Imprimer

Comment faire des économies d'énergie à la maison ?

Consommer moins d’électricité est une façon efficace de faire des économies, mais aussi de respecter un peu mieux notre planète. Si vous êtes soucieux des valeurs de développement durable ou que vous souhaitez simplement dépenser moins, cette page de conseils est faite pour vous ! Découvrez comment faire des économies d’énergie à la maison avec Bricomarché.

Choisissez un système de chauffage adapté

 

Le chauffage représente plus de la moitié de votre facture d’électricité annuelle et en moyenne 70 % de votre consommation d’énergie. 

Choisir un bon système de chauffage c’est d’abord savoir lequel sera le plus adapté à votre habitation et à vos habitudes. Veillez à ce que la puissance de votre radiateur électrique corresponde à la surface qu’il doit chauffer. Sélectionnez un modèle qui répond à vos attentes grâce à ses options ou à sa simplicité d’utilisation. Un système de programmation intégré est très avantageux : vous pourrez chauffer votre maison uniquement quand c’est nécessaire et ainsi réduire votre budget. Il en va de même si vous utilisez un thermostat un peu plus bas, pour une meilleure économie d’énergie.  

economies d'energie

Quelle énergie choisir pour mon chauffage ?

 

Le gaz naturel est moins polluant et moins onéreux que l'électricité. L’énergie électrique est de plus en plus coûteuse, mais reste la plus utilisée pour les petites surfaces. Nous vous déconseillons le fioul et le propane qui sont très polluants et dont les prix varient en fonction du cours du pétrole. 

Comment faire baisser la consommation de votre chaudière ?

 

L’eau chaude représente votre deuxième plus grosse consommation d’énergie derrière le chauffage électrique. Installez un système de chauffage efficace et adapté au nombre d’utilisateurs pour réduire vos dépenses. Vous pouvez limiter votre consommation d’électricité en réglant votre chauffe-eau ou ballon à eau sur 60 °C maximum, ce qui est largement suffisant. Il existe beaucoup de petites astuces qui peuvent vous faire économiser de l’eau ! Vous pouvez utiliser un pommeau de douche économique, un robinet thermostatique ou encore un bouchon pour la vaisselle. Moins vous utiliserez d’eau chaude, moins il faudra en chauffer. Vous pouvez installer un télérupteur sur votre chauffe-eau pour que celui-ci fonctionne en heures creuses. Celles-ci sont moins chères que les heures pleines selon votre abonnement énergétique. Contactez votre fournisseur pour savoir si vous bénéficiez de ce genre de tarif.

Isolez votre habitation

 

Pour lutter contre la déperdition de chaleur, une bonne isolation est très importante. Une toiture ou des murs mal isolés pourront vous faire perdre un tiers de la chaleur de votre habitation. Pour éviter de gaspiller de l’énergie et de l’argent, isolez bien votre logement, des combles aux fenêtres en passant par les portes. Passer du simple au double vitrage vous fera gagner en confort et en budget.

Optimisez l'utilisation et le choix de vos appareils électriques

 

Notre taux d’utilisation de l’électricité est bien supérieur à celui des autres énergies et a augmenté de 40 % depuis les années 90. Pour moins consommer, il faut bien s’équiper et savoir choisir des appareils électriques performants. Prêtez toujours attention à la performance indiquée sur l’étiquette énergétique de l’équipement que vous convoitez. Il existe aussi des labels indiquant une basse consommation. Privilégiez des produits adaptés à vos besoins. Vérifiez quels sont les appareils qui présentent un courant résiduel une fois mis en veille (télévision, ordinateur, etc.) et investissez dans une multiprise dotée d’un interrupteur. Ainsi, vous pourrez couper totalement la consommation des machines inutilisées. Préférez le mode éco pour les équipements qui en disposent.

Contrôlez votre consommation d’électricité

 

Pour contrôler votre consommation d’électricité et la mesurer, vous pouvez vous munir d’un wattmètre. Il va vous permettre de suivre en temps réel l'énergie dépensée par vos appareils électriques. C’est un outil simple d’utilisation et très pratique pour comprendre vos factures d’électricité. Certains appareils, même éteints, continuent d’utiliser de l'électricité. Vous pourrez, grâce à ce dispositif, diminuer vos dépenses en prenant les mesures qui s’imposent. Privilégiez un équipement qui dispose, si possible, de programmes de paramétrage pour gérer sa consommation.

economies d'energie

Les certificats d’économie d’énergie

  

Les certificats d’économie d’énergie ou CEE ont été mis en place en 2006 dans l’optique de la transition écologique de notre pays. Les particuliers désirant faire des travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier d'aides financières. Votre fournisseur d’énergie peut financer une partie ou la totalité de vos travaux d’économie d’énergie. Pour les ménages à revenus modestes, cette prime énergie est parfois renforcée. Les travaux doivent concerner l’isolation de votre maison, le système de chauffage, l’utilisation d’énergies renouvelables ou la régulation de vos consommations. 

 

Les petites économies d’énergie à la maison

 

Plus vous appliquez de petites actions quotidiennes pour baisser votre consommation, plus vous pouvez économiser une somme conséquente sur votre budget énergétique. Dans votre cuisine par exemple, sortez tout ce dont vous avez besoin de votre frigo en une seule fois, utilisez des poêles et casseroles à fond plat et couvrez-les pour accélérer la cuisson. Prenez des douches plutôt que des bains, laissez le mitigeur de l’évier sur la position eau froide et baissez votre chauffage de quelques degrés. Il n’y a pas de petits gestes pour la planète ni de petites économies ! 

 

Maintenant que vous savez comment faire des économies d’énergie à la maison, vous pouvez porter un peu plus d’attention à votre impact sur la nature et sur votre porte-monnaie. Prenez soin de vous et de votre environnement avec Bricomarché.