Imprimer

Comment installer des spots encastrés ?

Comment choisir le type de pose pour vos spots ? Quelles étapes suivre ? Découvrez nos explications pour installer vos spots pas à pas et vous retrouver (enfin !) sous la lumière des projecteurs.
 

Installer des spots à encastrer : nos conseils

 
Vous projetez d’installer des spots à encastrer chez vous ? Vous souhaitez que votre installation soit esthétique, sécurisée et durable. Du premier coup de perceuse au dernier branchement, en passant par le choix du matériel nécessaire pour une salle de bain : suivez notre guide et découvrez comment installer en toute sécurité vos spots à encastrer pour mettre en lumière votre salon, embellir votre jardin ou équiper vos pièces humides.

Installer ses spots à encastrer pas à pas


Étape 1 : On prépare la pose
Avant de démarrer les travaux, veillez à couper l’alimentation au compteur électrique général.
 
Étape 2
: On repère l’emplacement des spots à encastrer
Mesurez la longueur du plafond et divisez-la par le nombre de spots à installer. Ainsi connaitrez-vous la distance nécessaire à laisser entre chaque spot.
 
Étape 3 : On perce la paroi
Après avoir marqué d’une croix l’emplacement souhaité pour votre spot à encastrer, percez un trou à l’aide d’une scie à cloche.
 
Étape 4 : le montage des spots
En vous reportant à la notice du fabricant, commencez par desserrer les vis sur le boitier de connexion. Faites ressortir les fils électriques du faux-plafond. Écartez le fil de terre qui ne sera pas utile dans cette configuration. Dénudez les deux fils et reliez-les au domino du boitier de connexion. Puis fixez ce dernier et la douille sur le socle du spot.

Pourquoi installer des spots à encastrer chez soi ?

 
Discret et performant, le spot encastrable présente l’avantage de se fondre dans le décor. Facile à installer, il peut être intégré au plafond ou sur un mur, voire dans un meuble.
Disponible en une multitude de modèles, le spot à encastrer offre un large choix en termes de design, de puissance et de couleur. Selon vos goûts et votre décoration intérieure, vous pourrez le choisir avec une collerette en alu, inox ou acier. En fonction de la pièce à mettre en lumière ou de la zone précise à éclairer, vous aurez la possibilité de moduler sa puissance. En effet la puissance des spots encastrables oscille entre 1 et 7 W.
Pour jouer avec les ambiances, vous pourrez privilégier une lumière chaude ou froide, blanche, jaune, rouge ou bleutée.
La bonne nouvelle avec les spots à encastrer, c’est que vous pouvez les installer dans toutes les pièces de la maison, y compris dans les pièces humides, mais également sous la véranda du jardin.

Comment installer ses spots à encastrer dans une pièce humide ?

 
Étape 1 : Identifier la valeur IP
La salle de bains est classée en zones selon que l’on se rapproche des points d’eau. A chaque zone correspond une valeur IP que vos appareils électriques en général et vos spots encastrables en particulier doivent respecter dans un souci de sécurité.
 
Étape 2 : Installer des spots à encastrer en zone 0
Vous souhaitez installer un spot dans votre baignoire : vous devez respecter une valeur minimale de IPX7. Votre luminaire doit fonctionner à très basse tension de sécurité (TBTS) : 12V de courant alternatif ou 25V de courant continu.
 
Étape 3
: Poser des spots encastrables en zone 1 et 2
La zone 1 va jusqu'à 2,25m au-dessus du fond de la baignoire/douche. La zone 2 correspond  au rayon de 60cm autour de la baignoire/douche/lavabo. La valeur minimale doit être de IPX4.
Étape 4 : Équiper une zone 3
Le reste de la salle de bains est classé en zone 3. Une valeur de IPX1 suffit.

Quels sont les meilleurs produits pour encastrer vos spots ?

 
Les spots à encastrer, disponibles en finition alu, inox ou acier, voire en version vernie pour se fondre dans le décor.
 
Les spots encastrables de sol : spécialement conçus pour s'intégrer dans le sol afin de créer un chemin lumineux dans le jardin ou mettre en valeur un élément particulier : piscine, massif de fleurs, statue...
 
Le trépan, indispensable pour réaliser les trous qui permettront d’installer les spots à encastrer. Le trépan s’adapte aux perceuses et aux perforateurs pour l’installation de boitiers électriques et la fixation d’équipements sanitaires.

Découvrez également toute notre gamme de spots à encastrer, adaptés à tous les goûts et tous les besoins.