Imprimer

Comment enlever le vert du bois autoclave sur sa terrasse extérieure ?

Vous vous demandez comment enlever le vert du bois autoclave de votre terrasse extérieure ? Dans notre article Bricomarché dédié, nous vous expliquons d’où vient ce vert, comment agir face à ce phénomène et nous vous présentons une sélection de produits pour traiter ce verdissement. 

 

Pourquoi le bois de ma terrasse a du vert ? 

 

Le verdissement de vos lames de terrasse en bois traités par autoclave, ou même des autres matériaux de votre terrasse de jardin (pierre, dalles de béton, carrelage), est généré par l’humidité, notamment pendant la période hivernale. Il s’agit de mousse ou de lichen. 

 

Ce vert s’avère être peu esthétique et surtout glissant, ce qui représente un risque au niveau de la sécurité : vous pouvez facilement chuter. De même, si vous ne traitez pas votre terrasse rapidement, la mousse et le lichen risquent de dégrader votre terrasse en bois. Ce verdissement est très fréquent chez les bois de classe 1, 2 et 3 car ce sont des types de bois qui résistent peu à un fort taux d'humidité. Un bois de classe 5, utilisé pour les pontons notamment, aura beaucoup moins tendance à verdir car il est de nature à être en contact permanent avec de l'eau. 

Que faire si j’ai du vert sur le bois autoclave de ma terrasse ?

  

Si vous voyez du vert (ou du brun) apparaître sur votre revêtement de terrasse en bois et vos lames autoclaves, sachez qu’il faut à tout prix éviter d’utiliser de l’eau de javel pour l’enlever ! Elle peut fortement dégrader votre terrasse de façon irréversible, en plus d’être très néfaste pour la santé et l’environnement. Ce geste et ce concept sont à bannir de vos réflexes. 

 

Après, il faut savoir que chaque support a ses caractéristiques techniques. Il faut éviter les produits abrasifs sur le béton et les produits acides sur les pierres calcaires. De manière générale, le nettoyage à haute pression doit être utilisé avec parcimonie car il peut abîmer les joints.

 

La méthode la plus efficace et la plus sûre pour ne pas dégrader votre terrasse, quel que soit le matériau de la surface, est donc de privilégier un nettoyage doux avec des produits naturels. 

 

Besoin de lambourdes et autres accessoires pour poser votre terrasse en bois composite ou en bois naturel ? Découvrez notre sélection Bricomarché et nos articles de blog ! 

vert_autoclave-1_580x330.jpg

Quels sont les produits efficaces pour enlever le vert du bois autoclave ?

 

Il existe des produits naturels très efficaces pour enlever le vert du bois autoclave de votre terrasse extérieure ou bien d'un bardage. Voici nos conseils experts et une sélection proposée par Bricomarché. 

 

Le bicarbonate de soude

 

C’est le produit parfait pour le nettoyage et le décapage des surfaces ! Dilué dans de l’eau chaude, le bicarbonate de soude crée une pâte plus ou moins dense que vous pouvez utiliser pour frotter la surface de votre terrasse, avec une brosse dans l’idéal. Rincez à l’eau ensuite. Pour augmenter l’efficacité du bicarbonate, laissez agir une demi-heure le produit directement sur les lames de terrasse avant de le frotter à la brosse et de rincer l’ensemble de votre terrasse. N'hésitez pas à appliquer plusieurs couches. 

 

L’acide citrique 

 

L’acide citrique est très efficace si vous la laissez agir plusieurs jours. Vous pouvez réaliser un produit nettoyant à partir d’acide citrique :

 

  • 600 grammes d’acide citrique.
  • 150 grammes de bicarbonate de soude.
  • 20 millilitres d’huile de colza.
  • 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree (anti-moisissures).
  • 8 litres d’eau.

 

Déposez le produit sur toute la surface (bien sèche) pendant 3 jours puis retirez-le à l’aide d’un balai brosse. 

 

Il existe aussi des kits de produits vendus dans les magasins de bricolage comme Bricomarché. 

L’essence de basilic 

 

L’essence de basilic est très efficace et de qualité. C'est la meilleure solution pour lutter contre le lichen car c’est un produit fongicide. Vous pouvez la diluer dans de l’eau savonneuse et l’appliquer sur les tâches et zones vertes de votre terrasse. Laissez agir quelques minutes puis frottez. 

 

Le savon noir 

 

Le savon noir est considéré comme le produit phare pour entretenir les surfaces des pièces intérieures comme des extérieurs. 

 

Appliquez votre mélange de savon noir et d’eau directement sur vos lames de terrasse pendant une demi-journée puis frottez la terrasse pour enlever le vert. Cette méthode est particulièrement adaptée pour les lames de terrasse composites et bois (comme le pin autoclave), qui ne peuvent pas être traitées avec des produits agressifs. 

vert_autoclave-2_580x330.jpg

Quel budget prévoir pour rénover sa terrasse en bois ?

 

Traiter le vert sur le bois autoclave de sa terrasse coûtera plus ou moins cher selon le produit utilisé et l’intervention éventuelle d’un professionnel.

 

Les produits naturels cités dans l’article coûtent très peu cher. Si vous ne venez pas à bout de la mousse ou du lichen après avoir utilisé ces produits, vous avez peut-être besoin de réaliser des finitions de nettoyage : nous vous conseillons de passer par un professionnel. Le prix sera alors plus important. En effet, comptez :
 
 

  • 4 euros par mètre carré pour du béton, du carrelage ou de la pierre.
  • 10 euros par mètre carré pour du bois.

 

Découvrez d’autres conseils pour votre terrasse extérieure :