Imprimer

Comment entretenir sa terrasse en bois ?


Pour l’aider à passer les saisons en beauté, il faut entretenir sa terrasse en bois régulièrement. À quelle fréquence faut-il la nettoyer ? Comment choisir le type de produits pour protéger sa couleur ? Faut-il s’équiper d’un nettoyeur haute pression ? Découvrez les explications de nos spécialistes pour entretenir votre terrasse en bois dans les règles de l’art.
 

Entretenir une terrasse en bois : nos conseils


Les beaux jours reviennent et vous êtes impatient d’installer votre transat sur votre terrasse en bois ? Avant de ressortir votre salon de jardin, il va falloir commencer par nettoyer et protéger votre terrasse. Comment laver votre deck ? Quels produits choisir pour raviver sa teinte d’origine ? Du nettoyage à l’application du dégriseur en passant par le choix de l’huile protectrice, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour entretenir votre terrasse en bois de la meilleure manière.

Comment entretenir sa terrasse en bois au fil de l’année ?


Étape 1 : On élimine les saletés
Votre terrasse ne nécessite pas de soins permanents. Cependant, un entretien en début de printemps et en fin d’automne s’impose. Pour commencer, un bon coup de balai ne fera pas de mal. Le balai de jardin est l’instrument tout indiqué à ce stade des opérations.

Étape 2 : On brosse sa terrasse en bois en profondeur
Troquez le balai de jardin contre un balai-brosse et de l’eau savonneuse. Si le plancher de votre terrasse en bois comporte des cannelures, veillez à bien dégager les rainures de toutes les saletés accumulées au cours des 6 derniers mois. Il ne reste plus qu’à rincer à l’eau claire.

Étape 3 : On intervient contre le grisaillement
À ce stade, on peut appliquer sur la terrasse fraîchement lavée un produit spécialement conçu pour dégriser le bois. Laissez agir 20 minutes et passez le jet d’eau pour rincer.

Pourquoi entretenir sa terrasse en bois deux fois par an ?


Soumise aux UV, à la pluie et aux aléas climatiques en tout genre, votre terrasse en bois nécessite quelques soins pour l’aider à se protéger et à conserver son bel aspect au fil des années. Votre intervention sera la bienvenue au début du printemps et dans le courant de l’automne. Le nettoyage en profondeur va faire disparaitre les saletés et éliminer toutes sortes de mousses et de moisissures, responsables du phénomène de glissance plus connu sous le terme d’ « effet patinoire ». Ensuite, l’application d’un « dégriseur » va permettre d’atténuer le grisaillement naturel de la terrasse en bois. Enfin, la finition avec une huile de protection ou un saturateur va protéger le bois et lui redonner de l’éclat.
Les terrasses en bois composite, plus faciles d’entretien, ne nécessitent ni dégriseur, ni huiles protectrices ou saturateur. Tout au plus aurez-vous à pulvériser un produit anti-mousse spécialement dédié en fin de nettoyage.

Entretenir sa terrasse en bois, les bons gestes

Étape 1 : On nettoie en douceur avec le nettoyeur haute pression
Après avoir balayé votre terrasse en bois ou employé le souffleur pour vous débarrasser des feuilles mortes et des déchets végétaux, vous voilà prêt à passer le nettoyeur haute pression. Pensez à régler la puissance sur pression modérée et à tenir la lance éloignée de 50 cm (au moins) de la surface à nettoyer.

Étape 2 : On applique une huile de protection sur sa terrasse en bois
Pour limiter l’apparition de la grisaille, utilisez une huile de protection. Il peut être nécessaire d’appliquer plusieurs couches pour obtenir un résultat optimal.

Étape 3 : On finit avec un saturateur
Vous voulez retrouver la tonalité d’origine de votre terrasse en bois ? Vous pouvez utiliser un saturateur, une résine très liquide capable de pénétrer profondément dans les fibres pour protéger et redonner de l’éclat au bois. VISUEL

Quels sont les meilleurs produits pour entretenir votre terrasse en bois ?


Le nettoyeur haute-pression : modulable, cet appareil peut donner toute sa puissance sur certaines surfaces et se faire plus doux pour nettoyer les matériaux fragiles comme le bois de votre terrasse.
Le souffleur, un outil bien utile pour se débarrasser des feuilles mortes sans effort. Certains modèles, disponibles en version thermique ou électrique, peuvent aspirer, voire broyer les déchets végétaux.
Le pistolet d’arrosage, combinant jet concentré et jet brume, permet d'entretenir et de nettoyer les terrasses en bois avec précision. Le cas échéant, le pistolet d’arrosage peut laisser sa place à une brosse de lavage.

Découvrez également tous nos produits pour la terrasse et les sols extérieurs : lames de terrasses, accessoires, pas japonais...