Imprimer

Comment fabriquer un meuble de salle de bain ?

Vous souhaitez fabriquer un meuble sur mesure pour votre salle de bain ? Votre salle de bain présente des dimensions atypiques et les meubles standards ne conviennent pas ? Découvrez comment fabriquer un meuble de salle de bain soi-même grâce à nos tutos pratiques.

Quel matériel pour fabriquer un meuble de salle de bain ? 

 

Voici la liste du matériel fréquemment utilisé pour fabriquer un meuble de salle de bain. Les outils et le matériel nécessaires varient en fonction du type de meuble que vous souhaitez créer.

 

  • Des planches : optez pour un bois résistant à l’eau ou des planches en PVC ou en aggloméré. Les dimensions de vos planches et leur nombre varient en fonction du meuble que vous souhaitez créer.
  • Des tasseaux de bois ou de métal.
  • Une perceuse visseuse.
  • Des vis adaptées à vos planches.
  • De la colle à bois
  • Une scie (scie à main ou scie circulaire).
  • Une scie cloche.
  • Un tournevis cruciforme. 
  • Un mètre.
  • Un crayon à papier.
  • Un niveau à bulle.
  • Du joint d’étanchéité.
  • Facultatif : des roulettes, des pieds, des poignées, des tiroirs…
fabriquer_meubles_salle_de_bain-1_580x330.jpg

Fabriquer un meuble sous vasque

 

Les meubles pour vasques mesurent entre 50 et 90 cm de long en moyenne pour 50 à 80 cm. Il vous faut doubler la longueur si vous voulez créer un meuble pour vasque double. Découpez vos planches de sorte à obtenir deux planches de longueurs égales pour la longueur et la largeur des côtés de votre meuble. Fixez les côtés de votre planche à la planche inférieure avec de la colle à bois où des vis. La difficulté est de découper une ouverture dans la planche supérieure du plan de vasque. Le trou doit permettre d’intégrer votre lavabo ou la tuyauterie de votre vasque dans le meuble. Vous pouvez le réaliser avec une scie cloche (pour vasque) ou une scie circulaire (pour lavabo). Il n’est pas utile de créer de fond pour ce meuble, étant donné que la tuyauterie passe dans vos murs. Vous pouvez cependant créer un fond en contreplaqué démontable, permettant de cacher la robinetterie, mais n’empêchant pas d’y accéder rapidement. Terminez en suspendant votre meuble avec des chevilles adaptées à votre revêtement ou en y ajoutant des pieds ou des roulettes.

Fabriquer un meuble de rangement pour la salle de bain

 

Les rangements sont indispensables dans la salle de bain. Découvrez les différents types de rangement existants et comment les fabriquer.

 

Fabriquer un meuble style étagère

 

Le meuble style étagère n’est pas difficile à fabriquer. Commencez par créer l’ossature de votre meuble avec des tasseaux en bois ou en métal. Optez pour des barres latérales en métal si vous voulez fabriquer un meuble vintage ou industriel. Privilégiez le bois si vous préférez obtenir un résultat naturel. Fixer l’ossature, puis poser les planches pour former le plancher de chaque étage. Fixez-les après les avoir bien positionnées pour renforcer votre meuble. Vous pouvez terminer en posant du vernis transparent, foncé (pour un rendu ancien) ou clair sur les planches de vos étagères. Vous n’avez pas la place d’avoir ce type de meuble dans la salle de bain ? Procédez à la réalisation d’une étagère sans pieds et sans ossature rapidement. Pour ce faire, fixez simplement des planches au mur avec des équerres.

fabriquer_meubles_salle_de_bain-2_580x330.jpg

Fabriquer un meuble de rangement fermé

 

Vous pouvez acheter des tiroirs, des casiers ou encore des caisses en bois ou en rotin pour créer des rangements fermés. Une fois encore, mesurez bien la largeur, la profondeur et la hauteur entre les étagères pour ne pas vous tromper. Si vous optez pour des caisses à faire glisser, prévoyez un espace de 1 cm environ entre le meuble et le haut de votre caisson.

Fabriquer un meuble à roulettes

 

Vous pouvez détourner un ancien caisson de bois en meuble de salle de bain simplement en y fixant des roulettes et en y fixant des portes. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez aussi le scinder en deux dans le sens de la largeur pour créer une étagère. Vous pourrez poser des caisses ou des tiroirs afin de sublimer votre meuble. 

 

Ce tuto touche à sa fin. Vous l’avez compris : fabriquer un meuble de salle de bain soi-même est tout à fait possible. Scier et visser ne vous intéresse pas ? Découvrez notre sélection de meubles pour la salle de bain prêts à être installés. Bricomarché vous propose un grand choix de meubles pour petites et grandes salles de bain : étagères, meuble sous-vasque, console, petite table décorative, porte-serviettes, meuble colonne, suspendu, petite décoration… À vous de choisir en fonction de la décoration que vous souhaitez créer. Découvrez toutes nos idées d’aménagement et de décoration pour les petites salles de bain et les grands espaces :