Imprimer

Comment choisir un abri de jardin ?

Niveau : intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes
picto-intermediaire.jpg
Choisir un abri de jardin dépend de l’usage que vous voulez en faire. Selon que vous recherchez une surface de rangement protégée ou que vous désirez installer une chambre d’amis, voire un atelier de bricolage, les critères de sélection seront différents. Voici nos conseils pour choisir l’abri de jardin idéal.
 

Comment choisir un abri de jardin : nos conseils


Vous souhaitez installer un abri de jardin chez vous et vous hésitez sur le choix du modèle. Souriez, ce qui suit va vous intéresser. Pour vous accompagner dans votre projet, nous vous proposons de passer en revue tous les critères de sélection auxquels il faut penser. Matériaux, dimensions, montage, fondations, isolation, entretien… Comment choisir un abri de jardin ? On fait le tour du propriétaire pour vous aider à trouver l’inspiration.  

Choisir un abri de jardin selon les matériaux

 
Étape 1 : choisir un abri de jardin en bois

Les abris de jardin en bois de type cabane en bois, chalet en bois sont généralement conçus en pin, sapin ou épicéa. Ils nécessitent quelques traitements (fongicides, insecticides, lasure) avant utilisation notamment pour les abris en bois de sapin. Le bois permet de privilégier un style naturel ou donne l’occasion d’exprimer ses talents de peintre décorateur pour les chalets de jardin, par exemple. Autres points forts du bois : sa longévité et ses qualités isolantes.

 
Étape 2 : opter pour un abri de jardin en métal

 
Les abris de jardin en métal présentent l’avantage d’être faciles à monter et à entretenir. Lorsqu’ils sont laqués ou en acier galvanisé, ils ne craignent pas la rouille. Un bon point pour les jardins en bord de mer. Par précaution, un traitement antirouille est tout de même vivement conseillé.
 

580x330-visuel-1-abri-jardin.jpg

Étape 3 : trancher pour un abri de jardin en résine

  
Les abris de jardin en pvc ou résine s’installent aisément et s’entretiennent sans peine. Au nombre de leurs atouts figurent aussi l’esthétique ainsi qu’une belle résistance aux aléas climatiques.

Pourquoi choisir un abri de jardin ?

 

Qu’il réponde à un besoin de rangement (stockage des outils et du mobilier de jardin comme des armoires de jardin) ou un projet d’extension de votre maison (création d’une chambre d’amis, d’un salon de jardin, d’une salle de jeux ou d’un atelier), l’abri de jardin vous permet de gagner de l’espace sans engager de gros travaux. Pour le choisir en connaissance de cause, intéressez-vous en premier lieu à ses dimensions. En dessous de 5 m², l’abri de jardin est utile pour le rangement du matériel de jardin et la tondeuse. Son implantation ne nécessite aucune déclaration auprès de la mairie. Pour stocker le mobilier de jardin ou le matériel de piscine, optez pour une surface utile au-delà de 10 m² de type studios de jardin par exemple. À partir de 15 m², il est possible d’envisager l’aménagement d’une chambre d’appoint ou d’une pièce habitable. L’installation d’un abri de jardin inférieur à 20 m² doit s’accompagner d’une déclaration de travaux. Au-delà de 20 m², vous êtes tenu de faire une demande de permis de construire.

Choisir un abri de jardin selon ses équipements


Étape 1 : les ouvertures de l’abri de jardin
La porte de l’abri de jardin peut être :
    • battante (ce qui suppose un dégagement suffisant pour son ouverture) ou coulissante ;
    • simple ou double. Un point à prendre en considération si vous devez entreposer des éléments encombrants ;
    • vitrée ou pleine ;
    • verrouillable ou non.
 
S’il en comporte, les fenêtres en acrylique ou en verre sont :
    • fixes ou ouvrantes ;
    • basculantes ou battantes ;

Étape 2 : les fondations de l’abri de jardin
Les fondations permettent d’ancrer votre abri de jardin. Parmi différentes méthodes, vous pourrez choisir :
    • les plots en béton ou en PVC (au niveau des angles de l’abri de jardin) ;
la dalle en béton associée à un kit de fixation (composé de platines, d’équerres, de tirefonds et de goujons), voire un kit anti-tempête (comprenant ressorts, câbles, étriers, équerres, écrous…).
580x330-visuel-2-abri-jardin.jpg

Les produits les plus adaptés pour votre abri de jardin

Pour assurer une bonne stabilité à votre cabane de jardin, voire éviter l’arrachement, vous aurez besoin d’un kit de fixation complété par un kit anti-tempête.

Poolhouse, abri de stockage de bois, range-bûches mural, abri de toile renforcé, cabanon à toiture mono-pente, abri de jardin bois toit plat, chalet à double porte vitrée, les abris se déclinent en une multitude de versions pour vous permettre de réaliser votre projet !

En fonction de vos préférences, vous pourrez choisir un abri de jardin en bois, en métal ou en résine. Selon ses équipements, ses dimensions et son isolation, vous y entreposerez votre matériel de jardin, vos outils de bricolage ou aménagerez une pièce à vivre.

Découvrez également nos pages conseils sur le local en bois et la  maison en bois.