Pavé extérieur ({{ nbHits }} produits)
{{ compareAndRedirect(page, nbPages, nbHits, 'https://www.bricomarche.com/c/amenagement-exterieur/terrasse-et-sol-exterieur/em01012') }}Vous voulez aménager l’accès autour de votre maison avec du style et une sacrée solidité ? Optez pour un pavé extérieur : robustesse, durabilité et prix attractif au rendez-vous ! Découvrez une sélection de matériaux qui conviendront à vos exigences dans votre magasin Bricomarché !
À quoi sert un pavé extérieur ?
Un pavé extérieur remplit plusieurs fonctions : comme son nom l’indique, il sert de revêtement de sol extérieur.
On l’utilisera notamment pour créer :
- un chemin : de la route jusqu’à votre maison, il pourra supporter le passage des véhicules à condition qu’il soit carrossable, ;
- une terrasse : rien de mieux qu’un matériau solide pour cet élément extérieur. Si vous voulez quelque chose qui dure dans le temps et face aux intempéries, adoptez le pavé extérieur. Grâce à sa composition, il est naturellement résistant et peut être mis dehors sans souci. Il est généralement constitué de pierre, ce qui évite un entretien trop poussé que l’on peut retrouver avec le bois ;
- une bordure de jardin : certains pavés arborent des teintes chaleureuses ou sobres comme le gris ardoisé ou le gris anthracite. Très à la mode, vous pourrez réaliser des murets pour délimiter votre gazon et autres espaces verts. Le fait d’ordonner votre jardin améliorera l’aspect général de vos massifs de fleurs ;
- de décoration pour votre sol extérieur : grâce aux différentes couleurs disponibles selon la nature de la pierre, vous pouvez très bien vous en servir pour décorer le sol.
Ce genre de dalle épaisse se pose sur un lit de ciment ou de sable, à part pour les autobloquants. Pour un sol esthétique, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Au moins, vous serez certain d’avoir un sol bien fait qui ne risque pas de s'endommager à cause d’une pose ratée.
Différences entre pavé extérieur et dalle
On a tendance à confondre un pavé extérieur avec une dalle de terrasse. Si on les compare côte à côte, c’est au niveau de l’épaisseur que l’on remarque cette différence. Le pavage se montre naturellement plus épais qu’une dalle qui se révèle plus fine et moins dense. Cette dernière n’est alors pas carrossable : en effet, en roulant dessus avec une automobile, elle ne supportera pas son poids et se brisera comme du carrelage. À l’inverse, un pavé assez épais pourra absorber le choc et ne s’éclatera pas.
Les dalles de terrasse se révèlent également plus larges que les pavés. La densité de ces derniers leur permet alors d’être plus robuste et de mieux répartir la charge de poids sur plusieurs pièces.
Les différents types de pavés extérieurs
Le pavage extérieur propose plusieurs types de pavés :
- le pavé classique : les modèles diffèrent et ils ont une forme carrée ou rectangulaire. Plusieurs matériaux sont disponibles pour cet élément. Le traditionnel doit être fixé sur un lit de mortier pour montrer toute son efficacité. Il se révèle très résistant et c’est celui qui est utilisé depuis longtemps ;
- le pavé autobloquant : il arbore des formes en S, H, L, X ou Z, ce qui permet d’imbriquer les morceaux entre eux. On peut les poser sur un sol meuble sans mortier ce qui rend les travaux plus simples. D’autant plus qu’ils sont carrossables dans la plupart des cas ;
- le pavé drainant : il est un peu particulier, puisque sa fonction n’est pas tellement esthétique, mais pratique, si on le compare aux autres. Il permet à l'eau de pluie de s’écouler dans le sol afin d’éviter les risques d’inondation. Il reste plutôt sensible à la circulation des voitures, on ne roulera donc pas ou assez peu dessus.
Les matériaux présents dans les pavés extérieurs
La plupart des pavés extérieurs sont soit en pierre naturelle ou en béton. Ce sont deux matériaux réputés pour leur robustesse face au gel, au soleil et à l’humidité. Tout ce dont chaque élément extérieur se doit d’affronter quotidiennement.
Au niveau des pierres, il est courant de trouver en magasin du grès, du granit, de la pierre bleue.
Il existe aussi des pavés en pierre reconstituée : ils sont moins onéreux, mais il est déconseillé d’y rouler dessus. Si vous désirez des coloris moins répandus chez les rochers naturels, comme du rose, cette option reste envisageable.
Le béton décoratif offre également la possibilité d’imiter un autre matériau, comme des minéraux ou du bois. En plus, il se montre bien plus robuste que la pierre reconstituée.
Découvrez notre page conseil : comment réaliser et entretenir une allée ?