Imprimer

Comment choisir des meubles de salle de bain en bois ?

Le bois est une matière naturelle et chaleureuse. De plus, ce matériau se marie parfaitement avec tous les autres (béton, métal, PVC, faïence, carrelage…). Les meubles en bois sont donc très populaires dans la salle de bain. Esthétiques et durables, ils décorent l’espace à eux seuls et se déclinent en une infinité de modèles et de couleurs. Comment choisir des meubles de salle de bain en bois ? Nous vous disons tout.

Bien choisir l’essence de bois de ses meubles

 

Il est important de choisir des meubles spécialement conçus pour la salle de bain ou des meubles en bois exotique. Ces meubles sont en effet fabriqués à partir d’essences de bois adaptées aux milieux humides, ou sont traités pour le devenir.

Quel type de meuble de salle de bain en bois choisir ?

  

Il existe une multitude de types de meubles pour la salle de bain. Certains d’entre eux ont la même fonction, tandis que d’autres doivent impérativement se trouver dans la salle de bain : 

  

  • Le meuble sous vasque en bois : le meuble sous vasque ou sous lavabo est un grand classique du meuble de salle de bain. Suspendu ou sur pieds, ce meuble cache les tuyaux de la robinetterie de la salle de bain. Il offre également un espace de rangement intéressant. Généralement, ce meuble en bois dispose de deux portes battantes qui s’ouvrent vers l’extérieur.
  • La commode de salle de bain : ce meuble sur pied est esthétique et possède une grande surface de rangement, mais il peut être encombrant.
  • Le meuble colonne : ce meuble est très pratique pour les petites salles de bain, car il préserve l’espace au sol. Avec ou sans portes, il possède de nombreuses niches fonctionnelles, plus ou moins profondes.
  • Les étagères murales : fines, épaisses, à fixation invisible ou non… Les étagères de salle de bain ont le vent en poupe. Disponibles en de nombreux designs, elles prennent peu de place et permettent d’exposer des éléments décoratifs.
  • Le meuble de toilettes : ce meuble se place au-dessus des WC ou à côté. Il permet de ranger les produits d’entretien, d’hygiène et le papier toilette.
  • L’armoire de toilette : cette dernière est souvent suspendue au-dessus des vasques et ses portes sont ornées de miroirs. Ce meuble est assez ancien et n’est plus très populaire.
  • Le porte-serviette en bois : sur pied ou à suspendre, cet aménagement est indispensable si vous ne possédez pas de sèche-serviettes électriques.

Meuble en bois à suspendre ou à poser ? 

  

Tout dépend de la décoration de salle de bain souhaitée et de l’espace dont vous disposez. Si la configuration de votre salle de bain laisse peu d’espace au sol, ou que des meubles posés risquent de vous empêcher de circuler, choisissez des meubles à suspendre. Les meubles à suspendre prennent différentes formes. On trouve des meubles colonnes à suspendre, des meubles sous-vasques suspendus, des porte-serviettes et des étagères. Les meubles à poser en bois sont aussi nombreux. N’hésitez pas à dessiner un plan de votre salle de bain pour vous projeter et bien aménager l’espace. 

meubles_de_salle_de_bain_en_bois-1_580x330.jpg

Quelle esthétique ?

 

Les différentes essences de bois présentent différentes teintes. Le teck, par exemple, est brun foncé, voire acajou. Le pin est beige clair, tandis que le chêne peut être très clair comme très foncé. Ce n’est pas tout : les différentes essences sont souvent vernies, lasurées ou peintes. Vos meubles de salle de bain en bois peuvent donc présenter une multitude d’esthétiques. Choisissez en fonction du style souhaité pour votre pièce, de la couleur de vos revêtements et de vos aménagements.

Quelle ambiance de salle de bain ?

  

Voici quelques idées d’ambiance à créer dans la salle de bain avec des meubles en bois :

  

  • L’ambiance scandinave : pour ce faire, optez pour des meubles avec des pieds en bois clairs et une surface blanche.
  • L’ambiance champêtre : osez le bois vieilli pour créer une déco rustique dans votre pièce. Ces meubles s’accordent parfaitement avec les vasques en pierre, les panières à linge en osier et autres éléments typiques de la décoration champêtre.
  • Une décoration moderne : choisissez des meubles de salle de bain en bois verni ou peint, voire laqué. Ce mobilier est parfait pour une déco contemporaine et chic. Marier vos meubles avec de grands miroirs et des éléments décoratifs épurés.
  • La déco nature : le bois sous toutes ses formes convient. Moins il semble traité, plus il a gardé son aspect naturel, plus votre décoration sera réussie. Posez des plantes vertes sur vos meubles en bois pour parfaire l’ensemble.
  • La décoration industrielle : mariez vos meubles en bois à des éléments en métal noir mat pour créer une ambiance loft dans votre salle de bain.
meubles_de_salle_de_bain_en_bois-2_580x330.jpg

Quelle marque et quelle gamme ?

  

Observez bien la marque et la gamme de vos meubles de salle de bain en bois. Les meubles les moins chers sont parfois de qualité discutable (chez Bricomarché, vous n’avez pas à vous soucier du prix, car nous vous proposons uniquement des références de qualité). Nous vous recommandons de choisir des meubles moyen à haut de gamme pour conserver vos meubles de salle de bain en bois plusieurs années. Vous avez besoin de plus de conseils pour aménager ou relooker votre salle de bain ? Parcourez nos pages produits et nos guides pratiques :