Imprimer

Comment relooker sa cuisine ?

Comment relooker sa cuisine ? Placard en bois vernis, évier vieillissant, robinetterie fatiguée, carrelage mural dépassé de mode : si votre cuisine est encore en bon état mais manque d’éclat à vos yeux, pas de panique, des solutions simples existent pour lui redonner une seconde jeunesse. Des boutons de porte au plan de travail, relookez votre cuisine en un coup de cuillère à pot !
 

Peintures, plan de travail, meubles : nos conseils pour redonner du peps à sa cuisine


Vous avez décidé de moderniser votre cuisine ? Modifications radicales ou points de détail, de nombreuses astuces s’offrent à vous pour le relooking express de cette pièce. Changement des portes de placard, peinture du carrelage, crédence adhésive, remplacement des poignées, rénovation du plan de travail, touches déco originales : un petit rien peut transformer l’allure de votre cuisine, la remettre au goût du jour, mais aussi la rendre plus lumineuse et fonctionnelle.

Relooker sa cuisine du sol au plafond : nos astuces pour transformer sans se ruiner


Étape 1 : Les placards et les meubles de cuisine
Offrez un petit coup de fraicheur à vos portes de placard grâce à une couche de peinture 3-en-1 spécifique, déclinée dans une large gamme de coloris modernes. Vous n’avez pas l’âme d’un Picasso ? D’autres solutions s’offrent à vous, comme les remplacer par des portes plus minimalistes, poser un vinyle ou des stickers décoratifs. Si elles vous gênent, troquez-les contre des rideaux. Pour un renouveau à moindres frais, changez simplement les poignées.


Étape 2 : L’évier et la robinetterie

Un simple renouvellement de robinetterie peut insuffler une touche contemporaine à votre cuisine. Si l’évier arbore un look trop vieillot, repeignez-le avec une peinture à base de résine ou changez-le contre un évier original, rond ou carré.

Étape 3 : La crédence et le carrelage mural
Peinture spéciale carrelage, crédence adhésive en inox, adhésifs décoratifs : que ce soit pour camoufler une erreur de jeunesse ou une faute de goût des anciens propriétaires, laissez libre cours à vos envies, tout en privilégiant les teintes claires.

Étape 4 : Le plan de travail
S’il est en carrelage, optez pour une peinture spéciale puis un vernis de finition. Si le support est lisse, en mélaminé ou stratifié, vous pouvez le rénover avec une peinture glycéro, une résine spéciale ou du béton ciré recouvert d’une cire protectrice.

Étape 5 : Les astuces déco
Petit budget ou manque de temps ? Misez sur quelques changements minimes qui feront toute la différence : supprimez un placard et remplacez-le par une étagère, ajoutez de petits éclairages, investissez dans des barres adhésives aimantées pour exposer vos ustensiles, etc.

Pourquoi relooker sa cuisine ?


Pièce de vie utilisée tous les jours, la cuisine nécessite un petit coup de frais ou un renouvellement de certains équipements tous les 5 à 10 ans. Une jolie cuisine, fonctionnelle et confortable vous donnera aussi davantage envie de préparer de bons petits plats et d’y passer du temps. Parfois, de simples touches décoratives, des accessoires de cuisine, du linge de maison ou de la vaisselle mise en valeur suffisent pour lui redonner un petit coup de blush.

Dans d’autres cas, si les meubles sont trop rustiques, si les équipements ne sont plus aux normes de sécurité, si la cuisine n’est pas assez fonctionnelle ou si vous avez changé votre électroménager, un lifting peut s’imposer. Quels que soient les changements que vous envisagez, relooker sa cuisine la rendra plus lumineuse et plus agréable à vivre. Simples touches décoratives ou bricolages plus éclairés, ces menus travaux auront ce petit goût de nouveauté qui vous impulsera l’envie de cuisiner !

Comment repeindre un placard de cuisine ?


Étape 1 : Nettoyer les meubles
Le nettoyage des placards est indispensable avant l’application de la peinture. Pour un travail soigné, retirez les poignées et décorations gênantes. Frottez à l’aide d’un chiffon propre avec du vinaigre blanc ou de l'acétone pour dégraisser la surface. Un meuble parfaitement propre vous assurera un rendu plus régulier.

Étape 2 : Préparer les meubles
Selon le matériau d’origine, préparez la surface pour que la peinture adhère parfaitement. Si les meubles sont en bois, poncez-les pour retirer le vernis ou la cire. Si le placard est en mélaminé, il vous faudra éventuellement, selon la peinture utilisée, appliquer une sous-couche. Si vous ne souhaitez pas remettre les poignées d’origine, pensez à reboucher les trous avec de la pâte à bois.

Étape 3 : Peindre les meubles
Outre la teinte, il vous faudra choisir le type de peinture : elle doit être facile d’entretien, lessivable, résister aux taches de graisse et aux éclaboussures ! Optez pour une peinture acrylique spéciale cuisine et privilégiez les finitions "satin" ou "brillante". Disposez de l'adhésif de masquage pour protéger les jonctions puis appliquez au rouleau ou au pinceau, du haut vers le bas.  
 

Quels produits pour relooker sa cuisine ?


Parmi nos différentes peintures intérieures, certains fabricants proposent des peintures dédiées à la rénovation des meubles de cuisine. Applicables sur le bois verni, le bois peint, les mélaminés, les stratifiés et même les carrelages muraux et les crédences de la cuisine, elles ne nécessitent aucun décapage ni sous-couche préalable. Lessivables, elles résistent aux tâches culinaires et aux produits ménagers.

Pour gagner de l’espace sur votre plan de travail et changer de style, optez pour un évier plus ergonomique. Avec ou sans égouttoir, en granit ou en inox, de nombreux modèles s’offrent à vous, ronds, carrés ou rectangulaires.

Découvrez également toute notre gamme de produits dédiés à la cuisine : éviers, plans de travail, crédence...
Découvrez d'autres conseils liés à la cuisine :
Salle de bain cuisine
Comment installer un évier de cuisine ?
Voir le conseil
Salle de bain cuisine
Comment choisir une crédence ?
Voir le conseil
Salle de bain cuisine
Comment nettoyer un four facilement ?
Voir le conseil
Salle de bain cuisine
Comment poser un plan de travail ?
Voir le conseil