Imprimer

Abri à vélo : le bon choix pour votre deux-roues

Le vélo est devenu incontournable pour les salariés désireux d’éviter les bouchons sur la route du travail. Et, les dernières nouveautés en matière de vélos électriques font que la pratique de la bicyclette est désormais accessible au plus grand nombre. Mais comment faire pour assurer la protection de ses cycles lorsque son logement n’est pas équipé d’un espace de stockage adéquat ?

 

Les matériels spécifiques tels que les abris à vélo sont la solution ! Matériaux, dimensions, critères de choix : on vous donne toutes les infos pour garantir le stationnement en toute sérénité de votre véhicule à deux-roues !

 

Installer un abri à vélo : le réflexe malin

 

Vous êtes un adepte des sorties vélo du week-end ou vous vous servez de votre vélo quotidiennement pour aller au travail ? Alors, installer un abri à vélo n’a que des avantages.

  • Protection — Les abris à vélo protègent les bicyclettes des intempéries, mais aussi du soleil. C’est tout de même plus agréable d’enfourcher sa monture sans que la selle soit mouillée ! Et, les rayons UV dégradent à terme les pièces en caoutchouc et en plastique de votre deux roues. Voilà donc un moyen efficace pour prolonger la durée de vie des vélos.
  • Sécurité — Véritable petit coffre-fort, un abri à vélo complète le dispositif antivol. Il met votre bicyclette à l’abri des convoitises et assure sa protection contre le vol.
  • Gain de place — Vous avez ici une manière simple d’assurer le rangement des vélos. Certains modèles sont même dotés d’un support tel que des rails pour un meilleur maintien ! En plus, cela libère de l’espace dans le garage ou dans l’appartement.
  • Praticité — Disposer d’un abri à vélo dans son jardin ou sur sa place de parking permet d’avoir un accès facile et rapide à son vélo. Son format compact permet de le placer partout, sur une terrasse, sur un balcon comme sous un carport.

 

Alors, rendez-vous service et ne laissez plus vos vélos à l’extérieur !

Abri à vélo : à vous de choisir !

 

Un grand choix d’abris à vélo domestiques est disponible. À vous de sélectionner l’option qui répond à vos besoins !

 

Les abris de jardin du type chalet enbois offrent souvent assez de place pour accueillir à la fois votre outillage de jardin et vos bicyclettes. Avec ces véritables petites cabanes, vous améliorez votre capacité extérieure de rangement de jardin pour tous les objets que vous ne pouvez stocker dans la maison. Attention cependant, leur emprise au sol nécessite d’avoir suffisamment d’espace pour accueillir la structure, même si vous optez pour une maison de jardin sans permis de construire.

 

Plus légers et plus compacts, les abris de jardin enmétal ou en acier galvanisé sont également une bonne solution de protection contre le vol et les intempéries. Recouverts la plupart du temps d’une peinture de protection contre la rouille, ils sont équipés d’un dispositif qui permet leur verrouillage. Certains sont même dotés de points d’ancrage au sol.

Abri_velo-1_580x330.jpg

Ce dispositif de rangement existe également en PVC. Facile à installer et abordable, il s’intègre aisément à tout type d’environnement : jardin, balcon, terrasse ou encore garage.

 

Vous souhaitez aussi remiser vos accessoires tels que le gilet réfléchissant, le casque et le petit matériel d’entretien ? Alors, votre fournisseur vous propose de compléter votre système de rangement avec un coffre de jardin ou une armoire de jardin.

  

Quels sont les critères à retenir pour choisir son abri à vélo ?

  

Nous vous proposons de découvrir quels sont les critères à prendre en compte. Vous pourrez ainsi filtrer l’offre pléthorique d’abris à vélo et sélectionner le meilleur modèle adapté à vos besoins :

  • Taille — Choisissez un abri à vélo dont les dimensions correspondent à celles de l’espace où vous avez prévu de l’installer. Il doit être suffisamment spacieux pour accueillir le nombre de deux-roues nécessaire. Certains sont si grands qu’on peut même y entreposer des motos !
  • Matériau — Sélectionnez le matériel qui convient à votre budget tout en étant résistant aux intempéries. Vous êtes adepte des petites maisons en bois ? Renseignez-vous sur les différents types de bois avant d’arrêter votre choix.
  • Sécurité — Soyez vigilant sur la qualité du système de verrouillage et sur la présence de points d’ancrage au sol.
  • Esthétique — Optez pour un abri à vélo ou un bel abri de jardin qui s’harmonise avec votre environnement et l’aménagement du jardin.
  • Facilité d’installation — Il est important de choisir un abri à vélo qui est facile à installer, surtout si vous souhaitez le monter vous-même.
  • Résistance aux intempéries — Cela peut faire partie des critères de choix, notamment dans les régions sujettes à de fortes chutes de neige ou aux vents violents.
Abri_velo-2_580x330.jpg

Et si je n’ai pas la place pour un abri à vélo ?

 

Si votre logement ne dispose pas de suffisamment d’espace pour y placer un abri à vélo, vous pouvez opter pour une alternative.

 

À l’intérieur, les crochets à vélos peuvent être installés dans un garage ou dans un appartement. Ils permettent de suspendre les vélos pour économiser de l’espace. Si vous devez laisser votre bicyclette à l’extérieur ou dans votre abri de voiture, il existe des systèmes de verrouillage performants pour protéger votre vélo contre le vol. Enfin, des parkings à vélos publics, en collectivités, ou privés peuvent être utilisés pour assurer le gardiennage de votre vélo en ville.

 

L’abri à vélo s’adapte à tous les besoins et à tous les types d’espaces. Consultez notrehttps://www.bricomarche.com/c/amenagement-exterieur/abri-garage-carport-et-rangement/abri-de-jardin/129572catalogue dès à présent pour trouver le refuge idéal pour votre deux-roues !

 

Pour aller plus loin