Comment faire le bon choix de bois pour sa terrasse ?
Comment faire le bon choix de bois pour sa terrasse ? Quelle est la différence entre un bois résineux et un bois exotique ? Quelles lames de bois choisir pour sa terrasse extérieure ? Dans notre article, nous vous présentons les essences de bois utilisées pour les terrasses ainsi que leurs caractéristiques.
Les classes d’emploi du bois
Chaque essence de bois est notée de 1 à 5, par classe d’emploi. Plus la classe est élevée, plus le matériau résiste à un fort taux d’humidité. Pour un deck de piscine, nous vous conseillons donc d’opter pour un bois de classe 5.
Les essences de bois résineux
Les bois résineux sont les plus communs pour une terrasse de jardin. Ces arbres poussent rapidement et ont un prix raisonnable. Leur qualité dépend notamment des classes d’emploi (2 à 4) auxquelles elles sont référées. Leur longévité atteint 15 ans de vie.

Parmi les bois résineux, on retrouve :
- Le pin radiata : originaire de Nouvelle-Zélande, d’Amérique du Nord ou d’Europe, cette essence de bois est jaune ou brune et a besoin d’un traitement chimique.
- Le pin maritime : français, ce bois a une teinte verte ou marron et s’avère être une solution économique. C’est un bois de classe 4 traité autoclave.
- Le pin sylvestre : de France, de Russie ou d’Europe du Nord, ce pin est vert ou marron et est également une option économique. De classe 4, il est aussi traité autoclave.
- Le bois douglas : français, ce pin est brun à rose. Il est très résistant aux agressions biologiques (champignons, termites). De classe 3.
- Le bois mélèze : ce bois a une teinte beige à orange et ne nécessite pas de traitement. Classe 3, il est très résistant.
- Le red cedar : sans nœuds, ce bois est de couleur brun à rouge. De classe 3 et ne nécessitant pas de traitement.
Besoin de lambourdes et autres accessoires pour votre future terrasse en bois ? Découvrez notre sélection Bricomarché !
Les essences de bois exotiques
On retrouve davantage de bois exotiques sur les terrasses de jardin. En effet, les essences de bois exotiques sont réputées pour leur grande résistance et leur longue durée de vie. De plus, leur entretien reste facile et la plupart des bois exotiques ne nécessitent pas de traitement car ils sont naturellement imputrescibles. Il existe une grande variété de teintes et de coloris de bois exotiques, allant du rouge au blond nuancé. Originaires d’Amérique du Sud et d’Afrique, leur prix est relativement plus important que les bois européens. Nous vous conseillons de privilégier des lames de terrasse en bois labellisées FSC ou PEFC, ce label assurant une gestion durable des forêts.
Parmi les essences de bois exotiques, il existe :
- Le padouk : africain, ce bois rouge vif ne nécessite pas de traitement car il est naturellement de classe 5. Il peut néanmoins griser facilement.
- L’ipé : il vient d’Amérique du Sud et a une teinte brune. De classe 5, aucun traitement n’est nécessaire. Il représente une bonne solution comme deck de piscine.
- Le cumaru : provenant d’Amérique du Sud, ce bois à la teinte est brun à jaune et ne nécessite aucun traitement. De classe 4.
- Le bambou : dense et résistant, il est parfait pour les terrasses extérieures.
Les essences de bois feuillus
Les bois feuillus sont moins courants mais tout aussi adaptés à l’aménagement d’une terrasse en bois. Originaires d’Europe et souvent de France.
Parmi les essences de bois feuillus, on trouve :
- Le robinier : à l’aspect brun jaune, ce bois est de classe 4. Résistant aux agents biologiques.
- Le frêne : ce bois de classe 4 est très stable et a une très belle finition.
- Le peuplier : ce bois de classe 4 est léger.
- Le chêne : de classe 3, ce bois est tannique donc il n’est pas recommandé autour d’une piscine.
- Le châtaignier : ce bois est naturellement de classe 3. Il est tannique.

Le bois composite : une alternative pratique
Le bois composite représente une alternative au bois naturel, à ne pas négliger. Fabriquée à partir de bois et de résine en PVC, c'est la solution idéale si vous voulez éviter tout entretien contraignant tout en gardant le charme du bois. De même, le bois composite est très résistant aux rayons UV et aux taches.
Découvrez d’autres articles experts avec plein de conseils pour votre terrasse extérieure :
- Comment assurer le bon entretien du bois de sa terrasse ?
- Terrasse en béton : ce qu’il faut savoir
- Comment bien choisir un bois de classe pour sa terrasse ?
- Quel matériau pour sa terrasse extérieure ?
- Comment bien choisir sa lame composite pour sa terrasse ?
- Lames composites pleines pour sa terrasse : ce qu’il faut savoir
- Comment enlever le vert du bois autoclave sur sa terrasse extérieure ?
- Bois composite gris pour sa terrasse : ce qu’il faut savoir