Vous cherchez de la peinture ou de l’enduit pour votre cuisine ou votre salle de bain ? Découvrez nos conseils pour faire votre choix sans vous tromper.

La peinture pour salle de bain

La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. Les murs, sols et plafonds y sont quotidiennement exposés aux éclaboussures, projections d’eau et à la condensation. Il est en conséquence impensable de peindre sa salle de bain avec n’importe quel type de peinture. Une peinture inadaptée aura en effet tendance à laisser apparaître des fissures, à se décolorer ou à se décoller, mais aussi à être assaillie par la moisissure.

Peindre les murs de salle de bain

Nous vous conseillons de commencer par poser une sous-couche de peinture anti-humidité, puis une peinture acrylique spéciale pour salle de bain. Privilégiez la peinture satinée, résistante à la condensation et facilement lavable.

Peindre le carrelage de salle de bain

Nous vous recommandons de choisir une peinture spéciale carrelage pour pièces humides pour obtenir un résultat soigné et durable.

Peindre le plafond d’une pièce d’eau

La peinture glycéro est fréquemment utilisée par les professionnels pour peindre le plafond des salles de bain. Couvrant, ce type de peinture est en effet très résistant à la chaleur, à l’humidité et aux éclaboussures. Si vous la posez vous-mêmes, pensez à ventiler votre espace, car la peinture glycéro émet une forte odeur et des émanations nocives. Vous pouvez également utiliser de la peinture acrylique, moins toxique et odorante et plus rapide à poser.

Notre conseil supplémentaire ? Optez pour du blanc ou des couleurs neutres et claires. Les couleurs vives (rose, bleu, vert, rouge) ou foncées (anthracite, noir, bordeaux, violet foncé…) ont tendance à rétrécir l’espace dans les petites pièces comme la salle de bain. Vous souhaitez mettre un peu de gaieté dans votre pièce ? Une astuce déco bien connue consiste à peindre un mur d’une couleur différente (privilégiez toujours les tons clairs ou pastels) pour égayer l’espace. Vous pouvez aussi poser des carreaux de mosaïques différents en frise ou encore une frise de carrelage de salle de bain colorée.

La peinture pour cuisine

Vous en avez assez de votre cuisine blanche et triste ? Au contraire, vous souhaitez repeindre votre cuisine en blanc pour y mettre un coup de propre ? Vous souhaitez appliquer de la peinture colorée dans votre cuisine ? Quels que soient vos besoins et vos envies, vous devez penser aux contraintes techniques de cette pièce. La cuisine est une pièce non seulement humide, mais aussi salissante. Chaque surface de la cuisine doit être peinte avec une peinture adaptée.

Les meubles et la crédence des cuisines

Il est recommandé d’opter pour une peinture spéciale cuisine lessivable ou laquée. Les meubles de la cuisine et le carrelage proche de l’évier, du plan de travail et des plaques de cuisson est en effet très exposé aux projections (aliments, sauce, jus, déchets et salissures en tous genres). De ce fait, ils doivent pouvoir être facilement nettoyés.

Les murs et plafonds de la cuisine

Il est souvent recommandé de choisir la peinture glycérophtalique pour vos murs et plafonds. Ce type de peinture est pourtant long à sécher, difficile à poser et dégage des composés volatils organiques nocifs pour notre organisme. Nous vous conseillons donc de la poser uniquement si vos murs et plafonds sont en mauvais état, car elle est très couvrante. Dans ce cas, veillez à bien aérer votre espace. Vos murs sont en bon état et bien propres ? Optez pour la peinture acrylique, facile à appliquer, sans odeur, mais aussi très facile à lessiver.

Concernant la couleur, à vous de choisir. Pensez cependant que la peinture blanche ou grisclair aura tendance à devenir jaune ou à virer de teinte autour des zones de cuissons et de la hotte de cuisines. Misez donc sur les bons choix de couleur de peinture si vous ne voulez pas devoir repeindre à nouveau votre pièce prochainement. Les ambiances sombres (bordeaux, bleu nuit, vert sapin, anthracite ou noir) sont très tendances dans les cuisines ces dernières années. De plus, ces teintes laissent peu apparaître les défauts et salissures. Pourquoi ne pas vous lancer ?

Nos peintures pour cuisines et salles de bain

Vous savez maintenant comment bien choisir votre peinture pour cuisine. Avant de vous équiper de vos outils de peintre et de vous mettre au travail, pensez types de peinture, mais aussi finition pour l’aspect esthétique. Mat, brillant ou satiné, à vous de voir. Notez que les peintures mates sont plus salissantes et laissent voir les imperfections davantage qu’une peinture à finition satinée, idéale dans les cuisines et salles de bain.

Pour vos travaux de peinture en construction, rénovation ou décoration de la maison, la rubrique peinture cuisine et salle de bain regroupe toutes les peintures intérieures de la maison résistant à l’humidité : les sols, murs et plafonds des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine ont en effet besoin de peintures spécifiques de qualité pour éviter l’apparition de moisissures ; elles doivent aussi être lessivables pour permettre un lessivage facile à l’eau ou pour ôter les taches sans altérer la couleur. Vous en trouverez pour peindre tout type de supports, revêtements, surfaces (murs, sols, carrelages, meubles, etc.), avec une grande variété de rendus (finition mat, satin, brillant, laque, etc.) et de couleurs pour personnaliser votre déco (blanc pur, blanc ivoire, bleu outremer, etc.). Vous trouverez aussi les meilleurs conseils en ligne : quels avantages et inconvénients entre peinture acrylique et peinture glycéro en peinture murale ou une peinture mate et une peinture satinée ? quelle sous-couche de préparation mettre avant d’appliquer de la peinture dans une salle de bain ? Quelles astuces pour bien appliquer une peinture à effet ? etc.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour bien choisir votre peinture pour cuisine ou salle de bain ? Découvrez notre guide complet : quelle peinture pour cuisine et salle de bain ?

À lire aussi :

Nos autres produits :