Imprimer

Comment assurer l’entretien du bois de sa terrasse ?

Vous venez de poser une terrasse en bois en extérieur ou vous constatez qu’après l’hiver, elle a pris un ton grisâtre ? À vrai dire, vous vous demandez comment assurer l’entretien du bois de vos lames de terrasse ? Dans cet article de blog, découvrez pourquoi il est nécessaire d’entretenir sa terrasse en bois, comment réaliser un bon entretien et nos meilleurs conseils pour une utilisation durable de votre terrasse.

Pourquoi faut-il entretenir sa terrasse en bois ?

Le bois est un matériau qui évolue dans le temps en fonction des intempéries (eau de pluie et neige), de la température et des conditions climatiques extérieures. Contrairement à vos meubles en bois qui sont en intérieur, on constate au bout de quelques semaines que les lames de terrasse se dégradent. C’est pour cette raison qu’il est important d’entretenir le bois de sa terrasse. 

Entretenir votre terrasse permet d’assurer la durabilité sur le long terme du bois, quelle que soit l’essence de bois sélectionnée, et de garder une teinte naturelle et esthétique tout au long de son utilisation. 

Entretien boi

Il existe trois grands risques de dégradation du bois : 

  • Dès trois mois d’utilisation, l’aspect du bois naturel des lames peut prendre une couleur différente et moins naturelle : on peut observer un grisaillement ou un éclaircissement du bois. Exposée aux UV du soleil, la lignine du bois se voit effectivement dégradée. Pour éviter la teinte d’origine de vos lames, il faut traiter le bois. 
  • Un bois sans traitement qui subit des intempéries est sujet au développement de moisissures et à l’apparition de champignons, qui se manifestent par des taches noires sur la surface du matériau. Traiter et entretenir son bois permet d’éviter ce noircissement de la surface. Si toutefois les moisissures apparaissent, il existe des produits curatifs pour les éliminer. 
  • Les changements de température et de météorologie entraînent des déformations mécaniques sur le bois, comme le gonflement du matériau suite à un fort taux d’humidité puis sa rétractation en cas d’exposition longue au soleil. Ces alternances génèrent des fissures et des fendillements du bois à sa surface. Dès 6 mois d’utilisation (notamment pour l’essence de pin), on observe ce type de dégradation qui va s’aggraver au fil du temps si la terrasse n’est pas entretenue.

 

Besoin de lambourdes et autres accessoires pour poser votre terrasse ? Retrouvez la sélection de Bricomarché ! 

Comment assurer le bon entretien du bois de sa terrasse ?

Prendre en compte l’essence du bois

Il existe trois grandes gammes principales de bois pour ses lames de terrasse : 

  • Le bois naturel (en général en pin) : bien qu’il nécessite peu d’entretien, il est conseillé de nettoyer deux fois par an sa terrasse en bois naturel avec un balai-brosse, de l’eau et du savon noir. Les détergents ne sont pas recommandés car ils abîment le matériau. Une terrasse en bois nécessite très peu d'entretien.
  • Le bois exotique : ce bois est plus résistant aux intempéries et aux agressions extérieures que le bois naturel, mais il nécessite malgré tout une protection contre l’humidité et les UV. 
  • La terrasse en bois composite : il est le matériau le plus facile d’entretien, il suffit de nettoyer régulièrement à l’eau et au savon vos lames de terrasse. 

 

Il faut noter que la qualité du bois a un impact sur la résistance du matériau aux différentes dégradations. Plus le bois est de qualité, moins il a de risques de se dégrader rapidement. 

Utiliser les bons produits pour l’entretien du bois de sa terrasse 

Pour entretenir le bois de sa terrasse, il n’y a pas besoin de produits très variés. Les produits recommandés sont : 

  • L’huile de lin : à appliquer une à deux fois par an pour préserver la couleur et l’homogénéité des lames. 
  • Le savon noir : c’est un produit doux qui est parfait pour nettoyer sa terrasse. Ajoutez de l’eau et brossez les lames en bois dans le sens de la longueur. 

Entretien bois

Suivre les étapes pour l’entretien du bois

Voici les étapes à suivre pour assurer le bon entretien de son bois de terrasse :

  1. Balayage de la terrasse de jardin pour évacuer les déchets (feuilles mortes et autres végétaux encombrants).
  2. Nettoyage doux des lames avec un nettoyeur haute pression. Une pression modérée et une distance minimale de 50 centimètres du sol sont recommandées. 
  3. Application d’une huile de protection pour éviter tout grisaillement. 
  4. Passage d’un saturateur en finition pour protéger le bois durablement et redonner la teinte d’origine de votre essence de bois. 

 

Découvrez les terrasses en douglas de Bricomarché.

Nos meilleurs conseils pour bien entretenir le bois en extérieur

 

Retrouvez une sélection de nos meilleurs conseils pour bien entretenir votre bois extérieur et assurer une longue vie à votre terrasse :

  

  • L’idéal est de traiter sa terrasse enbois dès le lendemain de son installation ou au maximum trois à six mois plus tard. 
  • Pour le nettoyage du bois naturel : il est vivement suggéré de réaliser le brossage dans le sens des lames.
  • Pour le bois composite : évitez l’utilisation de la face abrasive d’une éponge, qui risque de rayer la surface.
  • L’utilisation du vernis pour protéger le bois est déconseillée : en effet, ce produit ne permet pas la respiration du matériau et ne protège pas des intempéries. 

  

L’application de l’huile peut nécessiter plusieurs couches : n'hésitez pas à en appliquer plus de deux afin d’obtenir un résultat esthétique.