Imprimer

Comment poser un variateur de lumière ?

Lumière vive, luminosité intense ou éclairage tamisé : vous souhaitez adapter l'ambiance lumineuse de vos pièces en installant un variateur de lumière chez vous. Changez l’atmosphère de votre logement en suivant notre guide et découvrez étape par étape comment poser un variateur de lumière, facilement et sans risques.


Poser un variateur de lumière, nos conseils 


Moduler l’éclairage de votre salon, de votre cuisine ou de votre chambre en fonction de vos activités et de vos envies : c’est tout à fait possible grâce au variateur de lumière. Facile à installer, cet équipement s’adapte à tous types d’interrupteurs. Alors, à vos tournevis, tenez-vous prêt, c’est parti ! Nous vous expliquons pas à pas comment poser un variateur de lumière pour changer l’ambiance de la maison sans toucher à la décoration.

Comment poser un variateur de lumière étape par étape ?


Etape 1 : L’installation du boîtier d’encastrement
Coupez l’alimentation électrique générale au compteur principal. Avec un détecteur numérique de matériaux, localisez la présence éventuelle de fils électriques et conduits encastrés dans le mur.
Pour un variateur en saillie : ôtez le capot du boîtier et tracez les repères pour les trous. Percez et fixez le variateur avec des chevilles.
Pour un variateur encastré : tracez des repères de la dimension de l’interrupteur. Avec une scie cloche, creusez le logement du boitier d’encastrement.

Etape 2 : les branchements
Dégagez les fils. Branchez la phase (rouge) sur le variateur, le neutre (bleu) et la terre (vert/jaune) sur le plafonnier. Connectez le plafonnier au variateur (marron).

Etape 3 : L’installation du variateur
Pour un variateur en saillie : vissez le corps du variateur au mur puis la partie supérieure et clipsez la façade.
Pour un variateur encastré : vissez le corps du variateur sur le boîtier d’encastrement puis clipsez la façade.

Pourquoi poser un variateur de lumière ?


Poser un variateur de lumière vous permet de moduler l’éclairage de vos pièces, en fonction de vos envies et de vos activités. Grâce à son mécanisme, vous pouvez baisser ou augmenter l’intensité de l’éclairage pour créer différentes ambiances lumineuse.
Facile à installer, le variateur de lumière peut être utilisé avec tout type d’ampoule, s’il est universel. Dans le cas contraire, il est possible que le variateur ne soit compatible qu’avec des ampoules LED, fluocompactes ou halogènes.

Certains variateurs intègrent des fonctions :
- mémorisation pour que la lumière adopte l’intensité choisie lors du dernier allumage ;
- minuterie pour que la lumière - programmée à l’intensité désirée - puisse s’éteindre progressivement, selon une durée prédéfinie.

Outre sa convivialité, le variateur de lumière présente un dernier avantage : il permet de faire de sensibles économies d’énergie. En effet, lorsqu’il fonctionne en éclairage doux, les ampoules consomment moins.

Comment poser un variateur de lumière en remplacement d’un interrupteur ?


Etape 1 : Les consignes de sécurité
Avant tous travaux d’électricité, coupez l’alimentation électrique générale au compteur principal.
 
Etape 2 : Le démontage de l'interrupteur d’origine
Démontez l'interrupteur d’origine en retirant l’ancienne façade à l’aide d’un tournevis plat. Dévissez les vis de fixation. Retirez le mécanisme de l’ancien interrupteur, après avoir dévissé les vis de serrage des fils électriques afin de les débrancher et de les réutiliser ultérieurement pour le variateur.

Etape 3 : Le raccordement de l'interrupteur
Raccordez les fils électriques au variateur en respectant les consignes du fabricant. En général la phase est rouge, le retour de lampe est violet, orange ou noir.

Etape 4 : L’installation du variateur dans son logement
Insérez le corps du variateur dans le boîtier d’encastrement. Serrez les vis de fixation.

Etape 5 : Les finitions
Clipsez la façade. Il ne vous reste plus qu’à rétablir le courant et trouver la bonne intensité d’éclairage pour mettre votre pièce en valeur.

Les meilleurs produits pour poser un variateur de lumière ?


Si vous devez creuser un mur pour installer votre variateur de lumière, vous aurez besoin d’un détecteur mural de matériaux afin de déterminer avec précision la présence éventuelle de câbles électriques et d’objets métalliques.

En première pose ou en rénovation, le variateur de lumière est l’élément incontournable de votre nouvelle ambiance lumineuse. En saillie ou à encastrer, il s’adapte à toutes les configurations.

Les tournevis d’électricien isolés. Disponibles en coffrets de 3, 5 ou 6 tournevis, certains kits sont livrés avec un testeur, indispensable pour réaliser des travaux d’électricité.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'électricité :
Electricité
Comment installer des spots encastrés ?
Voir le conseil
Electricité
Comment passer une gaine electrique dans du placo ?
Voir le conseil
Electricité
Comment effectuer une mise à la terre ?
Voir le conseil
Electricité
Comment choisir des gaines électriques ?
Voir le conseil
Electricité
Comment réaliser une saignée dans un mur ?
Voir le conseil