Imprimer

Comment poser des prises électriques en saillie ?

Poser des prises électriques en saillie est un moyen d’ajouter aisément une ou plusieurs prises électriques dans une pièce. Bien que faciles, les étapes de réalisation sont différentes de celles à suivre lors de la mise en place de prises encastrées. Munissez-vous de votre caisse à outils et découvrez nos conseils pour poser une prise en saillie.
 

Poser des prises électriques en saillie : tous nos conseils


La petite famille est dans le salon, l’aîné veut jouer sur son ordinateur portable, pendant que votre cadette demande à recharger son téléphone et que vous, vous regardez tranquillement la télévision. Bilan, il n’y a plus de prises disponibles, et ajouter des multiprises n’est pas la solution idéale. Alors, mettez votre manteau et rendez-vous chez Bricomarché pour vous procurer les matériaux nécessaires afin d’installer rapidement et facilement une ou plusieurs nouvelles prises électriques.

Avant de poser des prises électriques en saillie


Étape 1 : Règle de sécurité n°1
Lorsque vous intervenez sur l’installation électrique de votre logement, coupez systématiquement l’alimentation en électricité en plaçant hors tension le disjoncteur général.

Étape 2 : Vérifiez que la place est libre
Si vous ne connaissez pas le schéma électrique de votre logement, ou si vous vous trouvez dans une ancienne maison, vérifiez à l’aide d’un détecteur de matériaux qu’aucun câble ne passe à l’endroit où vous souhaitez installer votre prise.

Étape 3 : Respectez la norme NF C 15-100
Vérifiez que votre nouvelle installation respecte les règles de la norme NF C 15-100 en matière d’emplacement et de nombre de prises, notamment pour les pièces comme la cuisine et la salle de bain.

Étape 4 : Démontez la prise existante
Pour faire fonctionner votre prise en saillie, il faut vous raccorder sur une ancienne prise. Démontez celle-ci et passez les trois fils qui alimenteront votre nouvelle prise dans la boîte.

Pourquoi poser une prise en saillie et ne pas l’encastrer ?


Poser une prise en saillie s’effectue sans grandes contraintes : cette réalisation ne nécessite pas de percer les murs, de faire des saignées ou de creuser des emplacements pour encastrer les boîtiers. Il faut simplement se raccorder à une prise existante et fixer les moulures dans lesquelles passeront les fils électriques, puis poser la prise à l’endroit souhaité.

Si vous n’aviez pas envisagé de refaire votre décoration, poser une prise en saillie est la solution parfaite, à condition de la placer dans un endroit peu voyant. En effet, le boîtier en saillie est moins esthétique qu’une prise encastrée et les moulures, bien que discrètes, restent tout de même visibles. Mais le long d’une plinthe, avec une prise derrière un meuble ou un canapé, le tour est joué !

Quelques étapes pour poser une prise en saillie


Étape 1 : Fixez le bloc en saillie et les moulures
À l’aide de vis, fixez le bloc en saillie ainsi que les moulures à l’endroit souhaité.

Étape 2 : Passez les fils
Faites passer les fils dans les moulures pour relier la prise existante à la nouvelle.

Étape 3 : Réalisez le pontage
Dans la prise existante, dénudez les fils et raccordez-les au mécanisme de la prise démontée. Le fil vert et jaune sur la terre, le fil bleu sur le neutre et le fil de phase sur la borne rouge. Enfilez les gaines et les fils dans la boîte et fixez la prise.

Étape 4 : Raccordez les fils électriques de la nouvelle prise de courant
Dénudez les fils pour le raccordement de la nouvelle prise et placez-les dans son boîtier. Tirez sur les fils pour vérifier leur vissage.

Étape 5 : Fignolez la prise
Vérifiez à l’aide d’un testeur le fonctionnement de la prise en saillie après avoir remis le courant. Puis effectuez les finitions : les couvercles, les angles et les bouts de moulures, le cadre de la prise et son mécanisme.

Les produits adaptés pour poser une prise en saillie


Pour poser une prise électrique en saillie, vous aurez besoin d’un câble électrique 3 fils avec phase, terre et fil neutre.

Pour faciliter la pose des moulures le long des murs et du bloc en saillie, une visseuse sans fil vous accompagnera dans toutes les pièces de votre maison.

Avant de visser dans un mur, il faudra vous assurer qu’il n’y a pas d’obstacles (gaine électrique, montant de cloison métallique…). Un détecteur mural de matériaux vous permettra de détecter d’éventuels tuyaux ou gaines et de savoir où positionner vos moulures et vos prises.

Découvrez également toute notre gamme d'interrupteurs et de prises en saillie, pour réussir tous vos projets d'électricité.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'électricité :
Electricité
Comment installer des spots encastrés ?
Voir le conseil
Electricité
Comment passer une gaine electrique dans du placo ?
Voir le conseil
Electricité
Comment effectuer une mise à la terre ?
Voir le conseil
Electricité
Comment choisir des gaines électriques ?
Voir le conseil
Electricité
Comment réaliser une saignée dans un mur ?
Voir le conseil