Le brise-vue est une solution efficace pour être à l’abri des regards indiscrets. Aussi appelé pare-vue, occultant ou brise-vent, le brise-vue est présenté sous forme de toile d’occultation et peut être proposé dans différents matériaux (PVC, aluminium, treillis osier, canisse synthétique, paille, haie artificielle, toile, bois…). Le brise-vue est aussi disponible dans différentes dimensions (hauteurs, largeurs, longueurs) et dans diverses couleurs, du gris au vert en passant par le marron et le noir, pour s’adapter à tous les terrains (terrasse, jardin, balcon, autres extérieurs…). Quels sont ses avantages et comment le choisir ?Profitez de nos conseils !

L’intérêt de poser un brise-vue chez soi

Le brise-vue est un allié idéal pour vous protéger des regards, vous apporter plus d’intimité et vous cacher dans un jardin trop exposé à la vue des passants et des voisins et pour être bien mieux protégé face au vent et aux intempéries. Cette barrière protège également des intrusions animalières et offrira une meilleure délimitation à votre terrain. De plus, il est robuste et dissuade les individus d’entrer sur votre parcelle.

Il en existe dans des matières différentes qui s’adaptent idéalement aux autres matériaux présents sur votre terrain. Ce type de pare-vue est un indispensable qui complète parfaitement la présence d’une clôture de jardin, d’un portillon et/ou d’un portail. Que vous ayez uneclôture en bois ou en bambou, une clôture en PVC ou une clôture en alu ou une clôture grillagée pour votre jardin, optez pour un brise-vue dans les mêmes tons et dans les mêmes matériaux.

Quelle matière choisir pour son brise-vue ?

Le brise-vue est un élément de décoration discret. Si vous souhaitez profiter d’un joli rendu et d’un effet naturel, optez pour le brise-vue en bois (panneau tressé ou claustra), solide et robuste.

Pour obtenir un effet moderne, le brise-vue composé de lattes rigides (en bois, PVC, composite…) est fait pour vous. Il est parfaitement occultant, profite d’un aspect visuel plus esthétique et reste très résistant dans le temps.

Si vous souhaitez apporter un tout autre style et un côté plus exotique, optez pour un brise-vue en paille, en bambou, en brande de bruyère ou bien en canisses de roseau, encore plus obstruant. Il apporte un côté naturel, sous forme de treillis et se compose de fils de fer qui permettent de bien le maintenir.

Enfin, pour une occultation totale, il est recommandé de se tourner vers un brise-vue en toile, PVC ou synthétique, de couleur grise, verte, noire. Son grammage est souvent plus important et la qualité de la toile offre un plus grand confort d’occultation.

En magasin et sur notre site Bricomarché, vous trouverez aussi des accessoires de fixation, des clips, des fils de fer et des fils de tension, des kits clôture, des poteaux... pour une installation plus rapide et simplifiée.

Comment choisir son brise-vue ?

Sous forme de rouleau de toile ou de végétaux, le brise-vue se fixe sur une clôture, un grillage, des panneaux rigides, un portail… tout en protégeant idéalement les habitants des regards indésirables dans leur jardin, sur leur terrasse ou leur balcon.

Le premier critère de sélection reste le degré d’occultation : le brise-vue peut avoir une occultation standard ou totale. Pour une occultation classique, tous les brises-vues sont adaptés et complètent la présence d’une clôture, d’un grillage artificiel, d’une haie verdoyante… ; pour une occultation totale, les modèles pleins et les toiles opaques sont évidemment les meilleurs.

La couleur est aussi un critère déterminant. Pour un rendu esthétique, il est recommandé de choisir une couleur adaptée au reste du jardin. Du vert clair au vert foncé, en passant par le blanc, le noir, le bois, le marron…. vous avez un large choix de possibilités. Nous conseillons de choisir un brise-vue de la même couleur que la clôture : un brise-vue en bois avec une clôture et un portillon en bois, un brise- vue en toile avec une palissade en PVC

Enfin, les dimensions sont aussi essentielles pour bien choisir son brise-vue : mesurez la hauteur dont vous avez besoin pour bien vous abriter des regards et prenez en compte la hauteur de votre clôture ou grillage et celles des poteaux sur lesquels vous allez installer votre brise-vue.

Comment choisir son brise-vue ?

Pour fixer un brise-vue occultant, cela ne vous demandera pas beaucoup de temps. Avec un rouleau de brise-vue de votre choix, des clips en plastique (clips de fixation) et des liens métalliques, vous pouvez tout à fait installer votre brise-vue.

Préparez votre installation : le brise-vue s'installe sur des fils de tension d’un panneau rigide, d’un panneau grillagé ou souple. Il est aussi possible de n'utiliser que des poteaux ou des piquets si un grillage n’est pas déjà installé : il suffira de tirer le brise-vue de poteaux en poteaux et de le fixer avec des fils de tension.

Découpez la bonne longueur et placez-la sur la clôture déjà en place. Accrochez les clips à la clôture, tous les 50 centimètres sur le haut du brise-vue. Pour un rouleau de canisse, il faudra utiliser des fils de fer. Utilisez un lien métallique et insérez-le à travers le brise-vue et le grillage pour entourer les deux ensemble, torsadez-le et coupez ce qui dépasse. Répétez l’opération en mettant des liens tous les 40 à 60 cm.

Chez Bricomarché, nous mettons à disposition toute une gamme variée de brise-vue pour tous les goûts : venez les voir en magasin ou rendez-vous sur notre site en ligne pour commander.

Pour aller plus loin :