Imprimer

Comment poser des prises électriques encastrées ?

Comment poser des prises électriques encastrées après avoir réalisé une saignée pour cacher les câbles ? Comment installer une prise électrique encastrée sur une cloison de doublage ? Quelles précautions respecter pour être en conformité avec la norme NF C 15-100 ? Retrouvez les explications pas à pas pour poser des prises électriques encastrées.


Poser des prises électriques encastrées étape par étape 


Vous voulez ajouter des prises dans le cadre d’une rénovation ou de travaux d’embellissement et vous souhaitez que le résultat soit aussi esthétique que possible. Des premiers gestes de sécurité au dernier coup de vis, en passant par le choix du matériel : suivez notre guide pour poser des prises électriques encastrées sans faux-pas et sans risques.

Comment poser des prises électriques encastrées sur un mur porteur ?


Etape 1 : Les règles de sécurité
Avant de commencer les travaux, coupez l’alimentation électrique générale au compteur principal. Avant de percer, vérifiez à l’aide d’un détecteur numérique de matériaux que le mur ne comporte pas d’autres fils électriques et conduits encastrés.

Etape 2 : Les gestes préliminaires
Tracez les repères des saignées et des boîtiers d’encastrement sur votre mur à l’aide d’un niveau laser pour obtenir un alignement parfait.

Etape 3 : Le creusement du logement du boîtier d’encastrement
Avec une scie cloche (pour le plâtre ou le béton cellulaire) ou une scie trépan (pour la brique ou le béton), percez le logement du boîtier d’encastrement.

Etape 4 : Le branchement des circuits
Ouvrez le clapet du boîtier et faites-y passer la gaine. Insérez le boîtier, après avoir garni de plâtre le fond du logement. Renouvelez l’opération pour chaque prise encastrée. Dénudez l’extrémité et raccordez les conducteurs (vert-jaune : terre, rouge : phase, bleu : neutre). Clipsez la façade.

Pourquoi poser des prises électriques encastrées ?


Vous souhaitez que votre installation électrique soit la plus discrète et la plus esthétique possible. C’est pourquoi vous avez opté pour la pose de prises encastrées. Cette opération nécessite quelques travaux de maçonnerie et demande quelques connaissances en matière de normes. A commencer la norme NF C 15-100, réglementant les installations électriques en basse tension en France. Les prises encastrées doivent se trouver à 5 voire 12 cm du sol au minimum et à 1m30 au maximum. Dans la cuisine et la salle de bain, aucune prise encastrée ne peut être installée directement au-dessus ou à côté de l’évier, de la gazinière, du lavabo, de la baignoire ou de la douche.

Installer une prise encastrée dans le sol est possible s’il s’agit de carrelage ou de plancher en bois (sauf salle de bain). La prise devra être équipée d’un obturateur et bénéficier de protection IP24 ou IK08.

Comment poser des prises électriques encastrées sur une cloison de doublage ?


Etape 1 : Le percement du logement du boîtier d’encastrement
Après avoir tracé les repères à 5 cm du sol au minimum, percez la plaque de plâtre à l’aide une scie cloche, pour réaliser le logement du boîtier d’encastrement.
Attrapez la gaine et les conducteurs à l’arrière de la cloison et faites-les ressortir de l’orifice.

Etape 2 : L’installation du boîtier d’encastrement
Détachez le clapet dans le fond du boîtier et faites-y passer la gaine. Insérez le boîtier d’encastrement, dans son logement. Fixez le boîtier dans la plaque de plâtre en serrant les vis de fixation. Dénudez l’extrémité et raccordez les conducteurs (vert-jaune : terre, rouge : phase, bleu : neutre).

Etape 3 : L’installation de la prise
Insérez le corps de prise dans le boîtier d’encastrement puis serrez les vis de fixation. Pour la touche finale, il ne reste plus qu’à clipser la façade de la prise.

Les meilleurs produits pour poser des prises électriques encastrées 


Pour tracer des repères précis et aligner parfaitement votre installation, utilisez un niveau laser dont le faisceau lumineux à deux lignes laser (horizontale et verticale) forme une croix. Certains modèles sont proposés avec un trépied.

Installer des prises électriques encastrées nécessite de creuser ou percer les murs et les cloisons. Vous aurez donc besoin d’une rainureuse capable de réaliser des saignées dans le plâtre, le bois et le béton. Certains modèles peuvent se raccorder à un aspirateur.

Pour réaliser vos travaux dans les meilleures conditions, pensez à vous équiper d’une tenue de protection comprenant un masque anti poussières et des lunettes de sécurité.

Découvrez également toute notre gamme d'interrupteurs et de prises, pour réussir tous vos projets d'électricité.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'électricité :
Electricité
Comment installer des spots encastrés ?
Voir le conseil
Electricité
Comment passer une gaine electrique dans du placo ?
Voir le conseil
Electricité
Comment effectuer une mise à la terre ?
Voir le conseil
Electricité
Comment choisir des gaines électriques ?
Voir le conseil
Electricité
Comment réaliser une saignée dans un mur ?
Voir le conseil