Vous emménagez dans votre nouvelle maison ou vous souhaitez rénover votre cuisine pour la mettre au goût du jour ? Vous cherchez certainement un plan de travail sur mesure pour votre cuisine, adapté à la déco intérieure et de bonne qualité. Découvrez nos conseils d’experts pour bien choisir le plan de travail de sa cuisine et toutes nos gammes de produits.

Choisir son plan de travail pour sa cuisine

Choisir le matériau de son plan de travail

Les modèles de plans de travail peuvent être de différents matériaux, chacun comportant des avantages et des inconvénients. Chez Bricomarché, retrouvez des :

Choisir la couleur de son plan de travail

Il existe différents coloris pour son plan de travail. Vous retrouverez dans nos gammes des couleurs telles que :

  • le noir ;
  • le beige ;
  • le blanc ;
  • le gris.

Choisir l’épaisseur de son plan de travail

L’épaisseur de votre plan peut aller de 26 à 70 millimètres. La taille normée est de 38 mm, une épaisseur standard convenant à tous types de cuisines, notamment pour l'encastrement des équipements comme votre plaque de cuisson ou votre évier.

Pour son côté esthétique, un plan de travail supérieur à 38 mm peut apporter du charme à la pièce.

Prendre les mesures de son plan de travail

Pour mesurer les dimensions nécessaires à la pose de votre plan de travail, assurez-vous de prendre les mesures à plusieurs endroits en profondeur et de vérifier si les angles de murs sont des angles droits. Prenez toujours une marge de 3 centimètres minimum pour combler les imperfections géométriques.

Découper un plan de travail

La découpe du plan de travail peut être réalisée au comptoir découpe & verre (solution la plus pratique). Vous pouvez également louer du matériel Loxam chez Bricomarché pour découper vous-même votre plan de travail.

Vous devrez découper le plan de travail pour avoir la bonne longueur, les éventuels angles, et vous devrez réaliser la découpe pour insérer l’évier et la plaque de cuisson

Poser son plan de travail

Avant de poser votre plan de travail, assurez-vous de placer les bandes de chant.

Mettez du mastic sur le plan côté meuble puis positionnez votre plan de travail sur les meubles en appuyant dessus de façon homogène. N’oubliez pas le joint de silicone à déposer à la jonction entre le plan de travail et le mur.

Les plans de travail de Bricomarché

Les plans de travail en bois

Les plans de travail en bois sont variés : vous pouvez opter pour du bois simple (chêne, hêtre, pin, etc.), du bois massif ou du stratifié.

Le bois simple ou massif offre une esthétique visuelle authentique mais nécessite un entretien régulier (protection à l'huile), et le stratifié permet une grande longévité et un entretien simple.

Le bois convient à toutes les crédences et son aspect naturel est adapté à toutes les couleurs de meubles de cuisine.

Les plans de travail en granit

Le granit est une pierre naturelle qui a de nombreux avantages en matière de dureté et de coloris (les nuances et les motifs sont très riches). Facile à entretenir et durable, le granit est un matériau très adapté aux cuisines hautes gammes.

Parmi ses caractéristiques, on retrouve ces points forts :

  • Résistance haute température.
  • Résistance aux rayures, impacts et coups.
  • Résistance aux diverses taches.

Les plans de travail en marbre

Le marbre est utilisé depuis très longtemps dans les foyers. Dans la cuisine, il se fond très bien dans une cuisine classique comme moderne. Design et sobre à la fois, le marbre a de nombreux atouts, notamment sa très haute résistance à la chaleur : il résiste jusqu’à 180 °C.

Les plans de travail en quartz

Plus contemporain, le quartz rejoint la grande famille des pierres naturelles pouvant habiller un plan de travail de cuisine. Ses atouts principaux sont sa durabilité, son entretien simple et son esthétique (textures très variées du quartz).

Les plans de travail en inox

L’inox est le nom courant d’acier inoxydable. Il est très répandu dans les cuisines de restaurants car il est extrêmement résistant à tous types de détérioration. Particulièrement prisé dans les cuisines au style industriel, l’inox est aujourd’hui largement utilisé dans les cuisines de particuliers.

Retrouvez nos articles qui répondent à vos questions sur le sujet :

Et aussi :