Imprimer

Comment entretenir une hotte aspirante ?

Vous voulez savoir comment entretenir une hotte aspirante ? Pour conserver l’efficacité de votre équipement, il faut changer les ampoules, remplacer le filtre à charbon et nettoyer le filtre à graisse. Hotte par évacuation ou par recyclage, découvrez dans notre dossier tous les gestes qui permettront à votre appareil de demeurer aussi fonctionnel qu’au premier jour !


Entretenir sa hotte aspirante : tous nos conseils


Vous trouvez que votre hotte n’est plus efficace comme avant, et que les odeurs de cuisson persistent dans votre intérieur ? Peut-être avez-vous oublié d’effectuer son entretien. Ou bien, vous venez de changer de cuisine, et celle-ci se pare d’une hotte flambant neuve ? Et vous souhaitez pouvoir la maintenir convenablement, mais sans y passer trop de temps. Notre article vous explique toutes les étapes à suivre pour entretenir votre hotte facilement.

Entretenir une hotte aspirante : les filtres


Étape 1 : Nettoyer le filtre à graisse au lave-vaisselle
Si vous avez un lave-vaisselle : vaporisez le filtre à graisse avec du vinaigre blanc et lancez votre programme de nettoyage habituel.

Étape 2 : Nettoyer le filtre à graisse à la main
Plongez le filtre dans de l’eau bouillante, puis ajoutez une tasse de bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Attendez une heure, puis frottez à l’aide d’une brosse. Rincez à l’eau chaude, puis laissez sécher.

Étape 3 : Changer le filtre à charbon
Si votre appareil n’est pas relié à l’extérieur par un conduit, vous possédez une hotte par recyclage. L’air aspiré passe par le filtre à charbon, et il faut le changer au moins une fois par an. De manière très générale, lorsque vous avez l’impression que votre hotte n’absorbe plus les odeurs, c’est le moment de remplacer le filtre.
Munissez-vous de la référence de votre hotte, afin de trouver le filtre adapté.
Retirez l’ancien filtre et jetez-le à la poubelle, il ne contient aucun produit nocif. Puis, insérez le nouveau filtre.
Testez et dites au revoir aux mauvaises odeurs !
580x330-visuel-1-hotte.jpg

Pourquoi entretenir régulièrement votre hotte de cuisine ?


Il existe deux types de hottes : celles par évacuation et celles par recyclage. Alors que les premières rejettent les odeurs et la fumée à l’extérieur par un conduit, les secondes recyclent l’air et le renvoient dans la cuisine une fois qu'il est débarrassé des mauvaises odeurs.

Dans tous les cas, une hotte demande un entretien régulier, afin de rester 100 % opérationnelle. En effet, cet appareil est le plus exposé aux projections huileuses. Lorsqu’elles s’accumulent en trop grande quantité, les graisses obstruent les filtres. Votre hotte ne fonctionne alors plus correctement, et les mauvaises odeurs s’installent dans votre cuisine.

Une hotte non nettoyée éclaire également moins bien. Car les graisses s’accrochent au niveau des vitres situées sous les ampoules.

En quelques mots, vous avez tout à gagner à nettoyer périodiquement votre hotte : esthétisme, efficacité et longévité de votre appareil !

Les principaux gestes pour entretenir votre hotte aspirante


Étape 1 : Règle n°1 : ne pas trop attendre !
Pour éviter que les graisses ne s’installent en trop grande quantité, et dans le cadre d’un usage normal, nous vous conseillons de nettoyer votre hotte tous les deux mois environ.

Étape 2 : Changer l’ampoule d’une hotte
Vérifiez le type des ampoules de votre hotte (halogènes, à LED, fluorescentes), leur puissance lumineuse (en lumens) et leur tension (en volts).
Pour accéder aux ampoules, il faut généralement retirer les filtres de la hotte. Après avoir éteint votre appareil, ôtez les anciennes ampoules et placez les nouvelles. Testez si elles fonctionnent avant de remettre les filtres.
Voilà, vous pouvez cuisiner sous le feu des projecteurs !

Étape 3 : Nettoyer régulièrement l’extérieur de la hotte
Pour cela, imbibez un chiffon doux d’alcool ménager ou de vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude, puis frottez délicatement à l’aide d’une éponge non abrasive. Rincez à l’eau claire.
580x330-visuel-2-hotte.jpg

Nos produits pour vous aider à entretenir votre hotte


Pour accéder à votre hotte, peut-être aurez-vous besoin d’un marche-pied. Une marche ou deux marches dotées d’une surface antidérapante, choisissez le modèle le plus adapté et travaillez en hauteur en toute sécurité.
 
Afin de réaliser de petits bricolages dans la maison, comme le changement d’une ampoule de hotte, un coffret de tournevis est toujours utile.

Pour travailler dans un environnement sombre, optez pour une lampe torche sans fil.