Pinceau ({{ nbHits }} produits)
{{ compareAndRedirect(page, nbPages, nbHits, 'https://www.bricomarche.com/c/outillage/outillage-specialise/outillage-du-peintre/130877') }}Vous avez acheté votre peinture. Vous êtes bientôt prêt à peindre ! Avez-vous pensé à votre matériel de peintre ? À vos pinceaux de peinture ? Il existe différentes tailles, mais aussi différents types de pinceaux. Nous vous les présentons pour vous permettre de trouver vos brosses facilement.
Le type de poils des brosses
Il existe des pinceaux avec des brosses en poils en soie de porc, en fibre naturelle ou encore en fibre synthétique. Ces pinceaux sont plus ou moins épais et ont les poils plus ou moins durs et denses. Notez qu’il existe différentes densités de poils synthétiques, qui peuvent aussi être plus ou moins fins. Voici à quoi correspondent les différents types de poils :
- Les pinceaux en poils naturels : ces pinceaux en fibre de soie permettent une bonne accroche. Ils sont résistants et élastiques et offrent un rendu lisse et homogène. On les utilise avec tous les types de peintures mais surtout avec les peintures douces comme la peinture acrylique.
- Les pinceaux en fibres synthétiques : ces pinceaux en nylon, en polyester ou en perlon sont doux et souples. Ils sont parfaits pour appliquer du vernis, de la lasure ou encore de la peinture glycérophtalique, car résistant aux produits solvants.
Les types de manches
Les pinceaux de peinture ont un manche en bois ou en plastique. Le manche peut être plus ou moins long et large. Bien le choisir n’est pas seulement une question de confort : un manche trop petit ne vous permettra pas d’accéder à toutes les zones, de même qu’un manche trop long peut vous gêner pendant vos travaux de peinture.
Les types de pinceaux de peinture
- Le pinceau rectangulaire : le pinceau rectangulaire est un pinceau plat disposant d’une forte capacité d’absorption. Il possède une brosse plate plus ou moins large. C’est le pinceau le plus répandu dans les kits de peinture et un indispensable de tout peintre, car il est très polyvalent et idéale pour de nombreux travaux de précision ou de surface.
- Le pinceau à rechampir : ce petit pinceau rond permet de peindre les moulures, les surfaces travaillées ou encore les angles plus facilement qu’avec un pinceau plat.
- Le pinceau pour pochoirs : il s’agit d’un pinceau rond de petite taille muni d’un manche très court. On l’utilise pour appliquer de la peinture sur des pochoirs ou faire de la décoration.
- Le pinceau coudé : également appelé pinceau pour radiateurs, il permet d’accéder aux zones les plus difficiles d’accès.
- Le pinceau spalter : ce pinceau plat très large permet de peindre les grandes surfaces rapidement. Il peut être appliqué sur tous les types de supports (murs, plafonds) et matériaux (bois, pvc, stratifié, placo, plâtre, béton…)
- Le pinceau à tamponner : pour la peinture décorative
- Le pinceau à finitions : un petit pinceau utilisé pour faire des finitions et des retouches.
Choisir son type de pinceau en fonction de la peinture choisie
Certains pinceaux tolèrent mieux certains types de peintures que d’autres. Vous pouvez par conséquent parfois trouver des mentions tel que pinceaux à peinture à huile, pinceaux à peinture à eau ou pinceau à peinture à bois, à résine etc. Sur l’emballage, la notice ou la fiche produit d’un pinceau.
Nos pinceaux de peinture
En matière de matériel de peinture et d’outillage du peintre, bien choisir ses accessoires, notamment ses pinceaux pour ses travaux de peinture, est indispensable. La rubrique pinceau de la catégorie outil du peintre recense une gamme de différents types de pinceaux, avec des tailles et des poils adaptés pour peindre tout type de surface et de support (mur, bois, surface métallique, synthétique, verre, etc.) : pinceau plat, petit pinceau à bout rond, brosse à pocher, brosse spalter, spalter à lisser ou à vitrifier, brosse spécial radiateur à manche coudé, etc. Vendus à l’unité ou par lots, nos pinceaux et rouleaux se déclinent pour tous vos travaux de peinture (peinture acrylique, à l’eau, glycéro, à l’huile, etc.). La catégorie outil du peintre propose d’autres rubriques, présentant des outils du peintre complémentaires : rouleau de peinture , pistolet, couteaux de peintre, bac à peinture, grille et seau, bâche de protection et ruban de masquage. Vous trouverez aussi en ligne une liste de bonnes idées pour assurer une belle finition pour vos murs peints, ou pour réussir votre décoration : comment appliquer un enduit ou une sous-couche d’apprêt ? Quelles couleurs associer ? etc.
- Quelle peinture blanche pour mur et plafond ?
- Quel type de peinture choisir ?
- Comment appliquer un enduit de rénovation ?
- Comment choisir une sous-couche de peinture ?
- Quelle peinture blanche pour mur et plafond ?
Notre gamme de produits peinture :