Imprimer

Quelle haie artificielle choisir pour son jardin ?

Le processus d’aménagement de l’espace extérieur est maintenant plus simple grâce à divers composants, dont la haie artificielle. Grâce à cet occultant vous pouvez vous protéger des regards indiscrets et du vent. La haie artificielle rigide est disponible en différentes matières et dans des dimensions parfaitement adaptées à vos besoins. Dans cet article, Bricomarché vous fait découvrir les caractéristiques à prendre en compte pour choisir la meilleure haie artificielle pour votre jardin.

Pour quelle utilisation choisir une haie artificielle ?

 

Il y a plusieurs utilisations pour les haies artificielles, et le choix dépendra de vos besoins et de vos préférences personnelles.

 

  • Décoration : si vous voulez apporter un aspect plus esthétique à votre jardin, terrasse ou balcon, une haie artificielle peut être une bonne option. Elles existent dans une variété de couleurs, de formes et de tailles, vous pouvez donc facilement trouver une haie qui s’harmonise avec votre décor.
haie_artificielle-1
  • Séparation : les haies artificielles peuvent être utilisées pour séparer des zones différentes dans votre jardin, telles que des zones de jeux pour enfants, des espaces de détente et des zones de potager.
  • Protection : les haies végétales artificielles sont idéales pour vous protéger du vent, du soleil ou des regards indiscrets.
  • Entretien minimal : contrairement aux haies végétales naturelles qui nécessitent une taille régulière et un arrosage fréquent, les haies artificielles sont dispensées de ce type d’entretien.

 

Assurez-vous de choisir une haie de bonne qualité et de la faire poser par un professionnel si vous manquez d’expérience pour éviter les défauts et les problèmes de durabilité.

 

Choisir sa haie artificielle : les caractéristiques à prendre en compte

 

La haie artificielle peut être employée pour occulter efficacement les vis-à-vis, à condition d’être adaptée aux dimensions de votre clôture. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir vos haies artificielles, que l’on vous partage dès maintenant.

Les différents types d’installation des haies artificielles

 

Les haies végétales artificielles sont généralement proposées sous forme de plaques clipsables ou de rouleaux à fixer directement sur un support. Ci-dessous, découvrez 6 types d’installation pour les brise-vue de type haie artificielle :

haie_artificielle-2
  1. Installation murale : la haie est fixée directement sur vos murs existants.
  2. Installation sur support en bois : les haies synthétiques sont fixées sur un support en bois comme les panneaux de clôture en bois.
  3. Installation en pot : ce brise-vue végétal est planté dans un pot pour une utilisation en intérieur ou en extérieur.
  4. Installation sur grillage métallique : ce type de feuillage artificiel est fixé sur le grillage métallique brise-vue de votre jardin.
  5. Installation sur support en métal : grâce aux attaches disponibles, la haie est fixée sur un support en métal pour une utilisation en extérieur.
  6. Installation sans support : grâce à des piquets reliés entre eux par des fils tenseurs, vous pourrez accrocher votre panneau brise-vue.

 

Évidemment, le type d’installation que vous choisissez dépend de l’espace à couvrir, du design et de vos préférences personnelles. Nous tenons également à vous préciser qu’il est primordial de vérifier les instructions d’installation fournies avec la haie artificielle pour une installation correcte.

 

Les dimensions d’une haie artificielle

 

Les dimensions des haies végétales très réalistes peuvent varier en fonction du modèle des haies artificielles et de la marque. Généralement, les dimensions des haies artificielles comprennent :

 

  • une hauteur qui varie généralement de 40 cm à 2 m ;
  • une largeur qui se trouve entre 30 cm et 1,5 m ;
  • une longueur qui oscille de 1 m jusqu’à 3 m ;
  • une profondeur qui dépend directement du nombre de branches et de feuilles que la haie artificielle comporte.

 

Avant d’acheter votre haie artificielle, prenez vos mesures et assurez-vous de l’espace disponible à l’endroit choisi. D’ailleurs, vous pouvez couper la haie en feuillage synthétique pour l’adapter à des dimensions spécifiques.

Les différentes matières de choix pour votre haie artificielle

 

Il existe plusieurs types de feuillage pour les haies artificielles plus esthétiques les unes que les autres, notamment :

 

  • Feuillage en PVC : cette haie est fabriquée à partir de matériaux synthétiques et est plus résistante aux intempéries que le simple feuillage en plastique.
  • Feuillage en feutre : ce type de haie est plus doux et plus réaliste que les feuillages en plastique ou en PVC.
  • Feuillage en toile : ce type de feuillage artificiel est fabriqué à partir de toile de jute et il est souvent utilisé pour les haies de style champêtre.
  • Feuillage en soie : même si ce type de feuillage est plus cher, il est beaucoup plus réaliste que les autres et peut aussi être utilisé en intérieur.

 

Le choix des types de brins dépend de vos préférences personnelles et de l’environnement dans lequel la haie sera installée. Les buissons artificiels en PVC et en feutre sont généralement les plus résistants aux intempéries, ce qui les rend plus adaptés pour une utilisation en extérieur.

 

Le type de feuillage à choisir pour votre haie artificielle

 

De nos jours, on peut trouver différents types de feuillages qui donnent un aspect naturel à votre jardin :

 

  • le feuillage de laurier ;
  • le buisson de buis ;
  • le feuillage en lierre ;
  • le feuillage d’if ;
  • le feuillage de fougère ;
  • le feuillage de bambou ;
  • le feuillage de cyprès ;
  • le feuillage de thuyas.

 

Il est important de choisir une imitation qui convienne à votre emplacement et qui renforce le style de votre maison. Découvrez toute notre gamme de haies artificielles pour clôturer votre jardin et vous protéger des regards des voisins de manière naturelle.