Imprimer

Comment préparer un mur avant de le peindre ?

Découvrez comment préparer un mur avant de le peindre

Bricomarché vous propose les bons gestes en vidéo pour préparer un mur avant de le peindre

Comment préparer un mur avant de le peindre ?

 
Préparer un mur avant de le peindre : une étape facultative ? Surtout pas ! Nettoyer les murs, reboucher les trous et les fissures, lisser, appliquer une couche d'apprêt, etc. sont autant de techniques qui rendront vos murs impeccables avant de dégainer votre rouleau à peinture.
 

Préparer un mur avant de le peindre : nos conseils de pro

 
Vous souhaitez refaire la décoration de votre pièce et avez opté pour de la peinture. Et vous vous apprêtez à sortir directement le rouleau ? Pas si vite, il faut préparer les murs avant de les peindre. Cette étape qui peut paraître inutile ne l’est pas ! Nettoyer, gratter, reboucher et lisser puis passer un fixateur sont des étapes qui rendront votre mur prêt à être peint ! Découvrez toutes les étapes en détail.

Préparer un mur avant de le peindre : les étapes indispensables

 
Étape 1 : Nettoyer
Avant toute chose, munissez-vous d'une éponge et d'un seau d'eau tiède afin de nettoyer le mur en profondeur. S'il reste quelques morceaux de papiers peints : humidifiez-les et grattez-les à l'aide d'un couteau fin puis laisser sécher.
 
Étape 2 : Gratter
Lorsque le mur est bien sec : grattez-le à l'aide d'un couteau large. D'une part, cela éliminera les parties friables et d'autre part, les imperfections seront mises à jour.
 
Étape 3 : Reboucher et lisser
Rebouchez les trous et les fissures à l'aide d'un enduit à rebouchage puis lissez le tout à l'aide d'un enduit à lisser. Après chaque passage d'enduit, il est nécessaire de gratter à l'aide de papier de verre afin de lisser le mur.
 
Étape 4 : Appliquer un fixateur
Protégez le plafond, les plinthes et le sol. Munissez-vous d’une brosse à rechampir : spécialement conçue pour dégager les angles, les bords de mur au niveau du plafond et les plinthes, elle est parfaite pour ce travail. Puis, utilisez un rouleau pour appliquer le fixateur sur les grandes surfaces en passes croisées sur des surfaces de 1m2.

Pourquoi préparer un mur avant de le peindre ?

 
Chez Bricomarché, un mur bien préparé est un mur mieux peint ! Effectivement, si vous allez prendre du temps pour préparer un mur avant de le peindre, vos efforts seront rapidement récompensés lors de la mise en peinture qui s’avèrera plus rapide. La qualité de votre travail sera meilleure : vos murs seront bien plus beaux.
 
En effet, si les imperfections du mur ont été correctement estompées, en rebouchant trous et fissures et en lissant sa surface, la phase de préparation mettra en valeur la peinture choisie et vos finitions seront au top !
De plus, la couche d’apprêt, qui se met avant (vous nous suivez ?), limite l’absorption de la peinture par le mur. Ainsi, vous utiliserez moins de peinture et le nombre de couches de peinture sera donc réduit.

Bien reboucher les trous et fissures avant de peindre

 
Étape 1
: Gratter
Vous commencerez par élargir et creuser les trous et les fissures. Pour cela, grattez-les à l'aide d'un grattoir triangulaire. Puis passez une balayette afin de retirer la poussière.
 
Étape 2 : Reboucher
Humidifiez la zone avec une éponge afin d’offrir à l'enduit de rebouchage une meilleure adhérence. Placez de l'enduit sur le couteau large et prenez-en un peu sur le couteau fin de façon à reboucher le trou ou la fissure. Faites attention à ne pas faire de surépaisseur.
 
Étape 3 : Poncer
Lorsque l'enduit de rebouchage est bien sec, poncez la zone à l'aide d'un papier de verre à grains moyens.
 
Étape 4 : Lisser
Étalez de l'enduit de lissage avec le couteau fin. Une fois celui-ci sec, poncez au papier de verre à grains fins de façon à ce que la surface soit bien lisse.

Nos meilleurs produits pour préparer un mur avant de le peindre

 
La boîte à outils, devient le compagnon idéal pour se déplacer dans toutes les pièces d’une maison et avoir tout le nécessaire sous la main.
 
Si vos murs sont trop poreux ou bien dégradés, utilisez un durcisseur de mur. Incolore, il protège les murs des intempéries, des UV tout en conservant l’aspect naturel du matériau. Il peut être recouvert de peinture ou de papier peint.
 
Le papier peint est difficile à décoller ? Cela arrive parfois lorsqu’il est ancien ou que la sous-couche n’a pas été faite. Une décolleuse, vous sera très utile. La vapeur envoyée sur le mur à l’aide de l’embout spécial permettra de plus facilement décoller le papier peint.

Découvrez également tous nos produits dédiés à la peinture et à la droguerie.