Imprimer

Quels panneaux de clôture choisir pour son jardin ?

Également appelés panneaux occultants, les panneaux de clôture sont des éléments incontournables de l’aménagement du jardin. Pour délimiter un terrain par rapport aux autres propriétés, créer un espace détente ou protéger un potager, ils s’adaptent à tous les besoins d’agencement extérieur. 

Conçus dans divers matériaux, les panneaux de clôture existent en plusieurs niveaux d’occultation. Chaque type de panneau de clôture correspond plus ou moins à un usage spécifique. Que vous ayez besoin de séparer visuellement plusieurs espaces au sein de votre jardin, d’habiller une clôture déjà posée ou bien de préserver votre intimité, vous trouverez forcément le panneau de clôture qu’il vous faut. Pour vous aider à choisir vos panneaux de jardin, Bricomarché a fait le tour des panneaux de clôture proposés dans le commerce. Nous vous présentons ici leurs différentes caractéristiques et leurs rôles dans votre projet d’aménagement extérieur.

panneau de cloture

Le panneau occultant ou claustra en bois 

 

Le panneau de clôture occultant est traditionnellement conçu à partir de bois naturel. Son rôle ? Délimiter visuellement un espace et le protéger des regards extérieurs. Aussi appelé claustra, le panneau bois est composé de lames intégrées et collées les unes aux autres afin de bloquer le passage de la lumière. Très solide, il forme un barrage efficace pour isoler l’espace extérieur du vent et empêcher le passage des animaux. 

 

Le panneau de clôture en bois s’avère plutôt esthétique. Il se fond parfaitement aux éléments végétaux du jardin et peut s’assortir ou se compléter avec des lames de terrasse en bois naturel ou bien des lames composites

A découvrir : clôture en bois composite

 
Côté pratique, le panneau occultant est assez facile à poser. Il peut être ajouté à un muret bas ou bien s’accrocher à deux poteaux de clôture eux-mêmes scellés dans le sol. Il vous est possible de choisir la hauteur de votre panneau de clôture en fonction de votre projet et de poser plusieurs panneaux bois les uns à côté des autres pour définir une clôture de la longueur de votre choix, grâce à un système d’encoches.

Le panneau en bois composite 

 

Le panneau de clôture occultant ou claustra en bois est une solution à la fois pratique et esthétique, qui comporte cependant quelques inconvénients, en particulier en ce qui concerne l’entretien du bois. En effet, le bois naturel demande d’être régulièrement lasuré ou vernis (une à 2 fois par an environ) pour conserver son aspect et sa couleur naturels. 

 

C’est pourquoi le panneau droit en bois composite est de plus en plus plébiscité pour clôturer et décorer des espaces extérieurs. Le bois composite est un matériau obtenu à partir d’un mélange entre des fibres ou farines de bois et des résines plastiques. Plus résistant que le bois naturel, il s’adapte parfaitement à la vie en extérieur et ne craint pas l’humidité et les rayons UV. Imputrescible, il ne demande aucun entretien pour empêcher la formation de champignons et de moisissures, contrairement au bois traditionnel. 

 

Côté esthétique, le panneau en bois composite se décline dans un grand nombre de coloris. Il peut imiter toutes les essences de bois, jusqu’au bois exotique le plus onéreux. C’est le choix le plus judicieux pour clôturer les abords de la piscine ou du jacuzzi, ou bien décorer avec charme le contour de la terrasse.

Le treillis en bois 

 

Le treillis en bois est un panneau de clôture très peu occultant. Il fait partie des clôtures décoratives qui permettent d’embellir un espace extérieur avec des plantes grimpantes ou des guirlandes lumineuses. Installé à l’extérieur de la maison, le treillis en bois laisse passer la brise du vent tout en matérialisant la séparation entre, par exemple, le jardin et la terrasse. 

 

Attention, il s’agit d’un panneau en bois très léger, qui ne résiste pas au vent fort, et qui devra donc passer l’hiver dans un espace de stockage. 

Le panneau de clôture en PVC 

 

Le panneau en PVC fait partie des solutions de clôture les plus courantes. C’est la première alternative solide au grillage traditionnel en acier. Plus abordable que le bois, le PVC est un matériau résistant aux conditions extérieures. Imputrescible, il est cependant moins solide que le bois composite. Pour conserver son coloris d’origine d’années en années, il faut prendre le temps de l’entretenir. S’ils sont de couleur claire, vos panneaux en PVC risquent de se salir et de se tâcher au fil du temps.

panneau de cloture

Que vous souhaitiez délimiter votre terrain pour sécuriser votre propriété ou bien simplement isoler votre espace terrasse-piscine du vent, le panneau de clôture en PVC se présente comme la solution la moins coûteuse. Il faut en effet compter entre 50 et 100 € du mètre environ pour une clôture en panneaux PVC.

Le panneau de clôture en aluminium 

 

Les panneaux du jardin en aluminium sont très en vogue dans les habitations modernes. Pour sécuriser la propriété, apporter une touche de modernité au jardin et isoler un espace extérieur du vent, ils constituent une solution durable et design. Très solides, ils peuvent rester en place des dizaines d’années sans s’abîmer. En bref, leur coût élevé représente un investissement rentable. Pas ou peu d’entretien, un design affirmé et une rigidité sans faille. 

 

L’avantage principal du panneau de clôture en aluminium ? Il est proposé ajouré ou en profil plein. Cela signifie qu’il peut y avoir un écart entre ses lames (parfait pour laisser passer le soleil autour de la piscine, par exemple) ou bien des lames resserrées pour une occultation optimale. C’est au choix ! Tout comme l’espacement des poteaux de clôture en aluminium et la hauteur des panneaux.