Imprimer

Comment choisir une baignoire bain-douche ?

Vous aimez prendre des bains, mais aussi des douches ? Les baignoires bain-douche sont faites pour vous. Ces installations pour salle de bain permettent de se relaxer dans un bain, mais aussi de prendre des douches facilement. Comment bien choisir vos sanitaires ? Bricomarché vous aide à choisir votre baignoire bain-douche.

 

Choisir le bon type de baignoire bain-douche

 

Il existe plusieurs types de baignoires. Certaines rendent pratique la douche, tandis que d’autres sont vraiment conçues pour le bain et la détente. Découvrez tous les types de bains-douches existants. 

 

La baignoire classique

 

La baignoire classique ou baignoire adossée est une baignoire à poser contre un ou plusieurs murs. Ce type de baignoire est disponible en de nombreux formats et designs. Confortable, elle reste moderne malgré son ancienneté. C’est une baignoire correspondant à la plupart des configurations de salle de bain. La robinetterie de doucher et le mitigeur sont souvent fixés dans l’un des murs entourant la baignoire. Il est simple d’installer une paroi ou un rideau de douche avec ce type de modèle.

 

La baignoire balnéo 

 

Cette baignoire possède des buses hydromassantes ainsi que des éclairages intégrés. Entre le jacuzzi et le bain, ce type de sanitaire est tendance et moderne. La baignoire est généralement d’angle, mais elle peut tout à fait être droite. Certains modèles possèdent une esthétique spéciale, comme un tablier totalement vitré.

La baignoire îlot

 

La baignoire îlot est une baignoire élégante et contemporaine. Elle s’installe au milieu de la salle de bain et apporte une touche chic à la pièce. Ce type de baignoire correspond aux grands espaces. La baignoire îlot n’est pas idéale pour ceux qui préfèrent prendre une douche… à moins qu’ils apprécient les projections d’eau dans toute la salle de bain. De plus, l’accès à cette baignoire peut être difficile pour les personnes à mobilité réduite. Les conditions d’installation sont aussi complexes en rénovation. Si vous partez d’un receveur classique, avec un système de vidage placé le long d’un mur, vous devrez rénover toute la plomberie et modifier son emplacement pour poser votre nouvelle baignoire.

 

La baignoire sabot

 

Cette baignoire-douche est parfaite pour les petites salles de bain. Elle permet de se baigner dans un minimum d’espace. Sa cuve possède deux étages, de sorte que l’utilisateur puisse s’asseoir. Il n’est pas possible de se baigner totalement allongé dans ce type de bain-douche.

baignoire_bain_douche-1_580x330.jpg

La baignoire sur pieds

 

La baignoire sur pied ne repose pas au sol, mais sur 4 pieds. Cette configuration offre une esthétique rétro et chic. Il s’agit souvent de baignoires îlot ou de baignoires à la forme ovale ou arrondie.

 

Choisir la bonne forme de bain-douche

 

La forme de votre baignoire doit correspondre à l’espace dont vous disposez et à vos goûts.

 

La baignoire d’angle

 

Cette baignoire se pose dans un angle de votre pièce d’eau. Les baignoires d’angles occupent beaucoup d’espace en largeur et ne correspondent pas aux petits espaces.

 

La baignoire rectangulaire

 

La baignoire rectangulaire est la plus pratique de toutes les baignoires, car elle s’adapte à toutes les configurations de salle de bain. Disponible en de multiples dimensions, elle se place facilement dans un angle comme au milieu d’une pièce (gain de place assuré). Il est très simple d’installer des parois ou une tringle et des rideaux de douche sur ce type de baignoire. 

 

La baignoire ovale

 

La baignoire ovale est souvent îlot ou sur pieds. Cette baignoire ne se place pas contre un mur. De ce fait, elle n’est adaptée qu’aux grandes salles de bain. Sa forme est parfois asymétrique.

Choisir les bonnes options

 

Les baignoires récentes possèdent de nombreuses options pratiques et esthétiques : 

 

  • Un repose-tête intégré pour améliorer le confort de l’utilisateur.
  • Des buses pour mettre votre baignoire en mode bain à remous.
  • Des accoudoirs.
  • Des poignées ergonomiques pour faciliter l’entrée et la sortie du bain.
  • Des lumières intégrées.
  • Différentes matières de tablier de bain (aspect bois, PVC, métal, imitation pierre ou béton…).

 

Différents types de mitigeurs sont disponibles, de même que différents designs et dimensions pour les colonnes de douche. Choisissez un modèle facile à prendre en main.

baignoire_bain_douche-2_580x330.jpg

Choisir une baignoire bain-douche : les critères à prendre en compte

 

Vous devez toujours prendre en compte l’espace dont vous disposez pour acheter le bon combiné bain-douche. Une baignoire trop longue ou trop large risque d’encombrer votre salle de bain et d’altérer votre confort dans cette pièce. Prenez soigneusement les mesures de votre espace et définissez l’emplacement idéal avant de passer à l’achat. L’idéal est une baignoire standard quand on a une petite salle de bain, mais ceux qui ont de très petites pièces doivent se contenter d’une cabine de douche. Choisissez également avec soin la matière de votre baignoire (acrylique, fonte émaillée, acier émaillé, quaryl, pierre, béton de synthèse,  polyéthylène rotomoulé…).

 

Vous savez maintenant comment choisir une baignoire bain-douche. Ce type de baignoire peut vous permettre d’optimiser l’espace si vous le choisissez bien. Confortables en fonction douche comme en fonction bain, nos bains-douches incluent parfois des parois de douches intégrées (à installer à gauche ou à droite, en fonction de votre emplacement). Nous vous proposons de multiples modèles de baignoires et de douches. Parcourez notre liste de produits, mais aussi nos guides-conseils :