Envie d’un nouvel éclairage d’intérieur pour votre maison ? Besoin de renouveau pour votre système d’éclairage ? Le luminaire d’intérieur se renouvelle pour répondre à toutes vos envies. Mais quels sont les différents types de luminaires intérieurs ? Quel luminaire choisir pour les différentes pièces de votre habitation ? Quels sont ses atouts ? Comment conjuguer éclairage et décoration ? On vous dit tout.

Notre gamme de luminaires intérieurs

Les différents types de luminaires intérieurs

Pour un intérieur design en matière de luminaire, le choix est vaste : luminaires salle de bain, luminaire design, luminaire enfant, plafonnier intérieur et les indispensables ampoules luminaire. Ces éclairages peuvent également se combiner avec des décorations d’intérieurs. Mais comment choisir l’éclairage adéquat et vers quel modèle se tourner ?

Découvrez tout d’abord les différentes luminaires intérieurs existants :

  • Applique murale : éclairage principal ou secondaire.
  • Lampadaire : pour offrir un éclairage ciblé sur une activité particulière. Il peut par exemple éclairer un coin lecture.
  • Lampe à poser : éclairage à la fois d’appoint et décoratif.
  • Lampe sur rail : créateur d’atmosphères.
  • Lustre : éclairage à la fois général et décoratif.
  • Plafonnier : pour éclairer la pièce dans son intégralité.
  • Ruban Led : éclairage d’ambiance.
  • Suspension : pour mettre en valeur une zone précise.
  • Spot : il créé du volume en éclairant certains objets ou certaines zones.

Luminaires intérieurs : des fonctions différentes

Lampe, plafonnier, suspension, figurine lumineuse, les luminaires intérieurs jouent un rôle majeur dans vos habitations. Ils vous apportent l’éclairage suffisant pour mener à bien toutes vos activités quotidiennes. D’une manière générale, les luminaires intérieurs mettent en valeur votre intérieur, vos objets et votre mobilier. C’est un éclairage à fois fonctionnel et décoratif.

On peut d’ailleurs distinguer trois fonctions majeures :

  • Un éclairage général : le luminaire éclaire la pièce dans son intégralité.
  • Un éclairage ciblé : seule une zone est visée par le luminaire comme une lampe de chevet ou une lampe de bureau.
  • Un éclairage d’ambiance : le luminaire a avant tout un rôle décoratif.

Tour d’horizon des luminaires intérieurs

Luminaire intérieur : un choix adapté à chaque pièce

Chaque pièce mérite toute votre attention en matière d’éclairage. Cependant, le choix de tel ou tel luminaire varie en fonction de la pièce concernée. Découvrons comment éclairer chaque pièce de votre habitation.

La salle à manger

Rien de plus élégant qu’une série de suspensions plongeant au-dessus de votre table à manger. Et côté éclairage général, laissez-vous séduire par des appliques murales.

Le salon

Pour un salon, on retrouve souvent un plafonnier voire un lustre pour certaines ambiances décoratives en guise d’éclairage général. Lampadaire canne à pêche, en arc ou lampes d’appoint à poser sur un bout de canapé offrent un éclairage ciblé et décoratif. Il n’est pas rare également de voir les contours d’un meuble TV éclairé par des rubans Led.

La cuisine

Les spots à encastrer et les plafonniers sont à privilégier en guise d’éclairage général. Quant aux lampes encastrées, elles viennent compléter de manière ciblée cet éclairage.

La salle de bain

Dans la salle de bain on distingue l’éclairage général assuré par des sports et des plafonniers, de l’éclairage ciblé côté vasque ou lavabo assuré souvent par un miroir lumineux. Des lampes à poser peuvent également être présentes. Côté décoration, on retrouve des robinets ou des pommeaux de douche lumineux. Bien sûr, tous ces luminaires sont étanches.

Les chambres

Dans les chambres on retrouve comme éclairage de zone, la fameuse lampe de chevet, indispensable pour se plonger dans son dernier roman. Et pour un bureau d’écolier, rien de tel qu’une lampe à poser. Pour une coiffeuse, un miroir lumineux est l’allié précieux de votre mise en beauté. Et dans une chambre de bébé ou d’adolescente, la guirlande lumineuse accrochée sur un pan de mur crée une ambiance tamisée. Et pour l’éclairage général, le plafonnier semble tout désigné.

Le couloir et les annexes

Couloirs, montée d’escaliers sont souvent illuminés par des plafonniers et des spots à détecteurs de mouvements. D’ailleurs on les retrouve souvent en extérieur pour éclairer une allée. Ils fluidifient et facilitent votre circulation entre les différentes pièces de la maison.

Luminaire intérieur : la pièce maîtresse de votre déco

Outre l’aspect fonctionnel, celui de prendre le relais de l’éclairage naturel et de vous offrir une source lumineuse, le luminaire d’intérieur est également décoratif. Forme, couleur, il se réinvente pour sublimer votre décoration intérieure et vous permettre d’apporter votre touche personnelle. Il peut même devenir à l’instar d’un magnifique lustre suspendu à votre plafond dans un salon haussmannien, le centre de toutes les attentions, la pièce maîtresse de votre déco. Négligez ce point en laissant une simple ampoule pendre à une douille dans vos pièces à vivre est à éviter absolument.

Pour un style industriel, osez un luminaire alliant le bois et le métal, un lampadaire trépied style projecteur ou encore un lampadaire avec un trépied en métal et un globe en verre chromé. Pour un style hollandais, dirigez-vous plutôt vers un lampadaire en laiton. Pour une ambiance plus scandinave, le lampadaire trépied bois et abat-jour tissu blanc convient parfaitement. Alors n’attendez plus et peu importe le style de votre habitation, un luminaire d’intérieur vous attend.