Imprimer

Comment lessiver un mur ?


Niveau débutant - Temps de lecture : 4 minutes
niveau débutant picto.png
Lessiver un mur est la toute première des étapes à réaliser avant de peindre. Bien que fastidieuse pour beaucoup de personnes, cette étape de préparation n’en est pas moins indispensable avant l'application d'une peinture, la pose d’une faïence murale réussie ou d'un papier peint. Découvrez dans cet article toutes nos astuces.
 

Lessiver un mur : tous nos conseils


Vous avez décidé de refaire la décoration de votre salon ou de votre cuisine ? Vous avez choisi la couleur idéale qui va donner du pep’s à votre pièce ? Ou bien vous préférez vous tourner vers un papier chaleureux et cosy ? Super. Mais avant de dégainer votre rouleau à peinture ou votre colle à papier peint… il vous faudra débuter par le lessivage des murs ! Eh oui, c'est loin d’être l’étape la plus agréable. Grâce à nos conseils, venez-en rapidement à bout et passez à la suite tant attendue : la décoration.
 

Lessiver un mur : les étapes préalables


Étape 1 : commencer par enlever les taches
Votre éponge et votre seau sont prêts pour lessiver les murs ? Pas si vite ! Commencez par regarder si ceux-ci ne présentent pas de taches particulières : graisse, colle ou moisissures. Celles-ci doivent être enlevées avant de lessiver les murs.

Étape 2 : effacer les taches de graisse
Si des taches de graisse sont présentes sur vos murs, optez pour l’ammoniaque. Évidemment, faites attention lors de la manipulation de ce produit.

Étape 3 : ôter les taches de colle
Commencez par gratter délicatement la tache, puis utilisez de l’essence de térébenthine. La tache est trop incrustée dans le mur ? C’est de l’acétone qu’il vous faudra employer. Finissez ce nettoyage en rinçant à l’eau et en séchant le support.

Étape 4 : retirer les traces de moisissure
Des traces de moisissure sont présentes ? Munissez-vous d’eau de javel, diluée de cette façon : 1 cuillère à café pour 1 litre d’eau. Frottez avec cette solution puis rincez complètement le mur pour éliminer toutes les traces de moisissure et d’eau de javel. Vous pouvez également utiliser un produit anti-champignon.
580x330-visuel-1-lessiver-mur.jpg

Pourquoi lessiver un mur ?


Le lessivage d’un mur se réalise dans deux cas :
 
  • pour supprimer des taches ou bien pour nettoyer complètement le mur et lui redonner ainsi un aspect plus lumineux ;
  • avant de réaliser des travaux de peinture.

Avec les années, la peinture ternit un peu. Elle ne nécessite pas forcément d’être repeinte, car elle n’est ni abîmée ni dépassée. Lessiver le mur est alors une excellente alternative pour obtenir des murs propres et lumineux en quelques heures. Vous pouvez également en profiter pour nettoyer quelques taches coriaces que vous ne prenez jamais le temps d’enlever.

Avant d’entamer des travaux de peinture, il est obligatoire de réaliser le lessivage des murs. Celui-ci permet d’éliminer certaines taches de graisse, de colle ou de moisissure, mais également d’obtenir un support non gras et sain. C’est l'étape indispensable pour que votre peinture accroche correctement et durablement à votre mur, et ce, même si vous optez pour une sous-couche ! Alors aucune excuse… le lessivage est incontournable.

Comment lessiver un mur ?


Étape 1 : la dilution du produit
Vous avez le choix entre trois types de produits :
  • de la lessive à la résine de pin type St Marc ;
  • de l’oxydrine concentrée ;
  • des cristaux de soude.

Procédez à la dilution du produit dans un seau d’eau. Reportez-vous aux indications données sur l’emballage afin de connaître les doses adaptées.

Étape 2 : le grand nettoyage
Nettoyez tous les murs avec une éponge imbibée du produit préparé. Effectuez des gestes concentriques afin de faciliter le nettoyage. Un autre conseil consiste à procéder de bas en haut en évitant ainsi toutes les traces de coulures.

Rincez l’ensemble des murs deux fois à l’eau claire à l’aide d’une éponge propre. Enfin, laissez sécher au moins une demi-journée avant la mise en peinture.

Étape 3 : et pour un mur non lessivable ?
Dans ce cas, vous pouvez vous munir d’une éponge « magique » afin d’effacer les traces sans mouiller le mur.
580x330-visuel-2-lessiver-mur.jpg

Les produits adaptés pour lessiver les murs


L'oxydrine liquide, les cristaux de soude ou la lessive à la résine de pin. Optez pour l’un de ces produits afin de lessiver vos murs en profondeur. Pratiques, certains produits ne nécessitent pas de rinçage.

Munissez-vous d’une éponge synthétique pour frotter vos murs et enlever les taches plus facilement.

Un bon escabeau vous permettra de travailler confortablement en hauteur et de nettoyer vos murs aisément, jusque dans les moindres recoins.

Blog Bricofamily


Des astuces pour lessiver un papier peint

                     Je découvre
150x150-push-lessiver-papier-peint.jpg