Imprimer

Comment installer un programmateur électrique ?

 
Vous souhaitez installer un programmateur électrique sur votre système de chauffage ? De cette façon, vous pourrez choisir les horaires auxquels vos radiateurs se mettront en route et décider de la température. Découvrez tous nos conseils pour sélectionner le bon programmateur et le poser en toute sécurité.
 

Installer un programmateur électrique : tous nos conseils

 
Un programmateur électrique permet de piloter les radiateurs de votre habitation : heures de mise en route et d’arrêt selon le jour de la semaine et température idéale en fonction des moments choisis. Les possibilités sont nombreuses, et votre confort optimisé. À travers nos conseils, découvrez comment installer un programmateur avec fil, mais aussi un programmateur sans fil. Eh oui, vous pouvez désormais piloter le chauffage de votre maison par internet via une application !

Installer un programmateur électrique avec fil

 
Étape 1 : Choisir l’emplacement du programmateur
Afin d’optimiser son efficacité, le programmateur doit se situer sur un mur intérieur, à 1,50 m du sol et 20 cm de l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.
 
Étape 2 : Relier le programmateur au tableau électrique
Le programmateur doit être directement relié au tableau électrique et muni d’un disjoncteur de 2 ampères. Pour des raisons esthétiques, vous pouvez faire passer les câbles dans les murs. Évidemment, pour réaliser cette étape, vous devrez couper l’alimentation générale de votre habitation.
 
Étape 3 : Connecter les radiateurs au programmateur
Reliez les radiateurs au programmateur à l’aide des fils pilotes, ceux-ci sont noirs. Si plusieurs radiateurs sont commandés par le programmateur : un seul fil pilote doit lui parvenir. Pour cela, utilisez des barrettes de connexion. Ainsi, les fils pilotes des radiateurs seront connectés sur la barrette, de laquelle sortira un unique fil menant au programmateur.
 
 
Étape 4 : Installer des multizones
Le programmateur peut piloter différentes zones. Dans ce cas, il suffit de relier entre eux les fils pilotes des radiateurs d’une même zone avec une barrette de connexion, puis de les brancher au programmateur.

Pourquoi utiliser un programmateur électrique ?

 
En vous levant le matin, votre maison est enveloppée d’une douce chaleur : la température idéale pour déguster votre café. De même, le soir, à peine rentré du travail, vous pouvez profiter du confort de votre habitat sereinement. Cela est possible grâce au programmateur, car, vous l’aurez compris, celui-ci vous fait gagner en bien-être.
 
De plus, installer un programmateur vous permettra de réaliser des économies de chauffage. En effet, vous déterminerez vos horaires : fini les moments durant lesquels vos radiateurs chauffent alors que l’habitation est vide, ou bien ceux où vous êtes présent, mais dans des pièces froides. Le chauffage de votre maison est adapté à vos besoins et vos dépenses s’allègent.
 
Enfin, gérer les périodes de chauffe en fonction de votre rythme de vie est écologique. À l’heure où le réchauffement climatique inquiète, il est bon de nous soucier de notre planète !

Installer un programmateur électrique sans fil

 
Étape 1 : Gagner en simplicité
Le programmateur électrique sans fil rime avec facilité d’utilisation et facilité de pose. Il commande les radiateurs par des ondes radio et peut être lui-même géré à distance via une application sur votre smartphone.
 
Étape 2 : Déterminer l’emplacement du programmateur
Le programmateur doit être situé à 1,50 m du sol et au moins 20 cm des ouvertures de portes et de fenêtres, afin d’éviter les courants d’air.
 
Étape 3 : Connecter le récepteur au radiateur
Pour chaque radiateur, vous devez installer un récepteur sur le mur à proximité. Il sera directement connecté avec le fil pilote (noir).
 
Étape 4
: Installer le récepteur
Fixez la plaque du récepteur au mur, puis reliez le récepteur au boîtier de raccordement mural : phase, neutre puis pilote. Il ne vous reste plus qu’à fermer le boîtier du récepteur.
 
Étape 5
: Mise en service
Pour connecter les récepteurs au programmateur, il faut les initialiser en suivant les instructions de la notice.

Une sélection de produits pour installer un programmateur

 
Le bridge Cozytouch, vous permet de piloter vos radiateurs connectés via une application. Vous rentrez plus tôt que prévu ? Votre maison sera bien chaude à votre retour !
 
Une perceuse visseuse, sans fil vous permet de bricoler facilement dans toutes les pièces de votre maison.
 
Les tournevis d’électricien, sont des accessoires indispensables pour effectuer des branchements électriques en toute sécurité.

Découvrez également toute notre gamme, pour un habitat connecté.