Imprimer

Tout savoir sur le chalet en bois !

Niveau : intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes
picto-intermediaire.jpg
Le chalet de jardin, également appelé abri de jardin, maison de jardin ou cabane de jardin est un édifice permettant de stocker du matériel de jardinage… Mais pas seulement. Le chalet en bois fait partie des  chalets de jardin  préférés des particuliers. Quelles sont les fonctions du chalet en bois ? Ses avantages et inconvénients ? Comment bien le choisir ? Découvrez notre guide complet !

À quoi sert un chalet en bois ?

 

Le chalet en bois ou cabane en bois  peut avoir de multiples fonctions, selon l’usage que vous souhaitez en faire. C’est, sans surprise, la solution pour ranger son matériel de jardin et mobiliers de jardin. Selon ses dimensions, il peut contenir une tondeuse, des pelles et râteaux, un motoculteur, des sacs de terreau, de la nourriture pour animaux, des armoires de jardin… Ou tout ce que vous voulez. Le cabanon de jardin sert en effet souvent de remise. On y entrepose les vieux objets, les cartons, les pots de peinture, les chaussures de jardinage… Bref, tout ce que l’on n’a pas envie de voir traîner dans la maison. Enfin, l’abri de jardin en bois peut aussi servir d’habitation loisir : les enfants adorent en faire une cabane de jardin et y jouer à 1 001 jeux d’aventure. Installez une serre de jardin à côté pour cultiver votre petit potager. 

 

Découvrez-en plus sur cette construction pratique et utile :

abri-chalet-bois.jpg

Quel est le prix d’un abri de jardin en bois ? 

 

Tout dépend de vos envies. Le prix sera différent si vous construisez votre cabanon du plancher à la toiture ou si vous l’achetez tout prêt (le chalet en kit est plus cher, mais vous épargne des heures de construction). Le tarif d’un chalet en bois dépend des matériaux choisis (le bois massif, par exemple, est plus coûteux que le pin ou l’épicéa) mais aussi des dimensions et spécificités de votre abri. Enfin, la marque et la gamme peuvent influer sur le coût de votre maison en bois (plus elle est haut de gamme, plus elle vous coûtera cher). Sur Bricomarché, vous trouverez des abris de jardin en bois de sapin de qualité. On considère que le prix moyen d’un chalet en bois, hors options et montage, varie de 600 à 4 000 euros.

 

À lire en complément :

Quels sont les avantages du chalet en bois ?

 

Le chalet en bois présente de nombreux avantages. C’est avant tout un espace de rangement pratique, permettant de ne pas encombrer la maison avec des accessoires d’extérieur potentiellement salissants. C’est un indispensable pour les jardiniers qui possèdent des salons de jardin, des engins motorisés, des sacs d’engrais, des outils et autres choses ne pouvant être laissées à la merci des intempéries. L’abri de jardin en bois est également un abri particulièrement esthétique et design : le bois est un matériau chaleureux et intemporel. Naturel, il égaye le jardin sans contraster avec le monde extérieur. Les chalets en bois sont aussi facilement personnalisables. On peut les peindre, y ajouter des accessoires (cabane à oiseaux, fenêtre supplémentaire, rideaux, toiture végétalisée, jardinières, terrasse sur la devanture) facilement.

 

Quels sont les inconvénients de l’abri de jardin en bois ? 

 

Le chalet en bois présente un seul inconvénient. Le bois est un matériau exigeant un certain entretien. Nous vous recommandons de toujours choisir un chalet en bois traité contre l’humidité, les insectes xylophages et les moisissures. Notez cependant que vous devrez retraiter légèrement votre abri tous les 2 ans en moyenne et réaliser un entretien en profondeur tous les 5 à 10 ans. Si cela ne vous emballe pas, mieux vaut opter pour un abri de jardin pvc ou abri de jardin métal, moins esthétique mais plus facile à entretenir.

 

Protéger le bois contre l'humidité vous aidera à l’entretenir grâce à nos conseils.

Quelle essence de bois choisir ?

 

Les propriétés du chalet en bois varient d’une essence à une autre. Certaines sont plus souples, plus esthétiques ou plus résistantes à l’humidité. Il est donc important de bien sélectionner le type de bois de votre abri. Les épicéas, par exemple, sont très utilisés dans la confection de chalets, car résistant au froid et aux intempéries. Le sapin, lui, est léger, mais robuste. Le chêne peut lui aussi être utilisé, mais il est coûteux. Le hêtre, lui, est plutôt réservé aux meubles intérieurs et a une durée de vie limitée en extérieur. 

 

Quelles dimensions ? 

 

Les abris de jardin en bois à toit plat sont disponibles en de nombreuses surfaces. Tenez compte de l’espace dont vous disposez et de l’usage que vous souhaitez faire de votre abri pour faire le bon choix. Un grand chalet occupe beaucoup d’espace… Mais si vous avez un grand terrain et besoin de stocker de nombreux objets, autant en profiter. Voici quelques exemples de superficies et ce qu’elles permettent :

chalet-en-bois.jpg
  • Les chalets en bois de 1 à 5 m² sont conseillés pour aménager un abri de stockage de bois  pour ranger du bois de chauffage, un à deux vélos et de petits outils de jardin.
  • Les chalets de 5 à 15 m2, eux, peuvent servir de petite habitation, stocker les barbecues, outils motorisés et le gros mobilier de jardin (table et chaises, salon de jardin …).
  • Les chalets de plus de 15 m2 peuvent être aménagés, utilisés comme pièce à vivre tout confort (chambre d’ami, bureau, salle de jeux), ou comme garage.

 

Découvrez nos autres pages conseils :