Imprimer

Équipement de jardin : tout ce qu’il faut savoir

Que vous soyez un jardinier amateur ou un véritable adepte du potager, il est nécessaire d’avoir un minimum d’outillage pour entretenir ses espaces verts.

 

Nous vous proposons de découvrir nos conseils pour bien sélectionner votre matériel de jardinage et lui assurer une bonne longévité. Mais pas sans avoir bénéficié d’un rappel sur les équipements indispensables pour le travail au jardin !

 

Les principaux équipements de jardin

 

De la même manière que nous utilisons un équipement électroménager pour nous simplifier la vie dans la maison, l’utilisation d’un matériel adapté au jardin vous fait gagner un temps précieux. Voici un tour d’horizon des principaux outils qu’il est judicieux de posséder pour l’entretien de votre espace extérieur.

 

La tondeuse

 

La tonte régulière de votre pelouse facilite l’entretien de votre jardin et permet de le maintenir sous son meilleur jour. Il existe différents types de tondeuses à gazon. De la tondeuse classique à la tondeuse autoportée, elles s’adaptent à toutes les surfaces. À vous de choisir entre une tondeuse électrique ou thermique, manuelle ou robotisée. Utiliser une tondeuse à gazon vous fait économiser de l’argent à long terme en évitant de recourir à un professionnel pour entretenir votre pelouse.

Le broyeur de végétaux

 

Broyer les végétaux permet de réduire considérablement le volume des déchets végétaux. Cela facilite leur transport et leur stockage. De plus, les déchets végétaux broyés peuvent être utilisés pour fabriquer du compost. Vous pouvez ainsi fertiliser naturellement votre jardin. Faciles à utiliser et à entretenir, les broyeurs peuvent être utilisés pour fragmenter toutes sortes de déchets végétaux tels que les branches, les feuilles, les herbes, etc.

 

Le récupérateur d’eau de pluie

 

Le récupérateur d’eau de pluie permet de récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser ensuite comme eau d’arrosage. Cela réduit votre consommation d’eau potable et vous fait faire des économies. Idéal en cas de restrictions d’eau, cet équipement permet de disposer d’une ressource supplémentaire pour entretenir son jardin et son extérieur. De plus, ils sont faciles à installer sur la plupart des types de toitures.

Equipement_de_jardin-1_580x330.jpg

Taille-haie et tronçonneuse

 

Le taille-haie est un outil manuel ou électrique utilisé pour tailler les haies et les arbustes. Il est plus petit et plus léger qu’une tronçonneuse. Cet outil est conçu pour la coupe des branches fines et les feuillages. Il est idéal pour les travaux de précision et les tailles régulières.

 

La tronçonneuse, quant à elle, est un équipement de jardin utilisé pour couper des branches plus grosses, des arbres et des troncs. Plus puissante qu’un taille-haie, elle est conçue pour couper des branches de plus de 3 cm de diamètre. Elle est utile pour des travaux de débroussaillage et d’élagage plus importants. Avec de l’expérience, elle peut également être utilisée pour abattre un arbre.

 

Il est important de choisir le bon outil en fonction de vos besoins de jardinage.

 

Bien sélectionner les équipements de jardin

 

Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque vous choisissez les équipements pour votre jardin :

 

  • Taille de votre jardin : Si vous avez un petit jardinet, vous n’avez pas besoin d’un équipement de jardin de qualité professionnelle. À l’inverse, avec des espaces extérieurs de grande superficie à traiter, choisissez des outils qui vous permettront d’entretenir votre jardin sans effort.
  • Niveau d’entretien : Si vous avez l’intention d’avoir un jardin à faire pâlir un terrain de golf, vous aurez besoin d’équipements robustes et durables pour l’aménagement dujardin.
  • Type de végétation : Si vous avez des arbustes et des arbres, une tronçonneuse ou une cisaille à haies seront nécessaires pour les tailler. Si vous avez une pelouse, vous aurez besoin d’une tondeuse à gazon.
  • Budget : Il existe des équipements de jardinage de toute qualité et à tous les prix. À vous de déterminer combien vous êtes prêt à dépenser pour vos équipements.
  • Marques et modèles : Lisez les avis et les commentaires des utilisateurs avant d’acheter un outil. Vous vous assurez ainsi qu’il est fiable et facile à utiliser.
  • Il est également préférable d’essayer les équipements avant de les acheter, afin de vérifier leur poids, leur confort et leur maniabilité.

Comment stocker les équipements de jardin ?

  

Remisez les équipements dédiés au jardinage dans un abri dejardin. Cette structure extérieure protège les équipements des intempéries et des rayons du soleil. Elle les rend facilement accessibles. Vous trouverez des remises de type chalet enbois, des abris dejardin en métal ou en plastique. Préférez une remise pour outils verrouillée afin de protéger les outils contre le vol.

  

L’abri de jardin est un lieu polyvalent. Vous y entreposez votre outillage de jardin, mais sa toiture peut également être mise à profit pour collecter l’eau de pluie. De même, le toit de l’abri peut être prolongé à l’extérieur pour y stocker du bois. Enfin, vous pouvez y accoler une serre de jardin dans laquelle vous ferez démarrer vos semis et vous pourrez y assurer la protection de vos plantes en pots contre le gel en hiver.

  

À l’intérieur, des boîtes de rangement ainsi qu’un coffre de jardin peuvent être utilisés pour stocker des sécateurs, des tuteurs ou du petit matériel tel que les gants et les sachets de semis.

Equipement_de_jardin-2_580x330.jpg