Imprimer

Découvrir les atouts des radiateurs intelligents

Vous aimeriez savoir ce que peut vous apporter l'installation de nouveaux radiateurs intelligents ? Vous vous demandez aussi si cela ne rajouterait pas une complication inutile à l'utilisation de votre système de chauffage. Ces appareils de haute technologie font désormais partie de l'offre courante des fabricants. Si vous êtes novice en domotique et sur le sujet de la maison connectée, lisez cet article ! Découvrez les conseils et les produits de votre enseigne Bricomarché.

 

Qu'appelle-t-on radiateur intelligent ?

 

Des appareils connectés

 

Les radiateurs électriques intelligents, encore appelés radiateurs connectés, font leur entrée dans l'équipement domotique de la maison.  Les radiateurs intelligents ou connectés sont reliés à internet par la box de l'habitation. 

 

Comme pour les autres équipements connectés, leur première caractéristique est de pouvoir être pilotés à distance. L'utilisateur peut donc contrôler la température et le fonctionnement de son chauffage à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Par rapport aux possibilités offertes par un programmateur, l'utilisation de radiateurs connectés vous permet d'intervenir où que vous soyez.

 

Vous rentrerez finalement plus tard que prévu car vous avez un rendez-vous ? Décalez simplement la mise en route de vos radiateurs en utilisant votre smartphone. Votre enfant lycéen vient de vous apprendre qu'il va rentrer à la maison en milieu de journée ? Modifiez pièce par pièce le fonctionnement de votre chauffage pour assurer à votre ado le confort dont il a besoin.

 

Des appareils dotés de fonctions « intelligentes »

 

S'ils restent incapables de prévoir la météo, les radiateurs intelligents sont tout de même dotés de fonctions spécifiques. Ils peuvent ajuster leur fonctionnement après avoir détecté certains évènements de leur environnement :

  • l'ouverture d'une fenêtre ;

  • la présence d'une personne dans la pièce ;

  • la tombée de la nuit.

 

Ils possèdent également des capacités d'apprentissage et sont capables d'adapter leur fonctionnement à votre rythme de vie.

 

Les possibilités appréciables offertes par les radiateurs intelligents 

 

Ils permettent un pilotage optimal de votre chauffage

 

En pilotant le fonctionnement de vos radiateurs électriques au plus près de vos besoins réels, le confort est au rendez-vous. Ils chauffent quand il le faut et juste lorsque c'est nécessaire. Avec les radiateurs intelligents et l'application interface sur smartphone, piloter votre chauffage est un jeu d'enfant.

Radiateurs_intelligents-1_580x330.jpg

Ils permettent de réaliser des économies

 

En utilisant des radiateurs intelligents, vous allez pouvoir diminuer vos factures d'électricité. Un avantage appréciable à l'heure où l'énergie se renchérit. Vous laissiez le chauffage en marche toute la journée, même en votre absence ? La facilité de pilotage offerte par les radiateurs connectés et intelligents vous fera changer vos habitudes. À la clé, un pourcentage appréciable d'énergie économisée.

 

Ils préservent l'environnement et ouvrent droit à des aides

 

Vos radiateurs intelligents vous permettent de réduire votre consommation électrique et donc votre empreinte environnementale. Un beau geste pour la planète !

 

Pensez à vérifier si vos radiateurs entrent dans le cadre des équipements donnant droit à des aides (prime énergie CEE). Les radiateurs intelligents font en effet partie des équipements permettant d'améliorer la performance énergétique d'un logement. Comment bénéficier des aides ? En choisissant des appareils labellisés et en les faisant installer par un artisan agréé RGE.

 

Ils s'adaptent à votre rythme de vie

 

Une des fonctionnalités intelligentes de ces radiateurs est leur capacité d'auto-apprentissage. En enregistrant vos habitudes au quotidien, ils sont capables d'ajuster par eux-mêmes leur fonctionnement en anticipant vos besoins. Cette faculté représente un grand avantage pour que vous ayez toujours le meilleur confort.

Quand opter pour des radiateurs intelligents ?

 

Au moment de l'installation de plusieurs radiateurs

 

Disons-le franchement : il serait inutile de choisir un radiateur intelligent pour l'installation isolée d'un seul appareil.

 

Les avantages de ces appareils de chauffage de dernière génération se font sentir si vous vous équipez de plusieurs radiateurs. L'idéal est même d'installer des radiateurs connectés dans tout le logement. Le radiateur de la salle de bain peut constituer l'unique exception à cette préconisation.

 

À condition d'avoir une connexion à internet active à son domicile

 

La connexion internet du domicile est indispensable pour tirer profit des avantages de la domotique. Les appareils connectés sont donc inutiles si vous vous trouvez dans l'une de ces situations :

Radiateurs_intelligents-2_580x330.jpg
  • si vous n'avez pas de box internet ;

  • si votre box est éteinte, par exemple en votre absence dans une résidence secondaire.

 

Parcourez les pages catégories et les pages conseils sur le chauffage électrique de Bricomarché :