Imprimer

Comment poser des prises et interrupteurs ?

Poser des prises et interrupteurs est à la portée de nombreux bricoleurs. Après avoir tracé le circuit prévu en respectant quelques précautions d’usage, vous pourrez mettre en place vous-même vos éléments dans votre intérieur. Pour procéder à l’installation de vos prises et interrupteurs en toute sécurité, suivez nos conseils.

Poser des prises et des interrupteurs : tous nos conseils

C’est la bataille chez vous pour recharger vos téléphones et vos ordinateurs ? Vous devez traverser votre entrée dans le noir en quittant votre maison, car vous n’avez pas d’interrupteur près de la porte ? En quelques mots, vous avez besoin d’installer de nouvelles prises et de nouveaux interrupteurs. Découvrez dans notre guide comment procéder et à quoi faire attention pour effectuer ces travaux électriques en toute sécurité.

Poser des prises et interrupteurs : facile, mais toujours avec précaution !


Étape 1 : Règle de sécurité n°1
Avant toute intervention, veillez à toujours couper l’alimentation générale de votre logement.

Étape 2 : Le tracé des saignées
Les saignées s’effectuent uniquement à la verticale ou à l’horizontale, jamais en diagonale. Si votre cloison est non porteuse et fait moins de 10 cm d’épaisseur, les saignées verticales doivent respecter les règles suivantes :
  • la distance entre une saignée et l’angle du mur doit être de 20 cm minimum ;
  • une saignée partant du sol ne doit pas monter à plus de 120 cm ;
  • une saignée partant du plafond ne doit pas descendre à plus de 80 cm ;
  • la distance minimale entre deux saignées doit être de 150 cm.

Étape 3 : Préparez l’implantation
Reportez sur vos cloisons le tracé de l’emplacement des différents appareils électriques et des saignées. Concernant le nombre et la position des prises et des interrupteurs, appuyez-vous sur les normes en vigueur, notamment la NF C 15-100.

Étape 4 : Diamètre des gaines
Pensez à utiliser des gaines dont la taille est en rapport avec le nombre de câbles à faire passer à l’intérieur. Deux tiers de l’espace doivent rester vides dans le conduit.

Circuit encastré ou apparent ?


Pour poser de nouveaux interrupteurs ou de nouvelles prises électriques, vous avez le choix entre une pose encastrée ou apparente.

L’option du circuit encastré est la meilleure, esthétiquement parlant. Effectivement, les saignées et les boîtiers encastrés sont beaucoup plus beaux et, surtout, nettement plus discrets dans une pièce à vivre.

D’ailleurs, lorsque vous refaites la décoration d’une de vos pièces, pensez systématiquement à l’électricité : ne manque-t-il pas plusieurs prises ou un interrupteur ? Vous allez devoir renouveler la peinture, l’enduit ou bien le papier peint, vos saignées seront donc recouvertes. C’est le moment idéal pour installer de nouveaux éléments !

La pose apparente peut s’avérer suffisante dans des pièces telles qu’un garage, un sous-sol ou un atelier. En effet, dans ces lieux, le passage de fils électriques sur les murs dans des goulottes demeure bien moins gênant que dans un salon ou dans une chambre.

Poser des prises et des interrupteurs en 5 étapes


Étape 1 : Placez les boîtiers d’encastrement
À l’aide d’une scie cloche si votre cloison est composée de plâtre ou de béton cellulaire, ou d’une scie trépan si vous travaillez sur un mur en brique ou en béton, percez les emplacements des boîtiers d’encastrement.

Étape 2 : Réalisez les saignées
Au moment de régler la profondeur et l’écartement de la rainureuse, prévoyez 4 à 5 mm au-dessus du conduit pour pouvoir le reboucher facilement et solidement. De plus, la gaine électrique doit pouvoir passer sans contrainte dans la saignée.

Étape 3 : Mettez en place les circuits
Engagez la gaine dans le boîtier d’encastrement, puis déposez du plâtre au fond du logement pour y sceller le boîtier. Celui-ci ne doit pas dépasser du mur.

Scellez les boîtiers d’encastrement un à un, en faisant passer les gaines dans les saignées. Pour faciliter leur maintien, déposez des touches de plâtre à intervalle régulier.

Rebouchez les saignées avec du plâtre par portions distantes de 30 à 40 cm. Puis terminez de reboucher.
Étape 4 : Connectez les prises et les interrupteurs
Le plus difficile a été effectué. Il vous reste à dénuder les fils et à les connecter aux mécanismes de la prise ou de l’interrupteur.

Étape 5 : Testez
La lumière s’allume ? Votre cafetière fonctionne ? C’est parfait !

Les produits pour poser en toute sécurité vos prises et interrupteurs


Un détecteur mural de matériaux vous permettra de détecter précisément les câbles électriques et les objets en métal dans vos murs et cloisons.

Des tournevis d’électricien restent indispensables pour installer des prises et des interrupteurs en toute sécurité.

Désormais, les prises et interrupteurs peuvent être assortis grâce à des plaques de couleur s’accordant parfaitement avec votre décoration intérieure.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'électricité :
Electricité
Comment installer des spots encastrés ?
Voir le conseil
Electricité
Comment passer une gaine electrique dans du placo ?
Voir le conseil
Electricité
Comment effectuer une mise à la terre ?
Voir le conseil
Electricité
Comment choisir des gaines électriques ?
Voir le conseil
Electricité
Comment réaliser une saignée dans un mur ?
Voir le conseil