Imprimer

Quelles sont les normes électriques des prises et interrupteurs ?

Les normes électriques des prises et interrupteurs peuvent faire peur dans leur application. Mais elles sont logiques et pleines de bon sens ! L’essentiel, ne l’oublions pas, est de vivre dans un logement sain, en toute sécurité. Alors, si vous souhaitez savoir où placer vos prises et vos interrupteurs dans votre maison ou votre jardin, lisez tous nos conseils.
 

La norme NF C 15-100 décryptée


Vous construisez une nouvelle maison ou vous rénovez un ancien logement ? Au moment de procéder à l’installation électrique, prenez garde à bien respecter les normes et les contraintes techniques en vigueur. Réaliser un circuit électrique n’est pas anodin, et il reste nécessaire de bien penser à tout, en termes de confort au quotidien ou de sécurité. Si vous voulez y voir plus clair dans les règles d’installation des prises et des interrupteurs dans votre habitation ou dans vos espaces extérieurs : suivez le guide !

L’emplacement des prises et des interrupteurs


Étape 1 : Les prises et interrupteurs dans votre jardin
À l’extérieur, les prises et les interrupteurs sont exposés à l’humidité et à la poussière. C’est pourquoi il faut utiliser des installations spéciales dotées de joints permettant de protéger le boîtier de raccordement. De même, les prises doivent être équipées d’un rabat de protection.

Étape 2 : Le placement à l’extérieur
Vos interrupteurs doivent se situer entre 90 et 130 cm du sol, et les prises de courant à plus de 1 mètre. Prises et interrupteurs doivent être positionnés sur des circuits spécialisés et raccordés à la terre.

Étape 3 : Dans le logement : une question de hauteur
La norme NF C 15-100 impose des hauteurs minimales lors de la pose d’interrupteurs et de prises à l’intérieur d’un logement. Les interrupteurs doivent se situer entre 90 et 130 cm par rapport au sol. Les prises de courant standards (16 A) et les prises téléphone, internet, audio ou vidéo doivent être placées à minimum 5 cm du sol. Enfin, installez les prises de courant spécifiques, comme les prises de four (20 A) ou de plaque à induction (32 A), à au moins 12 cm du sol.

La norme NF C 15-100 : pourquoi ?


Encore une norme… oui… elle est en application depuis 2016 et évolue en fonction des avancées technologiques. Elle concerne les installations électriques domestiques.

La NF C 15-100 garantit votre sécurité, celle de vos proches et, bien sûr, celle de votre logement. Même si son application entraîne quelques contraintes dans l’aménagement de votre intérieur, son respect n’en demeure pas moins indispensable, puisqu’il s’agit de votre sûreté au jour le jour !

De plus, en cas d’accident domestique, un incendie d’origine électrique, par exemple, ne sera pas couvert par votre assureur si l’installation électrique de votre logement ne respecte pas l’application de cette norme.

Des règles spécifiques à connaître


Étape 1 : Comptez bien vos prises 16 A !
Chaque pièce doit comptabiliser un nombre minimal de prises (norme NF C 15-100) :
  • la chambre doit en posséder 3 ;
  • le couloir, 1 ;
  • la salle de bain, 2 ;
  • une cuisine inférieure à 4 m2 et un séjour inférieur à 28 m2 doivent en avoir 5 ;
  • une cuisine supérieure à 4 m², 6 ;
  • et un séjour supérieur à 28 m2, 7.

Étape 2 : Les prises spécifiques aussi
Les cuisines doivent, en plus, être pourvues de deux prises 20 A et d’une prise 32 A. Les chambres et séjours doivent posséder une prise RJ45 ou une prise TV et, enfin, une prise téléphone doit être présente dans les séjours.
Étape 3 : Attention à la surcharge...
Sur un circuit d’éclairage ou de prises en 1,5 mm2, ne dépassez pas 8 équipements. Ce nombre passe à 12 sur un circuit de prises en 2,5 mm2.

Étape 4 : Dans les pièces d’eau
La cuisine et la salle de bain restent des pièces dans lesquelles les risques électriques sont plus importants. C’est pourquoi elles sont soumises à des règles spécifiques. Un dispositif différentiel à haute sensibilité (DDHS) de 30 mA doit notamment être installé dans la salle de bain.

Quelques produits pour effectuer vos installations électriques


Retrouvez une large gamme de prises et d’interrupteurs, qui s’accorderont parfaitement à votre intérieur grâce aux plaques déclinables dans de nombreux coloris.

Un tableau électrique pré-équipé permet de refaire son circuit électrique en respectant les nouvelles normes.

Dans un séjour, une prise TV est indispensable. Désormais, vous pouvez la composer vous-même pour l’assortir à votre décoration !
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'électricité :
Electricité
Comment installer des spots encastrés ?
Voir le conseil
Electricité
Comment passer une gaine electrique dans du placo ?
Voir le conseil
Electricité
Comment effectuer une mise à la terre ?
Voir le conseil
Electricité
Comment choisir des gaines électriques ?
Voir le conseil
Electricité
Comment réaliser une saignée dans un mur ?
Voir le conseil