Imprimer

Comment choisir des gaines électriques ?

Comment bien choisir des gaines électriques ? Lors de travaux de rénovation, elles vous seront indispensables pour sécuriser l’installation électrique de votre habitation au regard de la norme NF C 15-100. Avec leurs acronymes ICTA, ICA, TCP, les gaines électriques auraient tendance à vous faire perdre le fil. Tenez-vous au jus avec nos conseils pour bien les choisir.
 

ICTA, ICA, TCP : comment choisir des gaines électriques ?


Conformément à la norme NF C 15-100, les fils électriques sont obligatoirement placés sous une gaine, que ce soit pour une habitation neuve ou pour la rénovation d’une maison. Ce tube isolant vise à protéger vos installations. ICTA, ICA, TCP, aiguilletées ou pré-filées, intérieur ou extérieur : il vous faudra distinguer les différents fourreaux de protection selon leurs conditions d’utilisation, leurs diamètres et leurs couleurs. Pour vous assurer que le courant passe bien, suivez notre guide.

ICTA, ICA, TCP : comment distinguer les différents types de gaines électriques ?


Étape 1 : Les Isolants Cintrables Transversalement Annelés (ICTA)
Adaptées à une utilisation intérieure, ces gaines sont ignifugées, résistantes à la chaleur comme à l’écrasement ou aux chocs. Pratiques, leur structure annelée facilite le passage dans les angles. Proposé dans plusieurs diamètres, de 16 à 63 mm, ce fourreau peut être encastré dans une saignée, rester apparent ou être noyé dans le béton.

Étape 2 : Les Tubes de Protection des Câbles (TCP)
Destinée à une utilisation extérieure enterrée ou à intégrer les fondations, la gaine TPC n’est pas ignifugée. Ce tube isolant étanche protège de la condensation et des variations de température, tout en résistant à l’écrasement ou aux chocs. Disponible en 8 tailles différentes, de 40 à 160 mm de diamètre, il se distingue selon différents coloris : bleu (eau), jaune (gaz), vert (communication) rouge (électricité).

Étape 3 : Les Isolants Cintrables Annelés (ICA)
De couleur grise, similaire au conduit ICTA, cette gaine très souple est adaptée aux rénovations difficiles et s’encastre uniquement dans les parois verticales.

Étape 4 : Gaine Technique Logement (GTL)
Contrairement aux autres, cette gaine ne protège pas, mais rassemble le coffret de communication et le réseau électrique et distribue les différents courants.
 

Pourquoi installer des gaines électriques ?


La gaine électrique est une protection obligatoire soumise à la norme NF C 15-100 qui concerne les installations électriques basse tension. Elle vise à protéger à la fois les installations et les personnes. Sachant que 30 % des incendies domestiques prennent leur source dans une électricité défaillante, cette norme, valable pour les logements neufs comme pour les rénovations, a pour objectif de diminuer les risques d’incendie, mais aussi les risques d’électrocution et les accidents électriques. Elle est indispensable pour bénéficier d’une intervention des assurances en cas de problème. Les gaines sont totalement isolantes et ont pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’installation électrique en protégeant tous les fils et les câbles électriques de l’eau, des flammes, de la condensation, de la chaleur, des chocs ou encore des écrasements.

Parallèlement, dans le cadre d’une rénovation à neuf de l’installation électrique, la gaine GTL est également obligatoire. C’est elle qui pilote et distribue l’électricité de la maison et doit pouvoir être accessible en cas d’urgence.

Comment choisir sa gaine ICTA ?


Étape 1 : les gaines aiguilletées

Plus économiques que les gaines pré-filées et destinées à une installation personnalisée ou à un montage spécifique, les gaines aiguilletées sont nues et vides. Elles nécessitent un tire-fil, une aiguille spécifique et/ou un lubrifiant pour faciliter le passage des câbles. Il est par ailleurs conseillé de calculer le diamètre de la gaine en fonction du nombre de fils à faire passer : le diamètre du tube doit être trois fois supérieur à celui du diamètre occupé par ces derniers.

Étape 2 : les gaines pré-filées

Très pratiques, les gaines pré-filées offrent un gain de temps considérable : elles sont déjà équipées de fils et câbles. Si elles sont de couleur grise, elles se destinent à des circuits de prises et d’éclairage, si elles sont vertes, elles sont adaptées aux réseaux de communication. Bon à savoir : elles ne permettent pas d’ajouter de conducteurs supplémentaires et ne conviennent pas à un montage en va-et-vient.

Quels produits utiliser pour installer des gaines électriques ?


Parmi les différents accessoires utiles pour installer une gaine électrique le tire-fil en nylon facilite le passage à l’intérieur des tubes. Ce fil spécifique vous sera indispensable si le tire-fil en acier dont est pourvu la gaine ICTA est cassé ou absent. Par ailleurs, le tire-fil en nylon est incontournable si le conduit électrique n’est pas droit.

Quelle que soit la gaine choisie, vous aurez besoin de fixations de gaine et câble telles que des attaches plastiques, des colliers de fixation et de serrage, des clips résistants ou encore des colliers à embase à visser ou adhésifs.

Découvrez également toute notre gamme de gaines et de câbles électriques, pour réussir tous vos projets d'électricité.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'électricité :
Electricité
Comment installer des spots encastrés ?
Voir le conseil
Electricité
Comment passer une gaine electrique dans du placo ?
Voir le conseil
Electricité
Comment effectuer une mise à la terre ?
Voir le conseil
Electricité
Comment choisir des gaines électriques ?
Voir le conseil
Electricité
Comment réaliser une saignée dans un mur ?
Voir le conseil