouvez les explications pas à pas pour poser votre terrasse en bois comme un pro.

 
Poser une terrasse en bois : nos conseils

 
Vous projetez de poser une terrasse en bois en prévision des beaux jours ? Vous la souhaitez esthétique, solide et durable dans le temps ? De l’étude du sol préliminaire au dernier coup de vis, en passant par le choix du revêtement et du matériel nécessaire, suivez notre guide. Découvrez comment poser en toute sécurité votre terrasse en bois pour équiper votre jardin, habiller votre balcon ou embellir votre rooftop.

Poser sa terrasse en bois, pas à pas

 
Étape 1 : On pose les lambourdes
Selon la nature de votre sol (dalle en béton, carrelage…), les lambourdes seront installées directement sur le bâti préexistant ou fixées sur des plots en béton, voire en PVC réglables.
 
Étape 2 : On pose les lames
En fonction de vos goûts, vous pouvez disposer les lames perpendiculairement ou parallèlement aux lambourdes. N’oubliez pas de laisser un espace de dilatation suffisant pour anticiper le « travail » du bois au fil des variations climatiques.
                 
Étape 3 : On fixe les lames
À ce stade vous avez le choix entre trois types de fixation : la vis inox apparente, le clip ou la vis avec bouchon. La vis doit être trois fois plus longue que l’épaisseur de la lame. Si vous souhaitez visser du bois très dur, n’hésitez pas à procéder à un pré-perçage des points de fixation afin d’éviter qu’il ne se fende.

Pourquoi poser sa terrasse en bois sur des lambourdes ou des plots ?

 
Votre terrasse en bois ne peut pas reposer directement sur le sol. En effet, exposé à l’humidité stagnante et mal ventilé, le bois, même le plus dur, va finir par s’abimer. Il faut donc agencer la terrasse en bois de façon à ce que l’eau ne reste pas en contact permanent avec les lames. C’est la raison pour laquelle le platelage repose sur des lambourdes, des règles de bois vissées perpendiculairement aux lames. Celles-ci assurent la solidité et la stabilité de l’ensemble.
 
Cette structure sera posée sur des tampons d’isolation ou des cales, si le sol est dur : dalle en béton, ancien carrelage, toit terrasse étanche… Sur un sol meuble, instable ou irrégulier, on préfère utiliser des plots réglables. Ceux-ci sont installés sur un feutre géotextile, pour empêcher la végétation de pousser sous la terrasse en bois. Grâce aux plots réglables et aux rallonges pour plots, il est possible de surélever la terrasse d’une vingtaine de centimètres.

 Comment poser sa terrasse en bois ?

 
Étape 1 : On installe les plots réglables
Après avoir installé au sol le filtre géotextile, disposez les plots réglables à intervalle régulier (40 à 70 cm), soit 4 à 5 plots par m². Pensez à régler la hauteur de vos plots en fonction du dénivelé de votre sol. Un niveau à bulle peut vous aider dans cette opération.
 
Étape 2
: On fixe les lambourdes sur les plots
Pour la fixation des lambourdes aux plots réglables, utilisez des vis galvanisées. Vérifiez une dernière fois le niveau de votre assise avec un niveau à bulle ou une règle de maçon. Si vous constatez un déséquilibre, il est encore temps, à ce stade, de corriger la hauteur des plots.
 
Étape 3
: On pose les lames de bois
Généralement, on dispose les lames de bois perpendiculairement aux lambourdes, en commençant par la bordure de la terrasse. Pour respecter l’espace de dilatation, on peut se munir de cales (15 mm environ).

Quels sont les meilleurs produits pour poser votre terrasse en bois ?

 
Les lambourdes, en bois traité : incontournables pour assurer la rigidité et la solidité de votre terrasse en bois. Elles sont dotées de deux rainures pour un clipsage facile et rapide.
 
Le plancher Thermofrêne : chauffé à plus de 205 °C pour le rendre plus solide et plus résistant, il se fixe par simple clipsage sur rail.
 
Les plots réglables, en polypropylène : pourvus d’une manette de rotation pour régler leur hauteur, ils peuvent, le cas échéant, être utilisés avec des rehausses de plots pour offrir une meilleure amplitude. Cela permet d’atteindre jusqu’à 27.3 cm de hauteur.

Découvrez toute notre gamme pour poser et entretenir votre terrasse.