Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de peinture ? N’allez pas trop vite : outre la sous-couche et la peinture, tout peintre amateur ou professionnel doit posséder les bons outils de peinture. Quels sont les outils du peintre indispensable ? Nous vous disons tout.

Les pinceaux

Les pinceaux sont des outils de peinture parfaitement indispensables. Ils permettent de peindre de petites surfaces, mais aussi les zones difficiles d’accès. Ils font partie du matériel de peinture de précision et sont toujours requis à une étape ou à une autre des travaux de peinture. Il existe des dizaines de tailles et de types de pinceaux, à choisir en fonction du type de support à peindre :

  • Le pinceau rectangulaire
  • Le pinceau plat
  • Le pinceau à rechampir
  • Le pinceau pour pochoirs
  • Le pinceau rond
  • Le pinceau à tamponner
  • Le pinceau à finitions
  • Le pinceau coudé ou pinceau à radiateurs
  • Le pinceau spalter
  • Le pinceau en poils naturels ou artificiels

Les rouleaux

Le rouleau est doté d’une monture, d’une poignée et d’un manchon. Le rouleau de peinture permet de peindre de grandes ou de petites surfaces, en fonction des dimensions choisies. Il possède des poils en fibre synthétique, naturelle ou mélangée et est idéal pour appliquer de la peinture à l’eau. On peut utiliser un pinceau sur les supports lisses (murs, plafonds)ou rugueux (comme le crépi ou le béton).

Les bacs à peinture

Le bac à peinture sert à verser la peinture en pot en petite quantité pour bien la mélanger. La partie supérieure du bac permet aussi d’essorer les rouleaux de peinture pour éviter qu’il goutte et enlever une petite quantité de peinture.

Le pistolet à peinture

Le pistolet à peinture permet de gagner un temps considérable lorsqu’on réalise des travaux de peinture. Ce pistolet à air comprimé permet de projeter la peinture sur de grandes surfaces et peut être chargé avec tous les types de peinture. Attention cependant à bien protéger les surfaces et les biens que vous ne souhaitez pas peindre, car le pistolet ne fait pas la différence.

Les outils de protection

Faire de la peinture est salissant. Vous devez, en conséquence, protéger votre mobilier, vos sols et toute surface que vous ne désirez pas peindre. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous équiper de bâches de protection aux dimensions adaptées à votre projet et de ruban de masquage. Les films de protection et l’adhésif de masquage vous permettront de bien protéger vos meubles, votre sol, mais aussi vos prises électriques, interrupteurs ou encore vos plinthes. Pensez également à vous protéger vous-même : des lunettes de protection, une combinaison de peinture (ou encore de vieux vêtements), un masque (facultatif, selon le type de peinture utilisé) et des gants sont indispensables si vous ne souhaitez pas vous retrouver taché de peinture de la tête aux pieds !

A découvrir :