Imprimer

Comment peindre un mur ?

Peindre un mur vous permet de changer votre décoration et l’ambiance d’une pièce à l’envi ou encore de rénover votre intérieur. Économique, une peinture murale est facile à réaliser. Peu de préparation est nécessaire et l’application nécessite peu de temps. Découvrez sans plus tarder tous nos conseils et nos techniques pour peindre vos murs.

 
Comment bien peindre un mur ?

 
Votre mur est prêt, c’est-à-dire nettoyé et bien lisse ? Vous avez choisi votre peinture et le rouleau adapté ? Si vous souhaitez repeindre la pièce complètement, commencez toujours par peindre le plafond. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez désormais peindre vos murs. De savoir bien mélanger la peinture à maîtriser la passe croisée : suivez nos conseils pour obtenir un résultat impeccable.

Les clefs pour peindre votre mur en 5 étapes

 
Étape 1 : Protéger les zones exposées
Masquez le plafond, les boiseries et les plinthes avec des bandes de masquage.
 
Étape 2 : Mélanger et préparer la peinture
À l’aide d’un mélangeur, brassez la peinture spéciale intérieur à même le pot afin de l’homogénéiser. Puis versez celle-ci dans un bac dans lequel vous aurez ajouté une grille d’essorage. Laissez reposer la peinture quelques minutes.
 
Étape 3 : Commencer par les zones délicates
Munissez-vous d’une brosse à rechampir, pinceau permettant de peindre les angles, les bords des murs, les angles et les bordures des plinthes ou du sol. Trempez la moitié des soies dans la peinture et essorez-les contre la grille. Peignez en longeant les bandes de masquages sans trop charger.
 
Étape 4 : Peindre les grandes surfaces
À l’aide du rouleau à peinture, vous allez pouvoir peindre les grandes surfaces en passes croisées. Travaillez sur des surfaces de 1m2.
 
 
Étape 5 : Retirer les bandes de masquage
Avant que la peinture ne soit complètement sèche, il est préférable de retirer les bandes de masquage.

Pourquoi peindre un mur ?

 
Choisir la peinture pour réaliser l’habillage de vos murs est riche d’avantages.
La peinture est économique. En effet, une peinture acrylique blanche s’avère très abordable au m2, c’est-à-dire moins de 5€. De plus, peu de matériel est nécessaire : un rouleau, des bâches, du masquage, une brosse à rechampir et un escabeau.
La mise en peinture d'une pièce est facile à effectuer et rapide. La première fois, il faut s’armer d’un peu de patience, mais une fois le geste acquis, la peinture sera pour vous un jeu d’enfants.
Enfin, pour changer de décoration rapidement, rien de mieux que la peinture ! Le choix des couleurs est très vaste et désormais vous pouvez même faire teindre une peinture blanche de la couleur exacte que vous souhaitez.

Peindre un mur : les bons gestes

 
Étape 1 : Charger le rouleau
Trempez le rouleau dans le bac à peinture et chargez-le généreusement. Ensuite, faites-le rouler plusieurs fois sur la grille afin de l’essorer. Ainsi, il ne gouttera pas. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois si cela est nécessaire.
 
Étape 2 : Maîtriser la passe croisée
Afin d’éviter de vous salir contre le mur fraichement peint, commencez à droite du mur si vous êtes droitier et à gauche si vous êtes gaucher.
Par zone de 1m2, commencez par peindre verticalement, puis croisez en effectuant des passes à l’horizontale. Enfin, finissez par des passes verticales de haut en bas.
 
Étape 3
: Réaliser un mur homogène
Pour que la peinture soit homogène sur toute la surface du mur, superposez les bords de vos carrés peints.
Travaillez dans une pièce dont la température ambiante est de 18°C. Elle doit être aérée, mais il ne doit pas y avoir de courant d’air. Ceci provoqueraient un séchage trop rapide.

Bien s’équiper pour peindre un mur

 
Au rayon peinture, vous avez l’embarras du choix ! Blanche, verte, taupe, finition mate, satinée, brillante, etc. chez Bricomarché, vous trouverez forcément celle qui s’harmonisera parfaitement avec votre intérieur.
 
Pour accéder aux zones les plus hautes de vos murs en toute sécurité, vous aurez besoin d’un escabeau. Qu’il possède 3, 5 ou 7 marches, qu’il soit simple, double, ou bien télescopique pour un rangement facilité, nos modèles d’escabeaux sont variés.
 
Vous souhaitez peindre avec plus de confort ? Investissez dans un pistolet à peinture. Vous économiserez de la peinture et gagnerez du temps. La plupart des pistolets sont conçus pour tous les types de peinture et permettent de travailler dans toutes les positions.

Découvrez également toute notre gamme de peinture intérieure, pour peindre vos mur selon vos envies.